Avis de tempête pour le navigateur Mozilla Firefox.

C’est ce que l’on pourrait dire au vu des dernières nouvelles. Entre l’annonce du changement de moteur de navigateur pour certaines régions du monde (Yahoo aux USA, Yandex en Russie et Baidu en Chine) pour ne plus dépendre d’un seul gros financement, l’arrivée d’une autre source de financement de Mozilla Firefox fait couler de l’encre électronique : les tuiles sponsorisées.

Les tuiles sponsorisées, c’est quoi ? Quand on ouvre un nouvel onglet dans Mozilla Firefox, il y a une pages qui propose l’affichage de l’historique avec des aperçus des sites visités sous formes de tuiles. Les tuiles « sponsorisées » étant le fruit des données télémétriques qu’on peut désactiver en quelques clics : Préférences / avancées / réseau / télémétrie.

Ce que c’est planqué 😀

Mozilla propose d’afficher du contenu sponsorisé et marqué comme tel. Cela pourrait-être considéré comme une volonté d’agresser l’utilisateur et mettre de la publicité en douce. Il y a cependant deux bémols à émettre.

Le premier ? Cela ne concerne que les installations fraîches. Les personnes qui migrent leurs profils et ayant déjà un certain historique ne verront pas les dites tuiles… À moins que cela change d’ici quelques jours, semaines ou mois ? Seul l’avenir nous le dira !

Deuxième bémol : on peut facilement court-circuiter le dit affichage. Il y a un bouton en haut à droite de la page « nouvel onglet » permettant de configurer l’affichage entre le mode « enhanced » (amélioré), le mode « classic » et le mode « blank » (vide).

Une page d’aide explique bien le fonctionnement. Ce paragraphe est particulièrement parlant, je le recopie verbatim, en mettant en gras les points importants :

[…]Un lot de vignettes pour commencer ?

Les nouveaux utilisateurs de Firefox reçoivent d’abord un lot de vignettes qui sont autant de suggestions de sites qui pourraient les intéresser. Au lieu d’afficher une série de vignettes vides, Firefox propose des contenus en provenance de Mozilla et de ses partenaires. Tous les contenus des partenaires sont clairement identifiés comme « parrainés » et les utilisateurs ont tout pouvoir pour modifier ou supprimer n’importe quelle vignette.[…]

Cependant, l’arrivée de cette fonctionnalité a fait tiquer certains développeurs, comme ceux du projet Fedora qui semble vouloir décider de l’abandon du navigateur de la Fondation Mozilla dans une fourchette entre la Fedora 23 et la Fedora 25, dixit un article de QuebecOS.

On peut lire dans un message de la liste de publication des développeurs du projet Fedora, ceci :

We’re working hard on WebKitGTK+ (and by extension Epiphany, which, needless to say, will not run ads on the new tab page 🙂 and it will be
ready to replace Firefox as the default in Workstation soon, hopefully in the F23-F25 time scale, at which time I hope it will be considered for that role. But it’s not yet good enough, and users won’t like it if we switch before it is.

Ce qu’on peut traduire par :

Nous travaillons dur sur WebKitGTK (et, par extension, Epiphany, qui, inutile de dire, ne diffusera pas des annonces sur la page nouvel onglet 🙂 et il sera prêt à remplacer Firefox par défaut dans (Fedora) Workstation bientôt, je l’espère dans l’échelle de temps F23-F25, au moment où je l’espère, il sera considéré pour ce rôle. Mais il est pas encore assez bon, et les utilisateurs ne l’aimeront pas si nous faisons l’échange (avec Mozilla Firefox) trop tôt.

Déjà, a Fedora 21 sort(ira) en décembre 2014, après une année de développement. Si Fedora revient à son cycle semestriel, cela donnerait Fedora 23 vers fin 2015 et Fedora 25 vers fin 2016… Autant dire, si Mozilla Firefox continue d’exister, et c’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter, ce serait un abandon entre Mozilla Firefox 42 et 50, si on reste à 8 versions du navigateur par an.

En effet, en 2014, le premier Mozilla Firefox était la version 26, et on va avoir la version 34 courant décembre 2014.

Attendons pour voir. D’ailleurs, vu la croissance de Google Chrome, il serait étonnant que Mozilla Firefox existe encore dans deux ans à ce rythme, surtout avec ses parts de marchés qui ne sont pas folichonnes.

