Dans le marché de niche des distributions GNU/Linux 100% libre, il y a la caricaturalement techniquement obsolète gNewSense, la Trisquel GNU/Linux, la Parabola GNU/Linux pour rester parmi les plus célèbres.
Je tiens à m’excuser pour les distributions que j’ai oublié.
Cependant, un projet se basant sur la Fedora Linux 20 est sorti récemment, la GdNewHat. Son site est assez austère, digne des sites web des années 1993-1994. Mais au moins, on a les infos rapidement sous les yeux 🙂
La distribution est donc basée sur la Fedora Linux, le noyau Linux-libre 3.12.10, et propose une environnement Mate Desktop par défaut.
J’ai donc récupéré l’ISO avec Bitorrent, histoire d’avoir une ISO valide directement. Ensuite, j’ai utilisé mon ami qemu pour voir ce que la distribution a dans le ventre.
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom hatrack20-x86_64-20140204.iso -boot order=cd &
Après un démarrage assez rapide, on se retrouve dans un environnement Mate tout ce qu’il y a de plus classique.
L’installateur ? Le même que celui de la Fedora 20, Anaconda nouvelle génération, celui qu’on aime à détester. Après 10 minutes de travail intense, la distribution est installée sur le disque dur et on peut redémarrer.
Pour l’installation, j’ai pris les options par défaut, accordant des droits administrateurs au premier utilisateur créé. Je sais, c’est pas bien !
La gestion des logiciels se fait via Yum Extender. Ce qui évite le rajout d’une couche inutile. J’ai commencé par m’occuper des mises à jour disponibles. Uniquement 48 🙂
Par défaut, on a une version de LibreOffice, oui, mais en anglais. Qu’à cela ne tienne, Yum Extender est notre ami pour nous dépanner ici.
Je ne parlerais pas des motifs de fâcheries, comme l’obligation de devoir utiliser Gnash pour les pages proposant du contenu en Flash (couché les barbus !) ou encore du gentil bazar des versions libres de Mozilla Firefox 😉
J’ai voulu montrer la GdNewHat en action. Le fond sonore ? « Tisza meets Dunav » de Letna.
Même si le site web ne paye pas de mine, c’est avec la Parabola GNU/Linux la distribution GNU/Linux libre la plus à jour, et assez facile d’accès. Il est dommage que la version fournie de GNU/Icecat ait autant d’extensions installées par défaut. Au point qu’on se retrouve avec des sites web de l’époque de NCSA Mosaïc avant que Netscape 1.0 ne sorte !
C’est une très bonne distribution, mais comme toutes les distributions qui se veulent 100% libre, il faudra faire des sacrifices en terme de « confort » d’utilisation sur la toile. J’ai vraiment apprécier la traduction presque complète dès le démarrage, mais moins le GNU/IceCat si chargé qu’il explose presque en vol 🙁
L’utilisation de IceCat c’est à cause du fait que Firefox a comme moteur par défault Google et du troll sur le logo/marque ?
Parce que si c’est ca il y a une erreur ici :
Firefox est un logiciel libre malgré les points cité plus haut donc ce ne sont pas des version libre de Firefox comme l’est Chromium face à Chrome. C’est plus des cousin germain tout aussi libre.
Pas libre au sens de la Free Software Fondation.
En quoi avoir plein d’extensions pré-installées sur un FF rend les sites « moches » ? J’ai pas compris là.
Sinon moi Flash, j’en suis un peu revenu.
Sous Windows, j’ai IE pour du Flash.
Sinon je me passe du site.
Mon FF, j’essaye de le garder sans Flash.
Sinon cette distrib. doit être utilisable en Libre, mais le plus chiant doit être le fait de ne pas lire les MP3 éventuellement, non ?
Cela rend surtout le site illisible car les images sont bloquées entre autres.
Il y a un décodeur libre pour le MP3, mais en ce qui concerne Flash, il m’est encore indispensable, au moins sur le plan culturel, car bandcamp l’utilise.
Ok pour les images en effet c’est un poil lourd mais tu dois pouvoir installer le Icecat de base qui n’a pas les extensions, non ?
Voire un Midori (je ne sais pas si c’est Libre)…
Y’a qu’un seul navigateur qui est 100 % Libre au sens EFF ?
Sinon pour Flash, je comprend, moi je me passe des sites…
En 2014, ne pas proposer d’alternatives au Flash, c’est comme financer un site sur un business model publicitaire : à chier :p
Surtout quand on connait la puissance de HTML5 et JS…
Midori est fourni par défaut.
Sinon, IceCat est blindé dès le départ par les extensions.
Un navigateur libre au sens de la FSF ? IceCat 😉
Et les frais de conversion des pages, tu en fais quoi ?!
Heu sous Linux tu fais pas genre une ligne de commande pour rajouter du code rapide : si flash pas installé lancer html5.js ?
Genre tu crois que YT fait comment ? Il détecte Flash et si pas Flash go HTML5 chez moi et je ne pense pas que ça demande beaucoup de ressources.
Ok un peu de dév. mais bon après, si on préfère s’appuyer sur une techno pourrie, c’est un choix 🙂
Bravo ;-)…pas grand chose a rajouter..
Il faut préciser que GdNewHat Hatrack est devellopé par une « petite »équipe de Japonais ;-)qui font un super boulot,effectivement elle devient la distribution en pointe dans l’environement 100%GNU/Linux selon les recommandations pour les distributions libres de la GNU.org et la FSF.J’espère qu’elle figurera bientôt sur la liste Free-Distros.
En ce qui concerne gnash pour regarder Youtube :
For example (to activate gnash-plugins):
# rpm -ivh http://download1.rpmfusion.org/free/fed … noarch.rpm
# yum update
# yum install gstreamer-ffmpeg ( and install gstreamer-plugins-* if required )
# yum install gstreamer1-libav ( and install gstreamer1-plugins-* if required )
# yum install gnash-plugin
(for 32-bit version)
# ln -s /usr/lib/mozilla/plugins /usr/lib/icecat-24.0
(for 64-bit version)
# ln -s /usr/lib64/mozilla/plugins /usr/lib/icecat-24.0
#shutdown -r now
and disable « GNU LibreJS 4.9.2 » or more extensions on IceCat browser.
Pour le MP3 VLC est installé par default.