Cependant, le titre fut précédé d’un autre jeu de rôle en vue de dessus – comme les rogue-like – à une différence près : seule l’apparition des ennemis est aléatoire, la présentation des donjons étant identique.
Développé par Automated Solutions qui deviendra par la suite Epyx, « Temple of Apshai » est programmé en Basic (comme nombre de jeux de l’époque) et sort en 1979 sur TRS-80 et peu après sur Commodore Pet.
Le succès est au rendez-vous et les ports se multiplient : Apple II, Commodore Vic20/C64, Atari 8 Bits entre autres. Deux extensions verront le jour, « Upper Reaches of Apshai » (septembre 1981) et « The Curse of Ra » (1982).
D’ailleurs, le titre « Temple of Apshai » est le premier d’une dizaine de la collection « Dunjonquest » :
- Temple of Apshai (août 1979)
- The Datestones of Ryn (novembre 1979)
- Morloc’s Tower (janvier 1980)
- Hellfire Warrior (septembre 1980)
- Upper Reaches of Apshai (septembre 1981)
- The keys of Acheron (septembre 1981)
- Sorcerer of Siva (décembre 1981)
- Curse of Ra (1982)
- Danger in Drindisti (1982)
- Gateway to Apshai (1983)
Lorsque j’ai voulu enregistrer une vidéo de la version TRS-80, j’ai été dans l’impossibilité de lancer le jeu. Un problème de touche de clavier un peu récalcitrante. Je me suis donc détourné vers la version Commodore PET. En 1985, la trilogie d’Apshai parait sous la forme d’une compilation améliorée sur les plans graphiques et sonores.
Vous l’avez vu, la première version était très rustique, mais vu les capacités graphiques de l’époque, ce n’était pas si mal que cela. Je dois dire que la version améliorée pour Apple II fait son petit effet, même si je pense me tourner plutôt vers la version C64 pour occuper de longues soirées solitaires.
En tout cas, si vous aimez les RPG, ce serait dommage de passer à côté de ce titre mythique.