Guide d’installation d’Archlinux, version de janvier 2015.

Voici la quinzième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de décembre 2014.

Les grandes nouveautés par rapport au guide de décembre 2014 ? Un grand nettoyage des commandes, l’ajout d’une capture d’écran pour montrer le démarrage en mode UEFI. Bref, rien d’énorme.

Je pensais laisser tomber KDE SC 4.x avec le guide du mois de janvier 2015, mais j’attendrai au moins le guide d’avril ou de mai 2015 au minimum, le temps que Plasma 5.x soit vraiment utilisable 🙂

NB : si vous voulez faire une installation avec UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 3.0.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

PS : si vous lisez cet article début janvier 2015, j’en profite pour vous souhaiter tous mes voeux au passage.

PPS : suite à des retours de Xarkam, que je tiens à remercier, une nouvelle version « 15b » a été mise en ligne le 2 janvier 2015. Elle contient une refonte pour éclaircir la section du partitionnement du disque et des ajouts pour les localisations.

29 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version de janvier 2015. »

  1. Une référence que j’utilise périodiquement, c’est génial de la maintenir à jour. Merci pour ce travail de fond et meilleurs voeux pour l’année naissante.

    Question sur un sujet connexe : je m’intéresse en ce moment aux distributions minimalistes comme Crux. Est-ce que tu as une liste des distributions qui n’ont pas prévu de passer à SystemD ?

    1. De rien pour le tutoriel.

      Des distributions minimalistes en dehors de Crux (base + X11 au pire) autour desquelles on peut broder sans systemd ? Liste non exhaustive :

      C’est une liste un peu courte, mais je pense qu’il y en a d’autres.

  2. Toujours bien de savoir que ce guide est maintenu à jour régulièrement. Je m’en sers dès que je dois réinstaller Arch sur mes Mac Mini, ce qui ne se fait pas sans mal…
    Heureusement que cela ne se produit qu’une fois tous les 4 ou 5 ans…

  3. Avant tout bonne année 🙂

    J’ai survolé le pdf et juste une remarque: les sauts de pages sont mal positionnés.

    Comme je suis un peu souffrant ajd, je vais me faire une vm archlinux tient 😉

      1. Oui, lorsque je rédige une doc ou que ma femme en rédige une, ca fait tjr chier.

        Au passage, note que pour les claviers, en Belgique nous n’avons pas de clavier français mais belges ^^.

        Donc la locale se fera avec be-latin1. Je pense qu’ajouter une note qui informe comment obtenir la liste des keymaps dispo sera un plus. Je pense qu’au canada les claviers ne sont pas forcément français ou belges 😉

        Bon, pour le moment je suis page 7 sur 26. ca dl et installe. Je t’enverrai le .odt avec mes annotations dedans si ça t’intéresse.

  4. Au fait, j’ai oublié, pourquoi ne pas te faire un petit dokuwiki sur free?
    Je sais qu’il existe aussi wpmudev qui est un plugin wiki pour wordpress.

      1. Après si tu ne veux pas te prendre la tête pour maintenir un wiki, je peux te filer un espace sur mon wiki Confluence. C’est pas libre comme wiki, mais terriblement puissant.

  5. Bonne année Frédéric – l’occasion de dire merci pour ce blog où je trouve toujours des idées / commentaires intéressants.
    Il y a quelques jours je me suis fait une VM Manjaro avec Vmware Player (kernel 3.16.7) . Il faudra que je regarde si avec ArchLinux il y a aussi des problèmes avec linux31x-open-vm-tools-modules (x=6 pour Manjaro) . vmhgfs.ko ne peut être créé donc pas de shared folder entre la vm et l’hôte)…

    @+
    Stéph
    PS : au quotidien au travail j’utilise une vm « Linux Lite » . Que penses tu de cette distribution basée sur Ubuntu avec Xfce ?

    1. Merci.

      Pour le problème de noyau, je t’avouerais que n’utilisant pas vmware player, je ne sais te répondre. Et pour ton PS ? Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y plonger, donc, je n’ai aucun avis sur la question pour le moment.

      1. J’ai regardé vite fait la Linux Lite rapidement, et apparemment, ils ne gère qu’un fork de menu pour le menu général, et deux trois petits trucs. Rien de transcendant.

        A mon avis, mieux vaut rester sur Xfce, c’est plus une distrib avec une modification graphique qu’autre chose

  6. Comme à chaque fois que tu mets à jour ton guide, je le lis, mais pour l’instant je n’ai pas encore testé en dur. Cela me parait quand même un peu plus compliqué qu’installer une Debian ?
    A pluche.

  7. Bonne année, Fred !

    PS : dommage que tu aies déjà fermé les commentaires sur le billet sur Noël que je viens juste de voir, mais dans ta liste des rares chaînes francophones potables, tu as oublié de citer Nolife. ;o)

  8. Bonjour Mr Bezies,

    Je vous remercie énormement pour vôtre guide d’installation d’Archlinux.

    Grâce à vous j’ai pu découvrir énormement de distributions linux, en trois mois je suis passé de Manajaro, Kaos, Chakra, Calculate linux, PC-bsd à Arch linux pur et dur :).

    Est-ce que vous pouvez faire une vidéo de Steam OS basé sur Ubuntu, ainsi que la démocratisation de OpenGl et des jeux compatibles linux.

    Cordialement.

  9. Bonsoir Frederic.
    J’ai téléchargé et lu avec intérêt ton guide d’install ArchLinux.
    J’aime bien cette distribution, même si en tant que Debianiste, son installation me semble un peu compliquée.
    Je me suis réinstallé aujourd’hui une KaOs, une « cousine » d’Arch il me semble. Etant Kdeiste, je vais m’amuser un peu avec. Bon point pour Calamares qui s’est comporté sans encombre.
    Au sujet de Debian Jessie et de systemd, (pour cr6), après l’install, il suffit de faire un apt-get install systemd-shim cgmanager sysvinit-core, reboot et ça redémarre sur sysvinit. Certes systemd est toujours là tapis dans l’ombre, mais on retrouve sysvinit en PID 1.

    1. KaOS est une cousine éloignée d’Archlinux. Elle reprend le format de paquet et le gestionnaire de paquets, mais c’est tout. Aucun autre lien.

      Et mercei pour l’astuce concernant Jessie, j’essayerai à l’occasion.

Les commentaires sont fermés.