Depuis quelques jours – une poignée au moment où j’écris cet article, le 19 octobre 2025 – la drague aux utilisateurs de MS-Windows 10 bat son plein. Dans un tweet joyeux, l’équipe de la ZorinOS (une base Ubuntu avec un Gnome revampé pour ressembler à MS-Windows 10) annonce quelques 100 000 téléchargements dont 72% en provenance de MS-Windows, selon les statistiques qu’ils ont pu compiler.
Zorin OS 18 just reached 100,000 downloads in a little over 2 days 🎉️
Over 72% of these downloads came from Windows, reflecting our mission to provide a better alternative to the incumbent operating systems from Big Tech.
Thank you for making this our biggest launch ever! pic.twitter.com/6U4h3EQ3dq
— Zorin OS (@ZorinOS) October 16, 2025
C’est très bien pour le projet, même si je préfère encore une Ubuntu LTS à une autre distribution basée sur elle dont la pérennité sur le long terme est moindre. Sur les 100 000 téléchargements, combien d’installations ? Apparemment, il y a une option dans l’installateur, décochée par défaut, qui permet de ne pas dire qu’on a installé la distribution. Si on ne fait pas attention… Mais, bah, c’est de bonne guerre 🙂
Ensuite, reste à savoir quel sera le taux de rétention des personnes fraichement migrées. Dommage par contre qu’il existe une version dite « pro » avec quelques agencements différents pour seulement 47,99€. Mais il n’est pas interdit par les canons du logiciel libre de vendre des versions qu’on peut qualifié d’améliorées. Surtout qu’il doit être facile de reproduire les agencements disponibles uniquement dans la version payante.
Évidemment, après, reste à savoir sur quelle base seront installées les différentes distributions GNU/Linux qui draguent intensément les windowsien(ne)s qui ne peuvent pas passer à MS-Windows 11. Si j’en crois cet article du site « les numériques », tout processeur Intel de 11e génération et équivalent AMD est requis pour MS-Windows 11. Soit des processeurs datant au minimum de la mi-2021.
Mais pour les processeurs plus vieux, comme ceux sortis dans les années 2014 à 2017, comme l’APU AMD A8-6410 (qui intègre le GPU Radeon R5) et qui équipe le portable Toshiba Satellite C70D-11F, Linux n’est pas à mettre au rebut. On peut très bien y installer des distributions GNU/Linux moderne, bien qu’handicapé par l’utilisation d’un disque dur mécanique. Après une période avec la Fedora 42, j’ai migré vers Archlinux et Gnome, comme je l’ai précisé dans un précédent article.
Évidemment, ce n’est pas une distribution à mettre dans toutes les mains… Et oui, un vieux tromblon datant de l’époque MS-Windows 8.1 n’est pas forcément foudre de guerre ! Il y aura des distributions plus adaptées aux personnes récemment migrées.
Reste une question : verra-t-on dans quelques mois une croissance marquée du linux bureautique ou restera-t-il à sa part de marché précédente ? Un site comme StatCounter nous permettra de le savoir. Je l’espère pour les personnes ayant passé pas mal de temps à draguer de potentiels nouveaux arrivants !

Perso , j’ai installé Ubuntu sur mon vieux Lenovo Z50-75 , processeur AMD A 10 , de 2015 , car , en 2018 , j’étais prêt à le jeter par la Fenêtre ! …
Eh , oui , Xindows 8 le rendait quasi inutilisable …
Bon , 3 mois plus tard , je faisait réinstaller Windows 10 au changement de Disque Dur …
J’écris sur un Ordi qui a failli faire une migration sur Windows 11 , et , en panique , j’ai installé Linux Mint …
C’est un calcul Coût/Bénéfices , Bénéfices /Risques , qui dépend de chacun …
Ma Mère m’a révélé que Microsoft exige un ABONNEMENT pour utiliser Word , avec lequel , elle a toujours travaillé …
Furieuse , elle a installé Libre Office , il y a 15 jours …
Rapport Coût / Bénéfices , donc , qui se modifiera avec le temps …
Linux , c’est quand même un minimum de Bidouille , même si certaines Versions sont TRES simplifiées ! …
Mais , tout le monde n’a pas toujours un pote développeur au téléphone …
c’est le résultat de la politique de micro$oft , avec le surplus en abonnement payant ( os et par compte applis ).La question des processeurs ( minimum version 2021 ou plus ) n’est pas anodin :
que cela soit Windows ou macos x , ont ils bien mis en place toutes les mitigations qui sont imposés par linux pour les anciennes gammes ? ( cad celle de 2014/15 a 2020) .
a priori zorin os a encore des versions noyaux / applis en arrière a l’image d’Ubuntu
Hello Fred,
Je suis très surpris de ce qu’affirme lesnumeriques.com car ma femme a un core i5-8256u Whiskey Lake, il est sous la version 24H2 et Windows update lui propose de passer à la version 25H2.
