Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois de janvier 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des distributions basées sur la Fedora, je demande la Nobara Project 41.
- La DGLFI de la semaine. Une base archlinux avec Xfce, un installateur écrit en langage Raku, des partitions en ZFS par défaut (qui font planter l’installateur). Vous aurez la Ditana GNU/Linux dans sa version bêta 0.90.
- Vous aimez Pacman et ses clones ? Alors « Pepper Buster » pour l’Amstrad CPC sera pour vous.
- Vous connaissez les captchas et les cases à cliquer pour prouver qu’on est humain. Il y a une variante avec Doom (celui de 1993) où il faut tuer 3 ennemis pour prouver qu’on est humaine. Bizarre !
- Quand Baba Orhum parle des droits NTFS et de leur gestion avec Powershell, ça donne une vidéo technique assez intéressante !
- Toujours en collaboration avec Baba Orhum, une vidéo où on parle d’anecdotes en informatique, aussi bien en logiciel qu’en matériel. Et oui, ça remonte à pas mal d’années parfois !
- Debian a officialisé l’abandon des architectures i386 et armel pour la Debian GNU/Linux 13. Plus d’infos dans ce message.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Pour finir, une vidéo DGLFI consacrée à la Ditana GNU/Linux, ça envoie du lourd.
Ou encore le longplay du jeu « Hero Fantasy : The King’s Sword » dans sa version d’origine, celle pour le Commodore Vic20 avec un extension mémoire de 8 Ko. J’ai pas mal fait de sauvegardes mémoire pour finir le jeu sans repartir de zéro, car cela m’aurait franchement explosé les gonades 🙂
Sur ce, bon week-end !
Hello , j’ai découvert une chaine youtube sur le rétro informatique
https://www.youtube.com/@ordinobsolete2035
je te le partage 🙂
J’adore les vidéos en duo de Baba et Fred, toujours super intéressant
J’ai vu la vidéo sur Ditana : effectivement pourquoi ne pas avoir mis par défaut btrfs, la possiblilité d’avoir le démarrage en option sur des snapshots etc. (un des réels avantages de Tumbleweed). On se demande à quoi pensent les développeurs et surtout quel est le public visé : un public expérimenté ira vers arch pure, Endeavour ou autres vesions, un public débutant ou intermédiaire pourra toujours essayer EOS justement ou Cachy avec un installateur graphique. Je n’ai pas non plus compris l’intérêt des notes sur écran…
Les projets portés par 1 ou 2, attention danger ! Y compris Nobara, le développeur est expérimenté, il est aidé par une personne tierce (son père de mémoire) et la distro en l’état actuel apporte un plus mais s’il arrête, tout s’arrête.
Au moins Nobara l’énonce clairement sur son site (dans les FAQ de mémoire).
L’art éphémère, je comprends, l’informatique éphémère, un peu moins…
La mailing list Debian mentionne l’abandon des installeurs seulement. Peut-être qu’avec un peu de bidouille il sera toujours possible d’installer la version i386 ? On verra bien.
La Red Hat family 10 (incluant CentOS, Alma, Rocky, RHEL) enforce le x86-64-v3 ce qui les rend incompatible avec pas mal de vieux CPU 64 bits, dont les Core 2 Duo.
Pour la Debian 32, le noyau est abandonné côté mises à jour. Je n’arrive plus à trouver le message concernant cet abandon, au moment où le noyau 6.11 avait atteri sur Debian Unstable.
Quant au monde RedHat, les versions 64 bits inférieures x86-64-v3 seront encore supportés durant pas mal d’années. La RH9 arrivant en fin de vie en 2035. De quoi voir venir 🙂
Cf https://endoflife.date/rhel
« Peut-être qu’avec un peu de bidouille il sera toujours possible d’installer la version i386 ? On verra bien. »
Avec quels paquets ? La branche Testing (donc future Debian 13 « Trixie ») n’en contient aucun estampillé i386. Donc, à moins de tous les compiler toi-même un à un depuis les sources, c’est juste impossible.
La fin du 32 bits + la durée du kernel LTS qui a diminué à 2 ans, c’est gênant. Pas très écolo non plus… Seule une minorité d’ordinateurs est recyclée.
Le 32 bits est en fin de course. Quant au manque de recyclage, je suis d’accord.
Durée de deux ans pour la prise en charge en amont ; mais dans les faits, cette durée dépend le plus souvent de la politique de chaque distribution. Sur Arch, seule la dernière en date est prise en charge dans les dépôts officiels, et est remplacée dès que la nouvelle LTS n’est plus la non-LTS (en gros, quand Linux 6.13 sortira, le noyau LTS d’Arch passera de la 6.6 à la 6.12). À l’autre extrémité, on a RHEL qui maintient au maximum pendant 13 ans. Ubuntu ? 10 ans pour la version Gnome (avec abonnement Ubuntu Pro), 5 ans pour les autres variantes officielles (et idem pour Mint).