Petit en vrac’ en ce milieu de mois de janvier 2021.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Pour les fans de KDE, la première publication de l’année 2021 pour KaOS, distribution cousine d’Archlinux. Plus d’infos sur les notes de publication.
- Vous aimez les distributions aussi légères qu’une éléphante enceinte ? Dans ce cas la ExtiX 21.1 est pour vous.
- De l’autre côté, une distribution plutôt légère, la Puppy 7.0 dite Slacko – car basée sur la Slackware – est disponible.
Côté culture ?
Pas grand chose.
Neuf ans après leur premier album, le groupe Glass Kites propose « Glass Kites II ».
Pour finir, deux vidéos montrant une partie complète d’Attack of the PETSCII Robots. L’une avec la version Commodore 64, la deuxième avec la version PET qui – au moment de la publication de la vidéo – ne propose pas encore de bruitage.
La version PET a été celle d’origine et qui a servi au développement des autres versions.
Bon week-end 🙂
C’est amusant,le site de kaod est bilingue chez moi, des paragraphes en anglais et le suivant en francais ? Y a qu’à moi que ça le fait?
Le site essaie de traduire selon ta locale du navigateur mais ce n’est pas parfait, certaines portions de texte restent en anglais, il faut parfois rafraîchir la page pour améliorer mais ce n’est pas franchement au top.
Nous venons de voir sortir une nouvelle version de GhostBSD. Elle améliore encore son installateur qui posait pas mal de soucis à des utilisateurs moins avertis. Le système de fichiers par défaut est dorénavant ZFS et la localisation du système d’exploitation a été corrigée pour certaines langues. L’iso live/installation ne comprend plus LibreOffice ni Telegram-desktop pour qu’elle puisse tenir sur de petites machines ne disposant que de 4 Go de RAM. La version communautaire passe sous Xfce 4.16 et le projet d’iso communautaire KDE/Plasma (en provenance de feu FuryBSD) est abandonnée. On note enfin l’arrivée de plusieurs contributeurs qui viennent renforcer l’équipe de base de la distribution.
Pour l’anecdote du moment j’ai aussi relevé les infos suivantes :
– Funtoo, la distro basée sur Gentoo dont l’environnement de bureau officiel est Gnome, abandonne Gdm pour passer à Sddm comme gestionnaire de connexion ; d’après l’équipe Gdm connaîtrait des bugs récurrents qui consomment trop de temps de correction ; maintenant quid d’un paquet développé en Qt dans un environnement en Gtk ? 🙂
– Septor, la distribution serbe Debian-based orientée sécurité et respect de la vie privée, passe d’une base Debian-stable en -testing