Petit en vrac’ en ce premier mercredi de décembre 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le monde des BSDs libres, je demande FreeBSD 15.0 qui vient de sortir.
- Dans le petit monde des distributions basées sur Archlinux, je demande la dernière version d’EndeavourOS, alias Ganymède.
- Et enfin, je demande la NixOS 25.11 pour les amateurs de distributions déclaratives et atomiques.
- Pour les fans de rétroludique MS-DOS, Dosbox-X 2025.12.01 vient de sortir.
- Fan de jeux de plateformes ? Sherwood pour le Commodore 64 pourra sûrement vous plaire. Devenez Robin des bois, le temps d’un jeu 🙂
Côté culture ?
Rien cette fois-ci
Sur ce, bonne fin de semaine !
J’ai tout de même l’impression que le projet EOS tient actuellement à peu de volonté, cf. leur note de sortie qui cherche à rassurer mais qui peut aussi interroger, inquiéter. Pour ma part, je ne me prends plus la tête, sur trois ordis j’en ai sous Windows 11 (travail), un autre sous Arch, un autre sous Debian avec une partition Q4OS en plus, secondaire. Hormis cette dernière je ne vais plus que sur des distros « mères ».
Quant à NixOS je n’ai pas besoin de tout ça, mais forcément cela soulève la curiosité notamment le côté déclaratif pour permettre des déploiements plus faciles… (si j’ai bien compris)
Pour EndeavourOS, une fois les outils spécifiques – et pas franchement très intrusif, du moins si mes souvenirs sont bons – tu as une Archlinux avec dracut à la place de mkinitcpio pour les noyaux. Bref, rien de bien sorcier.
Mes ordinateurs ? PC fixe sous W11, portable sous Arch Gnome. Et puis c’est tout 🙂
C’est vrai qu’on peut retirer le dépôt spécifique et désinstaller les outils en cas de problème (mais représenteraient-ils un risque de sécurité). Rien de bien sorcier en effet, possibilité de transformer en arch pure « au pire ». Quand à dracut, il se mettrait à jour. D’ailleurs, j’ai testé, RAS en mal de mon côté.
D’ailleurs tu avais fait une vidéo sur cela me semble-t-il.
Mine de rien, j’ai l’impression que EOS prends le chemin de feu Antergos. Encore dommage si c’est le cas, car comme Antergos avant elle, c’est une distribution qui ne s’éloigne pas tant que ça de la source (archlinux) tout en facilitant son installation et en y mettant de bonnes applications pour faciliter la vie. Je préfère ça que manjaro par exemple qui est assez casse gueule de mon point de vue avec des choix très contrariants.
Pour Nixos, ça suit son chemin, c’est propre comme toujours, tranquille, il faut adhérer au principe déclarative mais une fois accepté et compris c’est vraiment top.