Aux dernières nouvelles, Mozilla Firefox n’a plus que 15% de parts de marché au niveau mondial, contre 38% pour Google Chrome et 17,5% pour Internet Explorer, si on en croit ce tableau récapitulatif.

On aura droit aux pleureuses habituelles, qui s’étonneront de voir un logiciel libre célèbre en voie de disparition.  Ce qui fait ressembler une partie des développeurs du logiciel libre à des enfants de petites sections de maternelle s’étripant presque pour un paquet de bonbons : leur manque de volonté à se fédérer quand le besoin s’en fait sentir.

Mais je sais très bien qu’on va dire que je suis un mauvais libriste car j’ose critiquer le besoin compulsif d’une partie de la communauté de dériver du code pour faire sa propre version d’un logiciel donné.

Cette année, ce fut la fête du slip avec la guerre de tranchées entre systemd et les init alternatifs. Mais comme l’essoufflement commençait à se faire sentir, autant parler de Mozilla Firefox, qui ose essayer de diversifier ses ressources financières.

Pour terminer cet article, j’ai voulu montrer les horreurs que sont les tuiles sponsorisées, et la difficulté de les désactiver. Vous allez voir, c’est terriblement complexe 🙂

Sur ce, bon week-end.

23 réflexions sur « Avis de tempête pour le navigateur Mozilla Firefox. »

  1. certe , ce n’est pas grand chose mais c’est le doigt dans l’engrenage .
    et qu’en sera-t-il de iceweasel ?
    ça m’étonnerait que debian accepte ça.

  2. Tout à fait d’accord, c’est un peu lourd, le mozilla bashing ! Si tous les navigateurs majeurs étaient aussi clairs & transparents dans leur objectifs que le Panda (sans profiter de la « noobsitude » ambiente).
    Essayez juste de « dégoogliser » (par défaut) Opera une fois, juste pour voir, pfuuu…

    1. Les versions 15 et suivants d’Opera sont basées sur Blink, le moteur de Google Chrome.

      Bah, si on écoute « les braves gens » du logiciel libre, on peut déjà préparer la tombe pour Mozilla Firefox.

  3. Haaa le libre dans toute ca splendeur.

    Nous avons ici une fondation qui à du mal depuis des années à avoir un financement stable et pérenne sur le long-terme.

    Ils cherchent des moyens pour ne pas couler et éviter de faire un appel du pied constamment au donations pour survivre.

    Faut bien comprendre que les solutions sont faibles. Demander à des entreprises comme IBM, MS ect pour les financer ? Mais pour quelle raison devraient-elles le faire puisque il y a sur le marché plein de navigateur concurrent qui ne le demande pas.
    Et faire une version payant de FF serait un suicide.

    Le seul moyen crédible qu’a un navigateur pour se faire une rente c’est justement par ce principe.

    Au lieu de dire « on change de crèmerie », pourquoi ne font-ils pas payer 1€ le téléchargement de Fedora afin de redistribuer l’intégralité à Mozilla pour les soutenir ?

    Cachez le naturel, il revient au galop. On veux un logiciel libre (et surtout gratuit) qui correspond à notre éthique et que les dev se démerdent pour bouffer.

    Il faut bien comprendre que si Firefox n’avait pas de dev à plein temps, et bien, firefox ca fait déjà 3 ans qu’il serait mort.
    Mozilla à du se recentrer sur Firefox OS et Firefox justement par ce qu’ils n’ont plus les moyens financier de faire autre chose.

    Ca ne me dérange absolument pas qu’ils recherche des systèmes de financement pour eux survivre. D’autant plus que le système est désactivable.

    De toute manière Fedora à aussi baissé d’intérêt depuis que CentOS est devenu une vrai RH pour les serveurs.

    1. Comment dire les choses simplement ? Tu as résumé parfaitement la situation d’une autre façon. Quant à l’idée de faire payer le téléchargement de Fedora, ce n’est pas techniquement applicable. Ne serait-ce qu’avec l’existence des torrents pour les ISOs.

      Si la Fondation Mozilla se concentre sur le duo Firefox et FirefoxOS, c’est que Gecko est développé en priorité pour Firefox. Thunderbird et SeaMonkey l’enrobe avec des interfaces différentes et le code qui va bien.

