Distrowatch, site que le petit monde linuxien aime à détester. Mais c’est l’un des rares sites qui permet de suivre l’actualité des distributions GNU/Linux, et ce, depuis l’année 2001.
Outre les statistiques de curiosité, il y a une statistique qui est plus parlante, citée chaque semaine dans la gazette du site. Celle qui répertorie :
- Le nombre total de distributions indexées depuis 2001
- Le nombre de distributions indexées en vie
- Le nombre de distributions indexées en « coma »
- Le nombre de distributions indexées abandonnées
- Le nombre de distributions en attente d’indexation
Pour la gazette du 24 mars, on a respectivement :
- Total : 772
- En vie : 291, soit 37,69% du total
- Dans le coma : 58, soit 7,5% du total
- Abandonnées : 423, soit 54,79% du total
- En attente : 345
Je me suis demandé : quelle est la proportion de distributions encore en vie dans la liste d’attente ? Combien sont « mortes » ou dans un coma prolongée ? J’ai donc pris la liste, et je l’ai épluchée, en la divisant en plusieurs catégories :
- Celles dont le site internet ne répond plus ou n’a aucun rapport avec le contenu d’origine.
- Celles qui sont plus ou moins officiellement abandonnées : aucune version depuis 3, 4 voire 5 ans, ou avec une annonce d’arrêt.
- Celle dont le doute subsistent sur leurs statuts actuels.
Une simple soustraction donnera alors une idée, même approximative du nombre de distributions réellement encore en vie et qui mériterait d’être indexées. J’ai communiqué les résultats de mes recherches aux mainteneurs de distrowatch, on verra bien.
Les listes ne sont pas par ordre alphabétique, mais par ordre d’ajout dans la liste d’attente, sachant que la première de la liste attend depuis 2007 d’être indexée.
Première catégorie, celle dont le site internet est soit mort, soit ne correspond plus au contenu d’origine. J’en ai dénombré 33.
Un site, celui de la ZanduOS étant désormais squaté par une saloperie qui se fait passer pour un site qui permet d’installer Adobe Flash.
Donc, déjà 9,56% de la liste d’attente est concernée.
- Putitup
- cp6linux
- Intuitive Linux
- Vesta Linux / VESTA (deux distributions avec le même nom ?)
- Pandorga GNU/Linux
- Biopuppy
- Securix Linux
- Express Linux
- BlackUbuntu
- mabuntux
- Netram
- OccupyOS
- Terrible Linux
- Mystra
- Dark Racer
- Anthon
- AtlasX
- LinuxRegal
- RayOS
- Alien Section OS
- Trinacria Linux
- ESC Linux
- Madeb
- ArchE17
- Shell Linux
- CalamariOS
- PALADIN
- MaadsTrack
- OvercastOS
- ZanduOS
- SchalamzaarOS
- Gajj
Dans la liste, il se trouve une distribution dont j’avais parlé en novembre 2012, la AtlasX.
Dans la liste des « abandonnées » avec une certitude proche de 99,99%, on a 23 noms. Le record ? La Gordux qui n’a eu qu’une seule publication en… 2009 !
Sans oublier une certaine ColorWheelOS dont je ne voyais pas l’utilité quand j’en avais parlé à une époque où elle était encore en vie, et qui est décédée quelques mois avant une certaine… SolusOS.
- BrowserLinux
- ArchOne
- ÆrieBSD
- Gordux
- SlaxRouter
- ABC GNU/Linux
- TOP Linux
- FortMacTux
- Zen Linux
- Kleo Linux
- UKnow4Kids
- KappaOS
- emninia
- FernLinux
- Polippix où on peut lire en anglais : « WARNING: Polippix has not been updated since jul 2010 and should therefore be considered unsafe. You may take a look at the alternatives. At the time of writing(2014-01-19), Tails seems like an option. -IT-Political Association of Denmark »
- jggimi
- GameDrift
- BigTux
- ShylaOS
- PenguinOS
- Cr OS Linux
- Mega Linux
- GnomerOS devenue maintenant la Acute Glass Linux
- ColorWheelOS
- Ming OS
Donc, avec 25 distributions abandonnées, on peut sortir 7,24% de la liste.
