J’ai parlé il y a pas mal de temps de la Parabola GNU/Linux, une version compatible avec les idéaux de la Free Software Foundation, à savoir aucun logiciel non-libre installé.
J’ai eu envie de voir l’état de la distribution en ce début janvier 2012. J’ai donc récupéré l’ISO 2011.09 via bittorrent, puis j’ai installé la base de cette archlinux libérée.
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=34359738368 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom parabola-2011.09.01-netinstall-x86_64.iso -boot order=cd &
L’installateur est classique, à deux ou trois différences près, dont la profession de foi dès le premier écran d’installation, et aussi que l’installateur se lance en utilisant /libre/setup
au lieu de arch setup
A noter que seul grub et extlinux sont disponible comme chargeur de démarrage.
Pour le reste, c’est l’installateur ArchLinux classique, je ne m’étendrais pas dessus. Il suffit de suivre le wiki pour l’installation, ainsi que pour la suite, comme l’installation de Gnome par exemple.
Tout se passe bien, et l’installation des greffons gstreamer (indispensable pour Totem, le lecteur multimédia de Gnome) propose des paquets aux noms évocateurs comme gstreamer0.10-bad-libre par exemple.
L’installation d’une version libre de Mozilla Firefox est un petit casse tête. Non seulement, Gnu IceCat est périmé, mais il faut activer les dépots testing pour avoir un IceWeasel (le Mozilla Firefox sauce Debian) pour avoir une version assez récente. Un article est consacré à ce problème sur le site.
Pour le support du méchant de Flash, j’ai utilisé le paquet AUR Gnash-trunk-git qui fait son travail. Ce serait quand même le comble de ne pas l’utiliser, alors que j’ai pris sur moi de le maintenir à jour 😉
J’ai fait une vidéo rapide de la Parabola GNU/Linux. Le passage en Gnome-Shell saccade, vivement Gnome 3.4 et l’accélération logicielle pour assouplir un peu l’affichage 😉
La distribution est assez utilisable, mis à part le problème d’IceWeasel qui n’est pas traductible en français. Je n’ai pas rencontré de problèmes énormes, et donc, même si la distribution n’est pas utilisable à 100%, si vous avez du matériel compatible avec les pilotes libres, vous pourrez l’utiliser à seulement 95%.
Si l’anglais dans IceWeasel n’est pas une limite pour vous, et que vous voulez du 100% libre, foncez 🙂
Quelle idée de vouloir installer flash sur une distributuion libre alors qu’on peut largement se passer de ce contenu et que le choix d’une telle distribution est très certainement réfléchi ?
Pour les quelques sites qui sont en train de migrer vers html5 par exemple ? 😉
Et c’est pas flash, c’est son implémentation libre 😀
Parce que sans Flash tu n’avais pas le son (The Love Boat – La croisière s’amuse) de la fusée du code Konami de Free Mobile la semaine dernière et que tu n’as pas le son de http://nyan.cat/ 😀
Rien que pour ça, ça vaut le coup de l’installer. ^^
#blague
Mais aussi parce que youtube n’a pas encore complètement migré vers html5, et que c’est le wikipedia des vidéos 😀
bonsoir
je sais que le blog est essentiellement sur linux mais , Avez-vous éssayer windows 7 ?
qu’elles sont vos impressions par rapport à linux mais , aussi ce que microsoft avez fait précédemment ?
Je l’ai essayé quand j’ai travaillé dans une association. Et je dirais une seule chose : c’est MS Windows Vista débogué, avec les travers des MS-Windows :
J’ai connu : MS Windows 3.1, 95, 98 et 98Se, 2000, XP. Vista et 7, uniquement sur le plan professionnel. Les bons windows : 3.1, 98SE, 2000 et XP. Même si 2000 était réservé au monde pro. Sinon, 1 windows sur 2 grand public est une sombre mouise.
Je pense que Windows 8 sera à un cadeau pour Windows 7 et pour MacOS-X…