Manjaro Linux LXQt 16.03 : Appelez-moi 10, MS-Windows 10 :(

Derrière ce titre provocateur se cache une vérité visuelle. Je dois dire que j’ai toujours envie de dire pis que pendre des versions communautaires de la Manjaro Linux. À croire qu’en dehors des versions utiles comme la Manjaro OpenRC, les autres se la joue « plus moche que moi, tu meurs ».

Le dernier exemple en date étant la Manjaro Linux i3 qui n’était pas des plus réjouissants. Mais avec la Manjaro Linux LXQt, on arrive dans le grand n’importe quoi en édition luxueuse. L’annonce est disponible sur le site officiel, et c’est dommage, je vais peut-être me brouiller avec un des membres fondateurs du forum manjaro.fr qui semble être dans l’équipe de la Manjaro Linux LXQt.

J’ai donc récupéré l’image ISO en 64 bits, et j’ai lancé VirtualBox pour voir ce que cette dérivée à dans les tripes.

Rien que la présentation générale me rappelle MS-Windows 10 que j’ai eu le malheur l’opportunité de dépanner chez des ami(e)s. Je sais, « On ne juge pas un livre sur sa couverture » comme chantait Bo Diddley en 1952… Mais ça pique les yeux ! Je vous laisse apprécier.

J’ai donc lancé Calamares pour installer la distribution. L’installateur dérivé de Cnchi (Antergos) répond aux abonnés absents. Est-ce à dire que ce sera aussi bientôt le cas pour la Manjaro Linux officielle ? Ou simplement un choix de l’équipe de la Manjaro Linux LXQt ?

C’est donc Calamares 2.0 qui nous accueille. On voit à quel point cet installateur est bien conçu, même si le partitionnement automatique est encore perfectible 🙂

Une fois l’installation bouclée, on redémarre et on s’attaque aux tâches rebutantes comme l’installation des mises à jour. Octopi est mis à contribution ici.

Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran, on se croirait sous MS-Windows 10.

Ou encore quand on doit lancer le gestionnaire de paramètres de la Manjaro Linux LXQt…

Mais je n’ai pas envie de me laisser emporter par des aigreurs d’estomac croissantes. Lançons donc Kazam pour enregistrer la distribution en action.

J’ai horreur de casser des distributions, mais ici, il y a pas mal de points qui ne peuvent que me laisser dire qu’il faut éviter cette dérivée de Manjaro Linux.

  1. Pourquoi une icone pour lancer le redémarrage de la distribution à côté du menu déroulant ?
  2. Pourquoi uniquement Abiword ? Gnumeric sent mauvais des cellules ou quoi ?
  3. Pourquoi utiliser un thème MS-Windows 10 ?
  4. Pourquoi n’y a-t-il pas un client de lecture audio comme Clementine ?
  5. Pourquoi Chromium sur la version 64 bits et Mozilla Firefox sur la version 32 bits ?

J’ai sûrement dû oublier quelques points ennuyeux, mais en l’état, cette distribution est plus une preuve de faisabilité qu’un produit réellement utilisable dans la vie de tous les jours. Donc à moins d’être prêt à sacrifier une bonne partie de son expérience utilisateur, je ne peux que déconseiller cette distribution.

34 réflexions sur « Manjaro Linux LXQt 16.03 : Appelez-moi 10, MS-Windows 10 :( »

  1. On pourrait rétorquer pour la énième fois l’envie de ne pas perdre l’utilisateur néophyte qui arrive de Windows.

    Sauf que plus le temps passe, et plus je trouve cet argument vide de sens. D’abord parce que tous les utilisateurs 1) ne sont pas néophytes venant de Windows, 2) même les néophytes sont réceptifs aux à d’autres concepts d’interface et de design, après tout, avant l’âge des terminaux mobiles tactiles, une grande majorité des utilisateurs n’avait effectivement que Windows comme habitude, et ça n’a pourtant pas gêné l’explosion du marché des smartphones et tablettes à l’ergonomie totalement différente.

    Et ensuite, si je veux un look Windows de base, je prend Windows. Si je décide de passer sur une distribution Linux, je m’attend à ce qu’elle ait sa propre identité au moins visuelle, après si j’ai envie de me personnaliser un look à la Microsoft, c’est moi qui bricole le thème, mais c’est moi que ça regarde. Proposer un look un minimum original, même si de très nombreux tests ici-même ont démontré régulièrement que ce n’est certainement pas un gage de qualité, ça montre que les personnes derrière le projet ont eu au minimum l’envie de proposer un peu de neuf, et la volonté de faire en sorte que leur production soit clairement identifiable.