On arrive dans une catégorie où le doute substiste. Vivantes ? Abandonnées ? Les informations qu’on peut en tirer sont contradictoires. Parfois le site ne répond pas, parfois les informations sont manquantes pour se faire une opinion. Il y a 28 entrées dans cette catégorie.
- Pack4Linux
- Xin
- OwnOS Creative Suite
- TasOS
- MarBSD
- linuxacessivel.org
- gnuguitarinux
- FrameOS
- ElephantOS
- platypux
- UGR Linux
- Estobuntu
- Ubuntu GNOME Shell Remix
- PacMan Linux
- Petite Linux
- Illumian
- KeplerOS
- RapidDisk LX
- BlenderBoot
- Cultix
- lpinguy
- aeros
- Mandragora Linux
- Zest Linux
- Vulnix
- Tiki OS
- UberMix
- LoC-OS Linux
Donc, cela concerne encore 8,11% de la liste. Bien entendu, ne lisant pas l’alphabet cyrillique, l’écriture arabe ou encore les idéogrammes chinois, japonais ou coréen, je n’ai pas pu vérifier une douzaine de distribution dans la liste.
Mais dans le pire des cas, cela permettrait d’enlever 86 entrées de la liste d’attente… Soit 24,92% du total. Ce qui est énorme… Sans l’être vraiment. Sans oublier les distributions dont les créateurs ne vont pas sur distrowatch pour se faire connaître. Cela ne veut pas dire que les 259 entrées restantes sont celle de distributions encore en vie.
Mais cela donne une idée du foisonnement des distributions, qu’elles soient généralistes ou spécialisées. Et de la « sélection naturelle » impitoyable dans le domaine des distributions GNU/Linux.
C’est en rapport avec Handy linux hein?
Hi hi hi…
Juste envie de me taper un petit délire cérébral et complètement inutile.
Salux,
M**** … tu a mâché un boulot que je compté faire … MDR …mais que j’ai dû abandonner faute de temps … car c’est un sacré boulot 😉
Tu oublie aussi ces petites distro qui continue à fournir des mises à jours, ont une petite communauté mais qui ne sont plus mis à jours sur DistroWatch … 🙂
Et ceux là … ils sont assez nombreux … 🙂
Mais tu a raison, le club devient de plus en plus restreint … une évolution ou ….. ???
@Pluche
Gerinald
Je me suis attaqué à la liste d’attente, car j’avoue que c’est ce qu’il y a plus de visible, surtout qu’elle est plus longue que la liste des distributions encore en vie…
ubuntu gnome shell remix est devenu officielle sous le nom d’ubuntu gnome , si je ne me trompe pas .
Merci pour l’info. A confirmer. Mais cela n’empêche pas que le nombre de distributions mortes est non négligeable sur la liste d’attente.
Depuis que Frederic Bezies a eu des mots doux avec distrowatch lors d’un précedent échange, je ne peux plus consulter distrowatch sans passer par un proxy.
On t’il bloque les dns free adsl?
Non. Je ne pense pas. Je suis chez free et je visite sans problème distrowatch.
Alors ils ont du blaclister mon ip. A chaque fois je me retrouve avec un délais d’attente dépasser sur mes divers appareils.
Je n’ai cette erreur que sur ce site……
Pas impossible. Je t’avoue que je blackliste toutes les IPs qui tentent de s’infiltrer sur l’interface d’administration de mon blog, géographiquement : l’ex-URSS, la Chine, la Thaïlande, ou encore des IPs nord américaines.
Il risque d’y avoir un afflux de distro chinoise à mon avis, en plus le gouvernement chinois c’est mis à soutenir sa distribution officiel ( probablement basé sur Debian). Il y a deux ou trois asiatique dans le top 100 je crois, et sinon pour l’originalité l’Ile de man revient assez souvent dans le classement, à croire qu’il sont assez isoler là bas.