gNewSense, la distribution GNU/Linux 100% libre qui jette l’opprobre sur le reste de ses consoeurs ?

Utiliser une distribution GNU/Linux 100% libre étant l’idéal du libriste barbu qui se parfume au patchouli, donc celui de la Free Software Foundation. Et il n’y a pas franchement beaucoup de choix.

Entre la Trisquel GNU/Linux 6.0 LTS qui est sortie avec beaucoup de retard, et un bilan peu appetissant si on veut une distribution libre qui ne sente pas le faisandé, comme je le disais en octobre 2012, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent, mis à part la Parabola GNU/Linux qui est une Archlinux à la sauce libre, ou la Debian GNU/Linux Wheezy qui est 100% libre ou presque dès le départ.

La sortie de la première béta de la gNewSense 3, qui historiquement est une des premières distributions se voulant libre ne risque pas d’améliorer l’image des distributions 100% libre.

Elle est basée – est-ce liée à des problèmes d’ordre pratique ? – sur la Debian GNU/linux Squeeze, oui, la Debian GNU/linux sortie en Février 2011 !

J’ai donc récupérer l’ISO LiveCD pour pouvoir l’installer rapidement de la version 32 bits de la distribution gNewSense 3 beta 1. En effet, il n’y a pas d’ISO 64 bits disponible en pour le moment, dixit l’annonce officielle. Et pour gagner du temps, je suis passé par le réseau des tipiak, BitTorrent.

Ensuite, j’ai utilisé une machine virtuelle VirtualBox pour voir à quoi ressemble la distribution gNewSense 3 au niveau de cette première béta.

J’ai choisi l’option « Gui Install » qui permet d’utiliser l’installateur de la Debian GNU/Linux Squeeze. Donc simple et efficace.

Ce qui montre que la distribution a un âge avancé ? Le partitionnement automatique ne propose que du ext3fs comme système de fichiers pour les partitions / et /home.

L’utilisation de l’image DVD permet aussi de gagner du temps en terme d’installation de l’ensemble.

Et que dire de la logithèque fournie ? Pour mémoire, les détestés Gnome 3.0 et Unity sont sorti tout deux en avril 2011. La version fournie de Gnome 2.xx est la 2.30.2, est sortie le 23 juin 2010.

Que dire du reste ? OpenOffice.org 3.2 ? Juin 2010. Juste 3 ans. Cool, non ?

[…]
04 June 2010: OpenOffice.org 3.2.1 is now available for download. This is a bugfix release but shows also a refreshed brand from OpenOffice.org’s new sponsor Oracle. The Release Notes show the changes. The details about Brand Refresh are here.

On m’opposera qu’il faut savoir prévilégier la stabilité à la fraîcheur des logiciels. Je suis d’accord.

Mais il ne faut pas confondre stabilité et décomposition avancée. Pour un univers aussi réactif que le petit monde des distributions GNU/Linux, la gNewSense est presque une plaisanterie de mauvais goût 🙁

Sur la vidéo vous noterez qu’elle est restée en 800×600. Apparemment la version de Xorg qui gère l’affichage est une très vieille version qui ne reconnait pas automatiquement les résolutions. Et qui passe par l’obligation de créer un fichier /etc/X11/xorg.conf. Ce que j’ai oublié de faire, n’ayant plus eu besoin de m’occuper de ce genre de détails depuis… un certain temps 😉

Même OpenBSD propose l’autodétection des résolutions de l’écran depuis au moins deux ou trois versions… Comme on peut le voir sur cet article consacré à la OpenBSD 5.2.

Même si la Trisquel GNU/Linux 6.0 LTS a mis un temps long à sortir, elle est encore préférable à la gNewSense si vous voulez une distribution libre à la sauce Debian.

Bien entendu, il reste l’option de la Debian GNU/Linux Wheezy franchement plus fraiche, mais qui n’est pas reconnue comme vraiment libre par la Free Software Foundation.

[…]
Les distributions précédentes de Debian incluaient des blobs non libres avec le noyau Linux. Avec la distribution Debian 6.0 (Squeeze) en février 2011, ces blobs ont été retirés de la distribution main, empaquetés séparément et placés dans le dépôt non libre. Néanmoins, le problème n’est pas entièrement résolu : dans certains cas, l’installateur recommande ces micrologiciels non libres pour les périphériques de la machine.

Un peu excessif, non ? Un peu de pragmatisme n’a jamais tué personne, non ?

Ou si la ligne de commande ne vous effraye pas, il reste la Parabola GNU/Linux qui est d’une fraicheur à toute épreuve. A vous de voir, mais en tout cas, la gNewSense est le meilleur moyen de s’aliéner des personnes qui auraient envie de tenter l’expérience d’une distribution libre au sens entendu par la Free Software Foundation.

Et contrairement à ce que dit La Vache Libre, ce n’est pas un bond de 10 ans en arrière, juste de 3. Ce qui est équivaut au même résultat dans le domaine des distributions GNU/Linux.