Vu que c’est un PC dont elle se sert pour son travail, je n’ai pas bidouillé le Windows, j’ai pris un Windows 11 Pro d’origine.
Leur article est moisi en fait, ou alors mal rédiger.
Bonne continuation à vous tous.
J’ai comme l’impression que l’article raconte n’importe quoi.
Ça arrive.
Si tu qualifies un ordi de 2014 de « vieux tromblon », tu vas vexer mes ordis (PC fixe familial et portable personnel, à partir duquel j’ai tapé ce message) datant de 2009 et qui encaissent toujours aussi bien les Arch sur lesquelles ils tournent depuis respectivement 2017 et 2015…
11e génération ? C’était pas plutôt la 8e (de 2018) ? J’ai pas souvenir qu’ils aient relevé la barre (à part celle qui nécessite l’instruction POPCNT qui n’est arrivée que vers 2013, donc exit tous les processeurs de type Core 2 et avant)…
Sinon, ça reste à confirmer quand je tenterai la migration de 23H2 vers 25H2 du PC que j’ai aidé à monter en 2016 (Core i7 de 4e génération), mais normalement, passer par Rufus permet toujours de générer des clefs USB permettant quand même l’installation sur des machines non prises en charge officiellement (modulo la compatibilité des CPU avec les jeux d’instructions désormais requis depuis 24H2), y compris celles dépourvues de puce TPM.
PS : mais c’est vrai que remplacer le disque système par un SSD devrait donner un bon coup de boost à de telles configurations de 10-15 ans.
J’avais un vieux tromblon de l’époque Vista qui a fonctionné sous Manjaro, puis Arch et qui a fini sa longue vie sur Fedora… Un jour, il a décidé de me lâcher… J’ai pu récupérer le portable dont je parle dans l’article. Faudra juste que je remplace le disque dur par un SSD de même taille, à savoir 1 To. Pour le moment, j’arrive à supporter la lenteur du disque mécanique, largement mieux que sous le Win10 qui le faisait souffrir quand je l’ai récupéré.
Est ce qu’on verra une hausse ? Rien, nada … du moins en Europe où Microsoft s’est vu contraint d’assurer le support un an de plus, jusqu’en octobre 2026 donc. Est ce qu’il y aura une différence entre l’Europe et le reste du monde sur StatCounter ? Ce sera intéressant à voir.
Quand à l’année du bureautique Linux qui arrive ? Je sors le popcorn !
salut fred,
initialement. pour avoir vu la zorin un petit peu evolué avec le temps car je l’ai retesté a chaque version… plus par curiosité qu’autre chose.
c’est uniquement a la base du rename d’extension…
et pour l’outil de theme et le coté pro ils ont récupéré littéralement l’outil de manjaro.
j’étais même tombé sur une video youtube d’un mec qui désactivait les extensions de zorin pour réactiver les officiel de gnome et ca réactivait le coté pro de la distrib tout seul…
pour la dernière version je dois avouer qu’ils font un beau travail d’intégration de l’ensemble…
je ne serai évidemment jamais un client de ce genre de distrib… mais si ca peu plaire a d’autre pourquoi pas… 🙂
Le seuil W11 pour les Intel Core est bien la 8ème génération, certains proc de 7ème triés sur le volet aussi.
Pour référence “récente” les pc portables Dell L7400 et Lenovo T490s sont compatibles W11. 😉 À l’inverse certains matériels Microsoft Surface récents n’étaient pas compatibles W11… Pour ma part j’ai des très vieux pc de 2008 à 2014 d’époque Vista/W7/W8, migrés de W10 à Linux, que j’avais upgradé pour W10. 🙂
Bonjour à tous,
Windows 11 : il faut un processeur de 8eme génération. Le pc de mon entreprise a Windows 11, avec un core i5 8th.
A+
En effet, j’ai pu voir chez MS que c’était minimum la 8e génération d’Intel ou équivalent AMD qui sont listés comme les plus anciens.
Les numériques ont raconté de la… J’avais vu des processeurs aussi vieux supporté par Win11 24H2 sur la base de connaissance de MS.