      Si j’avais les moyens, je donnerais plus régulièrement à la Fondation Mozilla. Mais c’est difficile pour moi. J’aide en utilisant le logiciel, en rapportant des bugs de temps à autre. Ce n’est pas grand chose, mais c’est déjà mieux que rien.

  4. Je suis sous Debian, j’ai la version Iceweasel 35.0a2 (2014-11-11) qui possède les tuiles et je n’en fait pas un fromage, pour tout te dire c’est parce que tu as fait cet article que je suis allé voir.
    A pluche.

  5. Bonsoir,

    encore une fois, les barbus du Libre, avec leur attitude extrémiste, démontrent qu’ils ne veulent pas d’un Libre grand public.
    C’est bien beau de faire les vierges effarouchées pour trois tuiles de pub, mais il vaut mieux ça maintenant pour espérer redevenir un acteur majeur (et ensuite pouvoir revenir en arrière sur la pub) que de régresser aujourd’hui et se retrouver dans la situation pré-Firefox avec cette fois Chrome seul…
    On parle ici de la Fondation Mozilla, qui n’a toujours eu qu’un objectif, un web libre et ouvert, pas d’une ex-startup au slogan Dont be Evil.

  6. Je suis du meme avis que Maxeric;
    Mozilla se bat pour un web libre, alors si parfois il faut se salir les mains pour avoir notre dû, je suis d’avis de le faire!
    et puis si ça peut aider mozilla qu’il mette un peu de pub sur leur tuile, pas de soucis…. Surtout que c’est pas trop gênant!
    Mais comme d’hab dans le libre on gueule a notre sainte liberté et on fait rien pour l’obtenir, déjà la fameuse pub sera désactivable, et de plus ceux qui veulent pas n’ont qu’a faire des donations!

    J’ai encore plein de truc dans ma tête mais fatigué de voire toujours les mêmes trucs… ça me rappel l’épisode ubuntu, beaucoup de bruit pour pas grand chose(de mon point de vu puisque désactivable….)

  7. Salut,

    Si une de ces tuiles pouvait afficher un bouton « faites un don »… Parce que étrangement, je n’ai jamais vu une campagne de don émanant de Mozilla. Ou alors j’ai du dormir longtemps dans ma grotte…

  8. Je suis assez d’accord avec Roger, la fondation Mozilla ne semble pas très à l’aise pour lever des subsides auprès des ses utilisateurs. Firefox à loupé le tournant pourtant incontournable du multiprocess et cela explique certainement, pour une bonne part, l’hémorragie d’utilisateurs aujourd’hui. Firefox-Aurora est très prometteur mais franchement, nous sommes encore loin du compte 🙁

    1. Cela fait 5 ans que la Fondation travaille sur le multiprocess. Ce n’est pas si évident que cela. Surtout que la Fondation a décidé de se diversifier avec FirefoxOS.

      Pour une bonne part ? Il est vrai que la politique agressive d’installation de Google Chrome n’a pas aidé non plus 🙁

      Il est vrai que se retrouver avec un Google Chrome installé en « douce » avec des outils comme Ccleaner ou encore Avast, cela ne pousse pas à l’utilisation. Et comme Google est plus connu du grand public que Mozilla Firefox…

      1. Oauis, enfin pour ccleaner faut vraiment pas être attentif dans le programme d’installation. T’a une belle image que te le dit en, plus.

        Mais osef c’est pas le sujet. Si il n’y avait pas Ubuntu sur laquelle un gros buzz avait été fait, linux n’en mènerait pas large pour le desktop.

        Maintenant, le multi process qui prend autant de temps et même après avoir été déclaré comme en abandon, c’est par ce que gecko est une bête ignoble qu’il conviendrait d’abattre.

        Il faut se remettre dans le contexte des début de xul. Ca paraissait vraiment top mais maintenant c’est devenu imbitable à telle point que d’applications xul, il n’y a que les produits Mozilla ou basés sur ces produits.

        1. Oauis, enfin pour ccleaner faut vraiment pas être attentif dans le programme d’installation. T’a une belle image que te le dit en, plus.

          Parfois tu es tenté par le schéma : suivant, suivant, suivant, ok, fermer.