  2. Manjaro file du mauvais cotton depuis quelques mois maintenant.
    Je fondais de gros espoirs sur cette distrib. Quelle deception. Je l’avais régulièrement testée depuis un-et-demie. Je pensais migrer dessus, il y a 6 mois, mais j’avais tellement été décu par cette version (je ne sais plus laquelle exactement, ma c’est quand ils sont passes à Calamares) que je l’ai mise de côté pensant que le développement était encore un peu jeune. Mais là je vois que non, ils font des choix heuuu « particuliers ». Ils prennent le mauvais virage me semble-t-il.

      1. Pourtant elle est sur la page d’accueil du site official.
        C’est dans ce cas une communication pour le moins, étonnante.

      2. Bonjour,
        Les choix des développeurs sont effectivement curieux!
        LXQt est un environnement de bureau imaginé et conçu pour être léger…J’aurais aimé voir une distribution dans le même esprit, réactive, pétaradante…C’est un pudding lourd et indigeste!
        Je ne sais pas si les vieux ordinateurs vont bien digérer la bête!
        Une distribution avec LXQt doit pouvoir fonctionner avec un minimum de ram et là,on se retrouve avec des logiciels qui sont totalement antinomiques avec la légèreté voulu par les concepteurs de cet EB!
        J’utilise la Manjaro-xfce 16.06-pre1 (64 bit).
        De base, je me retrouve avec une distribution quasi nue.Elle a Midori et deux trois petits machins en plus.
        Elle répond pleinement à mes exigences!Je veux Firefox? Je l’installe…Je veux libreOffice?…Je l’installe aussi etc…Et c’est comme ça qu’aurait dû être conçue Manjaro LXQt! Liberté, flexibilité, ultra rapide et réactive!
        Ici, on se retrouve avec une logithèque pléthorique ou certains logiciels semblent en plus, mal fonctionner!
        Pour ce qui est du fond d’écran, du jeu d’icônes…Tous les goûts sont dans la nature, c’est vrai!Mais on aurait pu s’attendre à un minimum de créativité, d’originalité.C’est raté!
        Il faudrait que les concepteurs de « LA  » Manjaro puissent avoir un droit de regard sur ce genre de distribution afin de dissiper confusions et amalgames comme le fait le précédent commentateur!
        In fine, ça peut leur porter préjudice, un utilisateur déçu, mécontent, revient rarement sur l’objet d’une désillusion!

    1. Calamares n’est pas un logiciel manjaro; manjaro propose justement 3 installateurs ! thus est toujours présent car les devs manjaro savent que calamares n’est pas encore fini.
      De plus, l’installateur n’est pas représentatif puisque nous ne l’utilisons qu’une seule fois.

        1. lorsque je regarde l’activité du développement :
          – des commit tous les jours : https://github.com/calamares/calamares/commits/master
          – des bug ouverts :
          https://calamares.io/bugs/browse/CAL-255?jql=project%20%3D%20CAL%20AND%20issuetype%20%3D%20Bug%20AND%20status%20in%20(Open%2C%20%22In%20Progress%22%2C%20Reopened)%20ORDER%20BY%20component%20ASC
          – plaintes récurrentes sur le forum manjaro officiel

          cela ne me fait pas penser à un logiciel encore bien stabilisé

          1. J’ai jeté un oeil au github, en ce moment, c’est la fête du slip pour les mises à jour de traduction. Et sur certains bugs de la liste, la version visée est au minimum la 2.1, voire la 2.3.

            Écrire un installateur n’est pas facile, surtout pour le rendre insensibles aux « PEBKACeries » 🙂

          2. C’est vrai qu’il plante encore 🙂 .mais dans l’ensemble, il fait plutôt très bien son travail.Je ne sais pas si les dev prennent Calamarès pour un logiciel « stable » ou pas en tout cas, j’apprécie pleinement le choix qu’ils offrent aux utilisateurs.
            Trois installateurs pour une distribution…Y’a t-il beaucoup d’autres distributions qui en donnent autant?

      1. Pas représentatif, c’est vide dit! Perso j’en ai fini avec les distributions qui ont des installateurs a la con et arch est la première que j’ai laché…
        Je demande pas un cliquodrome mais un installateur a la debian est tres bien, celui de feu mandriva ou actuelle mageia est simplement géniale, celui d’opensuse est tres bien foutu, et celui de la ubuntu est simplement magnifique…
        Je demande que ça soit stable et fonctionnel.

