La chimère de la vérification de l’âge dans les OS, où en est-on fin mars 2026 ?

Il y a plus de deux semaines, je me fendais d’un article qui se moquait ouvertement des lois sur la vérification de l’âge dans les OS. C’est surtout un problème pour les OS libres, à savoir les distributions GNU/Linux, les BSDs libres ou encore FreeDOS.

Je concluais l’article ainsi :

Un coup d’épée dans l’eau qui ne fera que rendre la situation encore plus imbuvable qu’elle ne l’est maintenant. Il est vrai qu’on ne peut pas accéder à du contenu pour personnes averties en utilisant un VPN ou encore le navigateur TOR… Bref, au nom de bons sentiments, des usines à gaz seront mises en place… Avant d’être abandonnées au bout de combien de temps ?

En tout cas, il n’est strictement pas question que je donne ma carte d’identité pour prouver mon âge. Et puis quoi encore ?

Depuis les annonces se sont accumulés. Dans une page de wiki sur GitHub, le détesté – par certaines communautés comme celle de Gnome ? – Brian Lunduke compile les déclarations.

Et mis à part quelques discussions pour l’implémenter du côté de Canonical, System76 (créateur de Pop!_OS et Cosmic Desktop Environment), ElementaryOS (vous savez la copie de l’os fruité) et Fedora, c’est que du non en grande pompe.

Un projet que l’on peut penser humoristique, dénommé Ageless Linux propose un script pour modifier une Debian pré-installée pour faire un doigt d’honneur aux lois concernant la vérification de l’âge.

D’ailleurs, le slogan de la Ageless Linux est bien envoyé : Software for humans of indeterminate age.

Pas besoin de traduire je pense 🙂

Les plus vénères dans l’histoire ? Archlinux32, dixit le fil twitter, pardon X de Bryan Lunduke. Et la capture d’écran qui va bien 🙂

Autant dire que c’est un vrai plaisir de voir comment le monde du libre combat à sa façon des lois discriminatoires qui seront détournées en quelques jours, au pire quelques semaines.

Quand la loi de Brandolini s’applique à l’informatique personnelle…

… Ça donne une rumeur qui était trop belle pour être vraie. C’est quoi la loi de Brandolini ? Elle dit : « La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer ».

Il y en a eu une preuve durant la semaine du 2 mars 2026. Le 4 mars, une rumeur se répand de sites en sites, de réseau social en réseau social sur le futur MS-Windows 12. L’article de Generation-NT sur la rumeur est plutôt clair. Le futur MS-Windows 12 serait :

  • Une conception modulaire, ce qui ne serait pas si mal
  • L’IA partout avec l’obligation d’avoir un circuit NPU, justement dédié à l’IA
  • Un système d’abonnement au niveau de l’OS lui-même.

Le tout sortant fin 2026. Cela était trop beau pour être vrai. Bien que certaines personnes bien intentionnées – sûrement des convertis de fraîche date dont j’avais parlé du zèle en août 2025 – en aient profité pour balancer de la propagande pro-linux, j’avais trouvé tout cela étrange et je ne relayais rien sur mastodon alors que les messages concernant cette rumeur s’entassaient.

Même si je ne suis plus linuxien que 50% du temps, je me suis dit que ce serait suicidaire pour Microsoft cette politique d’IA et d’abonnements. Même Apple qui sert de source d’inspiration pour Microsoft n’est pas allé aussi loin. S’il y a des abonnements dans le monde de la pomme, c’est surtout pour des applicatifs à la Adobe Photoshop.

Deux jours passent et un démenti formel en provenance de la source, à savoir PC World démonte l’article d’origine. Article tellement long qu’il en serait presque imbuvable. En mode lecture, Mozilla Firefox m’annonce un temps estimé de 7 à 9 minutes.

Mais parmi les personnes ayant propagé la rumeur, qui ira lire le démenti ? Personne sûrement. Si vous êtes allergique à l’anglais, Generation NT a relayé le mea culpa de PC World.

Le mal est fait, maintenant cette désinformation restera ad vitam aeternam sur la toile… Et les personne qui l’ont propagé ne seront jamais puni pour avoir propager quelque chose de faux. Tout cela me fait penser à Socrate et à ses 3 filtres. Mais c’est sûrement trop évolué comme pensée pour nombre de nouveaux convertis.

Les vérifications d’âge sur le grand nain ternet, une usine à gaz qui sera contournée dès la mise en place…

Depuis plusieurs mois, diverses lois concernant la protection des mineurs veulent obliger à la vérification d’âge au niveau du système pour éviter que les yeux de nos pauvres enfants ne tombent pas sur du contenu qui ne convient pas à leur âge.