          Maintenant, le multi process qui prend autant de temps et même après avoir été déclaré comme en abandon, c’est par ce que gecko est une bête ignoble qu’il conviendrait d’abattre.

          Donc faire un nouveau reset du coeur de Mozilla Firefox ?

          Il faut se remettre dans le contexte des début de xul. Ca paraissait vraiment top mais maintenant c’est devenu imbitable à telle point que d’applications xul, il n’y a que les produits Mozilla ou basés sur ces produits.

          C’est pas faux…

  9. Franchement Fred, oui, faire un GeckoNext (on va dire comme ça), je pense que cela ne serait pas un mal.

    Quitte à casser la comptabilité des addons dans un premier temps. mais au moins revoir quelque chose qui fu pensé au il y a 10-11 ans.

  10. Salut,

    > »Les tuiles « sponsorisées » étant le fruit des données télémétriques qu’on peut désactiver en quelques clics : Préférences / avancées / réseau / télémétrie. »
    Tu es sûr de ça ? Parce que je vois pas trop le rapport… De plus, la télémétrie ne se désactive pas à la rubrique « réseau » des paramètres avancés 🙂
    J’ai essayé de démarrer Firefox en profil vierge, désactiver la télémétrie illico et d’ouvrir le genre de Speed Dial, la tuile sponsorisée est bien là…

    > »Ce que c’est planqué »
    Effectivement, si c’est bien là que ça se désactive, la pôv’ Mme Michu ne trouvera jamais !
    Par contre, je vois pas trop pourquoi désactiver cette banale petite vignette sponsorisée, toutes les autres fournies par défaut paraissent tout aussi intrusives ou tape-à-l’œil… Le plus évident et logique pour moi qui ait l’habitude de ces petites plaisanteries, c’est de supprimer juste les vignettes de Speed Dial par défaut qui ne m’intéressent pas.

    > »Les nouveaux utilisateurs de Firefox »
    C’est bizarre de ne penser qu’à eux pour participer au financement de Firefox. Les anciens sont potentiellement beaucoup plus nombreux, non ?

    > »l’arrivée de cette fonctionnalité a fait tiquer certains développeurs »
    C’est étonnant quand même… Ces vignettes sont ni plus ni moins équivalentes au bandeau de pub, pardon, au champs de recherche g00gl€ par défaut…

    > »On aura droit aux pleureuses habituelles, qui s’étonneront de voir un logiciel libre célèbre en voie de disparition. »
    Oula, FIrefox n’est pas en voie de disparition… Certains logiciels ont des parts de marché bien plus ridicules et vivent très bien, depuis bien plus longtemps que Firefox 😀

    > »j’ai voulu montrer les horreurs que sont les tuiles sponsorisées »
    Tu as raison, c’est bien peu de chose. Mais comme toi probablement, je préférerais que mon navigateur soit payant plutôt que financés par des partenaires qui m’indiffèrent.

    @+

    Pierre

    1. Je suis d’accord avec toi, sur tout ou presque.

      Tu as raison, c’est bien peu de chose. Mais comme toi probablement, je préférerais que mon navigateur soit payant plutôt que financés par des partenaires qui m’indiffèrent.

      Tu me citeras des navigateurs web payants. Depuis qu’Opera a laissé tomber ce modèle, il n’y en a plus un seul, à ma connaissance.

  11. > »Je suis d’accord avec toi, sur tout ou presque. »
    Puréééééeeee, il va neiger demain 😀

    > »Tu me citeras des navigateurs web payants »
    Si tu y tiens 🙂 : iCab, le premier qui me vient en tête, est toujours un shareware, pas très cher d’ailleurs, qu’on peut donc payer pour faire disparaître le rappel comme quoi il est shareware 😉 La version mobile est payante aussi, comme d’autres surement (tout le monde a le droit de manger et n’a pas forcément la chance de pouvoir signer de juteux contrats avec des régies de pub…).

    1. Je n’y pensais plus à iCab. Mea culpa.

      (tout le monde a le droit de manger et n’a pas forcément la chance de pouvoir signer de juteux contrats avec des régies de pub…)

      Ou de travailler pour une grosse boite du genre Apple, Google ou MS.

Les commentaires sont fermés.