        L’installateur est quand meme la premiere chose qu’on a comme contacte avec la distribution donc c’est tres important.

        1. C’est quoi le souci avec les Arch Install Scripts ? C’est certes pas du tout cliquodrome, mais pour l’utilisateur qui sait lire, ça ne devrait poser aucun problème particulier.

          Et pour l’utilisateur expérimenté, j’ai rarement trouvé plus efficace.

    2. Manjaro Xfce est très bien ! Je suis dessus depuis début 2014 et je n’ai toujours pas eu envie de changer (un record).

      1. J’ai passé 3 amis sous Manjaro XFCE depuis 1 an déjà en remplacement de Windows par que j’en avais marre qu’ils m’appellent toutes les semaines parce qu’ils avaient un problème. Résultat : ils sont ravis et j’ai beaucoup plus de temps pour moi :D.

  3. bonjour,

    derrière les communautaires manjaro, généralement il n’y a qu’une seule personne ce qui peu produire (souvent/toujours?) en effet quelques « désagréments ».

    -« Pourquoi windows ? » Pour le thème windows : de l’auteur français : « It’s a bit a joke (i have w10 in dual-boot for games). Wallpaper, theme, icons, and also mouse pointers are w10 like, »
    -« Pourquoi pacsize ? » mais tout simplement parce que c’est un logiciel développé par le même dev… il a bien le droit de promouvoir ces soft 😉

    personnellement si je voulais une manjaro avec un bureau très léger je regarderais plus du coté de la communautaire JWM; mais la aussi qu’un seule personne « Holmes » est derrière et il a failli jeter l’éponge : https://forum.manjaro.org/index.php?topic=31763.msg260762#msg260762

    1. La parodie c’est bien,c’est même très bien! Le problème c’est qu’il a oublié le qualitatif!On peut parodier, on peut faire des clins d’œil, mais au final il faut que ce soit bon, meilleur que l’original sinon…Poubelle!

      1. pas très compliqué de faire meilleur que w10 nan ?
        donc pourquoi poubelle ? tu l’as essayé au moins avant d’être aussi radical ?

        1. Windows 10 est un excellent système d’exploitation.Ce qui l’est moins,beaucoup moins, c’est toute la politique qui entoure cet OS.Essayer ce bousin?Soyons sérieux …

  4. Mais c’est très bien thus c’est même grâce lui que j’ai installé ma Manjaro Fluxbox (qui roxe du poney de sa mère même sur un vieil ordi). Le calamar n’a pas voulu aller jusqu’au bout lui.
    Et pour faire plaisir à Frédéric Bezies et aussi a moi même j’ai viré le dock installé et remplacé les icones numix par celle de crunchbang.
    et ouis de toutes façons LXQT ce n’est pas encore abouti.

  5. Bonjour,
    Non, mais le pire c’est que ça ne se limite pas qu’à Manjaro « LXQt » community edition. Toutes les versions communautaires de Manjaro sont comme celle-ci (celles que j’ai testé). Interface volontairement pourries à souhait (thèmes/icônes), softs tout aussi merdique et qui des fois ne fonctionnent même pas (WTF ?!?).
    Manjaro LXQt Windows 10 Édition >> /dev/null !

    A+

  6. et ben… je sais pas si c’est l’esprit de ce blog mais franchement c’est pas la tolérance qui caractérise la plupart des commentaires…
    genre ça me plaît pas, donc c’est de la daube, donc poubelle… moi je a parlé.

    eh oh, cool les mecs… rien ne vous oblige à utiliser une distro ni même à la tester
    un peu de respect pour le travail des autres ne vous ferait pas de mal !

    1. Le respect n’est pas à sens unique. Si on veut le mériter, il faut agir en conséquence dès le départ.

      C’est vrai que cette distribution est mal finie, mais pour le moment, je n’ai vu aucun propos qui soit de l’insulte pure et dure.

      Juste des propos durs mais qui restent dans la limite de l’acceptable.

      Il n’y a pas que l’apparence, il y a aussi la logithèque qui est un peu de guinguois, avec des absences difficiles à justifier, comme celle de Gnumeric qui n’est pas très lourd en terme de taille complémentaire.