Intel : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-24h2-supported-intel-processors
AMD : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-24h2-supported-amd-processors
En lisant l’article il parle des nouveaux PC, donc cette histoire de 11ème génération ça concernerait les PC neufs. En même temps j’imagine mal un fabricant proposer des PC neuf avec un processeurs datant d’il y a plusieurs années. Donc sinon Windows 11 est toujours compatible à partir de la gen8. En espérant que Microsoft ne change pas cela à l’avenir comme pour l’utilisateur de POPCNT avec la 24H2.
J’ai fait récemment migrer mon vieux PC fixe de 2013, avec son Intel i7 3770 de W11 24H2 vers W11 25H2 : l’opération a pris 5 minutes chrono ( avec un enablement package (eKB) de 171 ko lol )
Et sinon vu que Trit’ est dans le coin et que cela va le faire marrer : mon fameux Lenovo de 2018 et son Celeron N3350 a migré hier de LMDE6 vers LMDE7
J’ai utilisé l’outil de Mint pour faire la migration, aucun souci. Mais cela n’a pas duré 5 minutes par contre. Plutôt une bonne heure. Pas la même machine et pas du tout les mêmes performances !
Vu que cette version s’appelle « gigi » j’ai fredonné la chanson de Dalida à ma compagne toute la journée histoire de bien lui mettre dans la tête lol
https://www.youtube.com/watch?v=PJvJdsZmfwE&list=RDPJvJdsZmfwE&start_radio=1
Il est vrai que le paquet de migration vers la version 25H2 est très léger.
La migration vers LMDE7 est assez directe. Je dois dire que quand j’avais migré à la main en machine virtuelle un peu avant la bêta de LMDE7, ça m’avait pris 15 minutes avec du vent dans le dos.
Sur le Lenovo j’ai installé un SSD et 8 Go de ram, c’est le max que je peux faire. Pas moyen de le rendre plus rapide. Mais bon, il fonctionne encore, son écran mat très lumineux fait des merveilles en extérieur donc je le garde. Et en plus maintenant on peut voir un « gigi » quand il boote lol
La mascotte (de HFR, quand tu y étais) !!! \o/
Ça fait plaisir d’avoir de ses nouvelles, à cette vaillante petite machine (qui en aura vus, des OS…) !
De mon côté, je compte donc passer le Core i7 de 23H2 à 25H2 prochainement. Mais même si je lancerai l’installation depuis le SSD système (un SATA) pour aller au plus vite, je doute que ça ne prenne que les 20 minutes qu’avait réclamées la migration de W10 22H2 à W11 23H2, que j’avais faite au lendemain du Nouvel An 2024 (je venais de recevoir le PC depuis une dizaine de jours)…
et attention au iso en telechargement
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/linux/le-site-officiel-de-xubuntu-pirate-les-liens-de-telechargement-remplaces-par-un-malware-windows-20251020
J’ai vu cela. Autant passer par les torrents, ça peut éviter les ISOs foireuses.
Bah, justement, ce conseil ne marche pas, cette fois-ci. Car c’est précisément le lien Torrent qui a été modifié par les pirates, pour faire télécharger une archive Zip contenant un faux assistant de téléchargement, suffisamment bien fait (d’après une capture que j’ai vue) pour pouvoir tromper des Windowsiens qui ne savent pas comment il faut procéder en réalité, et ne se rendraient pas compte qu’ils installent en fait un malware destiné à pirater leurs éventuels comptes de cryptomonnaies.
Il faut saluer toute les initiatives pour libérer les ordinateurs. Comme le disait PuppyLinux n’achetez pas de nouvel ordinateur, téléchargez en un, mais force est de constater qu’il faut au minimum passer les pc pour un usage courant sous ssd avec 8go de ram. J’ai encore deux vieux netbook à la maison, un asus zt… et un samsung n150 ca tourne easy sous Puppy et dérivés
J’en parle souvent lors des reconditionnements : si c’est pour écrire un mail, regarder des photos, puis une série cela ne sert pas à grand chose de changer. La question qui se pose pour garder Windows ce sont les gamers qui ont gardé des jeux en .exe ou les logiciels pros en natif installés sur le (s)dd, dès que l’usage n’est pas spécifique à cela Windows n’apporte pas grand chose pour un usage de conso courant. Concernant les montages, il y a des pros qui se servent d’audacity, même sur ce plan-là…
A propos de ZorinOS je ne suis pas trop attiré non plus. L’équipe derrière semble réduite, même s’il y a une société. Il vaut mieux rester sur les grandes écuries, surtout que là il doit s’agir d’utilisateurs débutants venant de Windows, donc il vaut mieux partir sur quelque chose de pérenne. Avant cette fin de Windows 10, je n’avais quasiment pas entendu parler de cette distribution.