En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième samedi du mois d’août 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rappel : Robin and The Woods dont j’avais parlé en avril 2021 a lancé la précommande de son deuxième album, « A Lack of Insight » sur Hello Asso. La précommande se terminera le 30 septembre 2024. Ne ratez pas l’occasion !

Pour finir, ma dernière vidéo sur l’utilisation de la ligne de commande, orientée Archlinux et sa famille élargie.

Sur ce, bon week-end

6 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Bonjour, sur ma Mint 22 Xfce, j’utilise Chromium Version 127.0.6533.99, pensez-vous qu’uBlock Origin va lui aussi passer à la trappe sur ce navigateur ?
    Pour le moment, il est pleinement fonctionnel; contrairement à Chrome qui, si je veux installer uBlock , me conseille de choisir un autre bloqueur.

    1. Chromium, c’est Chrome (Google pilote les deux), donc les deux sont logés à la même enseigne, de même que tous les dérivés. Seuls Vivaldi et le faussement Brave, disposant de leur propre solution de blocage de pubs intégrée, peuvent limiter la casse quand uBO (le vrai, pas l’ersatz Lite conçu justement pour prendre la succession) ne sera définitivement plus utilisable dessus.

      Mais il n’y a pas qu’uBO : plein d’autres extensions pourtant très utiles et, à ma connaissance, sans équivalent MV3 à ce jour, vont aussi sauter et notamment Stylus (version libre et non cafteuse de Stylish), No PDF download (pour forcer l’affichage des PDF dans le navigateur et ne pas se voir proposer de les enregistrer en local à la place)… Autant d’extensions qui font partie de mon usage du Web et qui vont cruellement me manquer (et quant à repasser à FF comme j’ai dû le faire il y a 10 ans, quand Opera 12.x était devenu trop obsolète pour rester dessus, merci mais je pense plutôt considérer son fork « inspiré par Vivaldi » qu’est Floorp, dont la présentation par Adrien était intéressante ; reste à voir et espérer qu’il soit maintenu sur la durée) . :/

  2. J’ai toujours été fasciné pour les utilisateurs croyant que Google développe des applis pour leurs bien !
    Fasciné également par les navigateurs utilisant Chromium et pensant être indépendant de Google. Effectivement c’est tellement plus « simple » de partir de Chromium. Sauf que quand Google siffle la fin de la récréation, beaucoup finissent le bec dans l’eau. J’espère que beaucoup migreront sur une base FF, et que cela amènera une vrai prise de conscience ! Oui je sais je suis un doux rêveur !

Les commentaires sont fermés.