    2. Je vois pas de manque de respect, je vois par contre que ce qui font des distributions ont parfois(souvent) un manque de respect pour leurs utilisateurs…
      La de ce que je vois, je me donnerais pas la peine de tester, c’est encore une distribution ni a faire ni refaire.
      Qu’apporte cette version? Pouvons nous faire tous en sortie de boite?
      Le choix des applications est juste ridicule, des truc lourding sur un systeme tout légé…

      Bon je continu pas, car pour ce qui est du respect des utilisateurs, certaine sont largement au dessus, mageia qui fait tout pour les utilisateurs mais avant tout il y a debian qui place ses utilisateurs au centre de sa politique.

    3. Quand une distribution est superbe il faut le dire et le monde des distributions GNU/Linux ne manque pas de vrais,vrais talents,pour ne pas dire brillants!
      Mais quand des mecs nous pondent une bouse croyant avoir créé la huitième merveille du monde…Il faut les faire redescendre de leur nuage!Parce que le monde libre est malheureusement pollué par de vilains étrons!
      Maintenant si vous ne savez pas faire la part des choses, si vous n’acceptez pas la critique c’est plus votre problème que le notre et vous invite rapidement a formater votre DD pour y installer cette magnifique joyeuseté!

      1. « 1)Mais quand des mecs nous pondent une bouse
        2)croyant avoir créé la huitième merveille du monde »
        Lorsque qu’on exprime une telle sentence, on se doit d’être juste.
        S’il est effectivement possible (je ne prétends pas que cela ait été effectivement fait) de prouver la véracité de la première partie de la sentence, la deuxième quant à elle ne peut être prouvée en l’état (à moins que tu sois capable de lire dans les pensées des gens (à prouver aussi donc) ou que tu aies obtenu un aveu des concepteurs eux-mêmes ou encore que tu dispose d’une citation des concepteurs allant en ce sens.
        Demeurons mesuré si l’on souhaite rester crédible.

  7. Bonjour, je n’interviens jamais malgré que je viens souvent lire le blog, mais bravo pour la référence à Bo Diddley que j’adore !!!
    Totalement hors sujet je l’accorde…

  8. je pense que pour n’importe quelle distribution , tenter de proposer une gestion
    fenêtre , bureau , icones , menu « like » d’un Os pour lequel on cherche à se différencier est une erreur.

    à la limite , il peut proposer en « joke » le thème mais sans plus.

    autant i3 ,bwspm tente de proposer des bureaux bien différents , autant LQDE & LXQT on toujours ce message que l’on va perdre des données en cours ?, les boutons de démarrage et cie non françisé , et la man DB non activé ou en erreur.

    il y avait pourtant matière a apporter des corrections.

    ps : désolé papajoke , mais pour une fois ce n’était pas la bonne chose à faire.
    pour eviter toute erreur de ce type , il vaut mieux demander a plusieurs bêtas testeurs leurs avis,
    les thèmes sont loin d’être la chose la plus simple et facile a définir.

  9. Suis-je le seul à penser que c’est plus un troll de la part des devs d’avoir copié l’environnement graphique de MS-Windows 10 ou c’est quasiment impossible que ça soit ça ?

  10. Si ça se trouve la distrib. entière est un immense troll 🙂
    Sinon je ne vois pas l’intérêt d’avoir plusieurs installateur…
    Enfin après sous Ubu, j’ai la « Logithèque » que je n’utuilise pas (plus lourd tu meurs), j’installe Gdebi et hop 🙂
    Et je crois qu’il y a le moche, laid et mal fichu ergonomiquement Synaptic quelque part.
    Après, LX, c’est pas un mauvais DE.
    Y’a pas de distrib. basée sur Arch/Mnajro qui propose LX de base ? Pour du Arch léger et bien suivi pour linuxiens pas trop confirmés.

  11. J’avais envie de me lancer dans l’aventure de Archlinux et je dois dire que la dernière distribution (une manjaro xfce) que j’ai installé sur un vieux PC ne me rassure pas vraiment, je pense qu’elle ne va pas rester longtemps sur la machine de test.
    En tous les cas c’est encore une belle démonstration et un bon moment de rigolade grâce à toi.
    A pluche.

      1. je dois aller à une install party demain après midi mais je ne sais si nous aurons l’occasion de nous croiser 😀
        A pluche.

Les commentaires sont fermés.

Vous pouvez surfer l’esprit libre, il n’y a ni trackeurs ni cookies sur ce site. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer