Pour finir la dernière semaine du printemps 2015, un en vrac’ rapide et plutôt varié.
Commençons par le panier de crabes informatique, j’ai nommé le logiciel libre 🙂
- La Mageia 5, descendante communautaire de la mythique Mandriva, est enfin sortie. Cette mise à jour majeure annuelle apporte plein de bonnes choses. L’annonce de sa disponibilité vous en dira plus.
- Vous aimez la menthe ? Dans ce cas, réjouissez-vous. La Release Candidate (ultime version avant la publication finale) de la Linux Mint 17.2 est disponible, avec au menu Cinnamon 2.6.8 et Mate Desktop 1.10.
- La distribution GNU/Linux « dont on se demande l’utilité » de la semaine : la Lightning Linux !
- Bien que ce ne soit pas complètement de l’informatique libre, Didier nous fait partager ses souvenirs de vieil internaute. Y a de quoi écraser plus d’une larme !
Sur le plan culturel ?
- Tout vient à point à qui sait attendre. Après une campagne Kickstarter fin 2012, et après la vidéo déjà promise lors de la campagne de financement, l’album « 100 Wants » de Shenandoah and the Night vient de voir le jour.
- Vous aimez le bon gros rock progressif, teinté de jazz et de metal ? Essayez donc « Keystone », d’Alessandro Bertini.
- Grace à un commentaire posté par Yanil sur mon article concernant « Ossonor », j’ai découvert un bon groupe de post-rock progressif, toujours teinté de metal en instrumental, « Collapse ». Un groupe français originaire de Grenoble. Pas impossible que je me laisse tenter par l’achat des albums du groupe ! 🙂
Bon week-end !
Mageia 5: je la trouve pas au top pour xfce … Sinon c’est une belle distribution
Normal. C’est une descendante de la Mandriva, elle même descendante de la Mandrake. Et comme la Mandrake à l’origine, c’était RedHat Linux 5.1 + KDE 1.0… 😀
Oui sauf que KDE je m’y fais pas 😉 Dommage …
Note que tu as éveillé ma curiosité en parlant de Salix dans un com et je suis occupé à me faire une petite clef usb pour tester cela …
Tu seras surpris du résultat. Néamoins, il faut voir du coté des ISO live, les classiques sont celle qui proposent une installation directe.
Me casse les dents sur lilo …
Ennuyeux. Ça fait une éternité que je n’ai plus utilisé lilo. Peut pas aider, désolé 🙁
En fait le système est bien installé mais il n’est pas reconnu … Faut dire que je suis sur Mac mini en single boot ….
Rien a faire ça plante à chaque fois … Tant pis
Merci pour le lien…et la suite arrive avec du « libre » dedans, en plus.
En meme temps, je pense pas qu’il y a du monde qui reste avec le xfce de beaucoup de distribution… Sous debian , bien que deja plus « normal » comme presentation, je change, et sous mageia aussi tres vite car les deux barres a la gnome 2 me casse les pieds.
ça me prend moins de 10min pour faire la totale(barre, couleur et transparence, fond d’ecran, icone….).
Tout à fait d’accord Seb95 mais Mageia xfce même en la modifiant d’apparence c’est pas la mieux intégrée …. j’ai eu plusieurs bugs sans solution pour le moment. La version kde par contre oui.
Ah Mageia 5, vais-je choisir xfce ou mate ?
Test les deux tu verras bien ce que tu accroches le mieux.
Je teste Mageia Mate … A défaut d’essayer une autre distrib. j’ai essayé cet après-midi OpenSuse en saveur Xfce … L’intégration de xfce est vraiment pas mal mais le démarrage est beaucoup trop long (sûrement le chargement de Yast).
Par contre j’ai apprécié la Salix mais rien a faire je dois à chaque fois mettre le cd de refind pour y accéder et étant habituer à Grub difficile de comprendre ce que je dois faire avec Lilo.
Yes!!! finalement j’ai installé grub sur Salix et çà passe comme une lettre à la poste.
Un truc que je comprend pas c’est le driver graphique sur Salix.
J’ai un pilote xf86-video-intel et Salix m’a généré un xorg.conf-vesa?J’ai d’ailleurs un problème d’affichage (fond d’écran pas net,vidéo pas top et parfois des petits rectangles noirs sur ma page firefox quand je défile). Y’a un truc qui m’échappe.