ArchBang 2012.12 : en progrès, mais c’est pas encore ça.

Un an après une première tentative assez décevante, j’ai voulu donner une deuxième chance à la ArchBang Linux, qui est une Crunchbang à la sauce Archlinux.

J’ai donc récupéré l’ISO la plus récente, la 2012.12, et j’ai lancé une machine virtuelle.

[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 128G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=137438953472 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom archbang-2012.12.03-x86_64.iso -no-frame -boot order=cd &

L’interface d’installation uniquement en anglais, reprenant celle de l’ISO archboot.

Le partitionnement à faire à la main. Et à moins que je n’ai pas trouvé la bonne option, par défaut, le clavier utilise un agencement Qwerty. En clair, faut faire gaffe au niveau des touches utilisées, surtout pour le mot de passe sous peine de ne pas pouvoir ouvrir sa session.


Il faut configurer le système, via Configuration / Config System et modifier les fichiers /etc/locale.conf et /etc/vconsole.conf pour avoir le bon agencement du clavier au démarrage. Sans oublier le fichier /etc/locale.gen pour avoir la bonne traduction après l’installation. C’est toujours mieux 🙂

Et oubliant qu’Openbox n’a pas d’outil pour configurer l’agencement du clavier, j’ai modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/01-keyboard-layout.conf. Fichier qu’il vaut mieux modifier dès l’installation, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une vingtaine de paquets sont mises à jour lors de la première recherche.

Et comme pour la version 2011.11, il y a toujours certains limitations : le seul outil bureautique, c’est un afficheur de fichier pdf.

La déception est toujours présente, mais la distribution semble mieux finie que dans sa version 2011.11 que j’avais jadis testé. Le navigateur est en version finale, mais l’absence de tout outil bureautique, et même d’un outil de retouche d’image est handicapante. Et même si je suis un grand fan d’Archlinux, j’en arrive à préférer CrunchBang pour avoir une distribution proposant un environnement basé sur Openbox. Ou encore l’excellente Viperr 02.

Archbang ? En progrès, mais peut mieux faire, ne serait-ce que proposer des outils de bureautique basique.