Outre le fait que c’est inapplicable pour les distributions GNU/Linux, les BSDs libres et autres OS alternatifs, comment pourra-t-on mettre en place de telles mesures ? Comment vérifiera-t-on l’âge ? Carte d’identité ? Carte bancaire avec un prélèvement d’un centime pour justifier de notre âge ? Il est vrai qu’on ne peut pas générer à la volée de fausses cartes bancaire…

Je suis internaute depuis 1997, et en presque 30 ans, au nom de la protection des mineurs, des projets de lois plus ou moins liberticides ont vu le jour au fil des années… Avec plus ou moins de succès. Mais il y a une question qui se pose. Qui sera le tiers de confiance qui vérifiera l’âge ? Par quelle méthode ?

Imaginez simplement qu’on passe par une carte d’identité… Quand les serveurs du tiers de confiance seront piratés, car c’est juste une question de temps pour les spécialistes du hacking motivés financièrement pour y arriver, ça risque d’ouvrir une avenue à des arnaques quasi-indétectables et à des usurpations d’identité dans une quantité industrielle.

Il suffit de suivre le site « C’est qui qui a fuité aujourd’hui ? » pour voir au quotidien les dernières fuites d’informations personnelles. C’est souvent des infos par dizaines de milliers qui se retrouvent dans la nature.

Souvenez-vous de la fuite chez Free Mobile fin 2024… Avec l’explosion du spam téléphonique qui s’en est suivi et qui continue… Alors imaginez ce que ça donnerait avec un serveur rempli jusqu’à ras-la-gueule de cartes d’identité…

Continuer la lecture de « Les vérifications d’âge sur le grand nain ternet, une usine à gaz qui sera contournée dès la mise en place… »

Tiens, ça faisait longtemps qu’on ne m’avait pas draguer :)

Durant des années, j’ai reçu des propositions pour publier du contenu pré-rédigé et me faire quelques piécettes en retour. Même si ça s’est arrêté vers 2015-2016, j’avais gardé pour le plaisir les tentatives de dragues éhontées. Et puis plus rien pendant des années. Je pensais être enfin libéré de cette vérole que je clouais au pilori plus ou moins directement. Mais elle est revenue sous une autre forme. Celle d’un courrier électronique qui restera lettre morte, mais que j’ai quand même voulu vous partager en caviardant toutes les infos qui pourrait permettre d’identifier l’origine.

J’ai comme l’impression que c’est un courrier pré-rempli et complété avec une base de données un peu bizarre. En quoi mon profil – abandon de YouTube en novembre 2018 – pourrait être intéressant ?

Sans oublier que sur mon instance peertube, je fais quelques dizaines de vues par vidéo, rarement plus. Autant dire que je suis une personne qui n’a aucune influence, d’ailleurs je ne me suis pas exilé fiscalement à Dubaï. Autant dire que le courrier électronique m’a bien fait rire. Surtout le :

[…]Avec l’équipe, on a flashé sur ton profil et on aimerait vraiment que tu t’inscrives[…]

Est-ce qu’à l’âge honorable de 52 ans il est raisonnable d’être courtisé comme un gamin de 25 ans ? Je ne le pense pas.

Comme je l’ai précisé, je n’ai pas donné suite – et je ne donnerai pas suite – à ce courrier qui va rester dans les courriers les plus étranges que j’ai pu recevoir depuis que j’ai fait mes premiers pas sur la toile en 1997.

Sur ce, bonne fin de journée !

OpenMandriva Rome, fin de l’expérience… Et c’est pas la joie.

Normalement, il me restait 4 jours jusqu’à la fin de l’expérience, mais je dois dire que cette dernière me gonfle prodigieusement.

Mis à part un gros paquet de mises à jour – comme je l’ai évoqué dans le billet bilan intermédiaire – je n’ai eu droit à aucune mise à jour. Rien, nada, Nothing. Ce qui la fout quand même mal pour une distribution qui se veut être une rolling release.

Je ne demandais pas des mises à jour plusieurs fois par jour, mais au moins une dizaine par semaine. Mais c’était trop demandé et quand ce matin j’ai utilisé le raccourci pour récupérer les dernières mises à jour, j’ai eu trop pour la énième fois à une réponse m’indiquant que rien n’était disponible.

Ma patience a atteint ses limites et je dois dire que c’est avec un plaisir presque jouissif que j’ai viré la machine virtuelle. Je veux bien que des projets comme Manjaro puissent avoir des longues périodes, étant donné que ce sont des rolling release temporisée. Mais ici, on atteint les limites du ridicule et de l’irresponsable.

Donc, je vais être brut : cette rolling release ne vaut rien du tout. Décidément la descendance de la Mandriva, ne serait-ce qu’avec OpenMandriva, ça donne pas envie le moins du monde de s’y plonger. Bon débarras, et je dois dire que je suis vraiment déçu, je m’attendais à mieux.