S’il y a bien une distribution qu’on peut qualifier de grand-mère, c’est la vénérable Debian GNU/Linux. Depuis 2004, et l’arrivée d’Ubuntu, la distribution née en 1993 est arrivée à l’étape suivante si on emploie la généalogie humaine.
En effet, si l’on en croit les statistiques concernant les distributions indexées par le détesté mais si utile Distrowatch, il y a – en comptant Ubuntu elle même – quelques 73 distributions vivantes (Dont Linux Mint, et les dérivées officielles comme la Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu) dans la liste principale.
On peut lui rajouter 42 distributions décédées, et 17 dans le coma plus ou moins prolongées.
Si on prend les 348 distributions de la liste d’attente, on peut rajouter au moins 10% du total, soit une trentaine de distributions.
Pour mémoire, il y a 772 distributions recensées, 291 actives, 58 dans le coma et 423 décédées, dixit la gazette du 7 avril 2014.
ArchLinux, née en 2002, vient tout juste de devenir grand mère à son tour. En effet, les distributions filles dérivées d’ArchLinux sont peu nombreuses. 10 en comptant la ArchLinux elle-même.
Cependant, et comme je l’ai mentionné dans un article récent à la plume trempée dans l’acide sulfurique, la Manjaro Linux, dérivée principale de la Archlinux vient à son tour d’être utilisée pour donner naissance à une dérivée en proposant une version rolling release de la NetRunner.
Je resterais prudent et je ne me prononcerais pas sur la durée de vie potentielle de cette dérivée. Ce qu’on peut dire, c’est que les distributions en rolling release commencent à acquérir leurs lettres de noblesses.
Reste à savoir si le mouvement continuera ou si cela est uniquement un effet de mode.
Ah !!! Content que tu ais quand même levé ce point particulier dans un billet !!! 😀
J’avoue que ton billet m’a inspiré 🙂
Salut,
Reste à savoir si la dérivée d’une distribution encore en couche-culotte peut-être aussi mature que sa source ? 😉
Quand au rolling-release, les Os aussi dogmatiques que propriètaires font ça depuis toujours, même si c’est + de la défense que du développement, me trompe-je ?
Couche culottes, surtout pour les outils tiers.
Sinon, il est vrai que tu peux migrer la totalité des outils sans tout casser avec des OS comme MS-Windows… Ou pas 😀
il semblerait que debian soit arrière grand-mère par sa fille knoppix.
et PClinuxOS est la petite fille de red-hat
Arrière grand-mère ? Donc Knoppix serait désormais dérivée d’une distribution comme la LinuxMint au niveau décalage de génération ?
Fedora et Red Hat, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Surtout que sur certains plans, la Fedora sert de banc de tests à la RHEL.