Obarun : un nouveau concept, la non-distribution :)

J’avoue que j’aime me détendre les neurones le matin en allant sur les commentaires de la gazette de Distrowatch. Cela me permet de voir la bétise humaine enfermée dans l’idéologie et le « théorisme » le plus puissant s’exprimer.

Dans la gazette du 13 juin 2016 de Distrowatch, je suis tombé sur un commentaire (le 52) qui outre les classiques attaques en dessous de la ceinture concernant Red Hat, parle d’une distribution qui propose une version de son ISO avec l’init plus que confidentiel s6. Cf la capture d’écran ci-dessous.

obarunJe suis donc allé sur le site de l’Obarun qui m’a fait un peu penser à « Alice au pays des merveilles » ou plutôt à sa suite « De l’autre côté du miroir » avec l’idée du non-anniversaire.

On peut lire, outre le fait que le projet mené par Eric Vidal (dixit la page de contact) ne propose pas « le système d’init dont il ne faut pas prononcer le nom », que ce n’est ni une distribution, ni une pure Archlinux.

Obarun is neither a distributionof its own, is nor is it pure Archlinux. Obarun is based on Archlinux, but incorporates several changes.

Voulant rester avec un système d’init un peu plus répandu, j’ai récupéré l’ISO de la Obarun avec runit. La dernière version en date de cet article, le 15 juin 2016, étant la 0.5.3.

J’ai ensuite fait chauffer mon ami Qemu pour montrer le concept un peu bizarre derrière le projet Obarun. Ainsi que mon ami Kazam, car le mieux était de montrer l’ensemble depuis le premier lancement.

Comme vous avez pu le voir, c’est un projet qui pourrait aisément rentrer dans la catégorie des distributions GNU/Linux qui tiennent plus du « fait pour le plaisir » et pour plaire à une frange du monde libre que du projet pour acquérir une certaine notoriété et aider le monde du libre à se rendre crédible auprès du grand public.

Il faut bien savoir de temps en temps activer la soupape de sécurité, non ?

4 réflexions sur « Obarun : un nouveau concept, la non-distribution :) »

  1. Bonjour,

    Merci pour cette video.

    Juste un petit truc, dans l’installateur, choisissez le chiffre 2, prenez le chiffre correspondant a plasma, et vous vous retrouvez avec Plasma5 comme desktop :).
    Cet ISO a été conçu dans un but de démonstration et d’installation de base en étant le plus léger possible, c’est ensuite à l’utilisateur de mettre ce qu’il veut.

    Encore merci de l’intèret portée a mon travail

  2. j’ai comme l’impression que Runit va supplanter les nosystemd de devuan

    vu pour la dépendance de xdg-user-dirs ,
    /usr/lib/systemd/user/xdg-user-dirs-update.service ( donc service systemd pour la re-génération)
    fallait-il imperativement le faire ?

    point qui n’a pas été montré , la quantité utilisé en mémoire ( top ou htop )

    1. Sans être méchant, Devuan fonce dans le mur, avec sa politique jusqu’au boutiste.

      Je n’avais pas pensé à la régénération pour les xdg-user-dirs. Mea culpa.

      Pour la mémoire, c’est openbox, donc très léger.

Les commentaires sont fermés.