Petit en vrac’ en ce troisième mercredi de novembre 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Incroyable mais vrai. La première release candidate de GIMP 3.2 est sorti. Moins d’un an après la version 3.0. Ça sent le contrôle anti-dopage de l’équipe de GIMP pour presque sortir une version majeure de l’outil de manipulation d’images est justifié, non ?
- Toujours dans les grands noms du logiciel libre, je demande Blender 5.0, l’outil de dessin / animation en 3D.
- Pour les amateurs et amatrices de BSD libres, je demande la version 15.0-RC1 de FreeBSD.
- Vous voulez une image live de Debian sans le moindre méchant composant non libre ? Le projet Debian Libre Live est pour vous. Mais c’est encore franchement expérimental. C’est vrai qu’il est compliqué de lancer synaptic et de virer les paquets non-libres et désactiver les dépôts concernés.
- Il fallait que ça arrive un jour. Un projet de distribution basée sur Guix existe. Il s’appelle PantherX.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci
Sur ce, bonne fin de semaine !
Je me suis toujours demandé combien d’utilisateurs avancés compter Gimp, au delà de la manipulation des courbes, du contraste ou des montages simples. C’est un logiciel libre, à défendre, mais l’ergonomie par rapport à Photoshop… aïe. C’est mon point de vue : il faut des semaines (mois ?) d’utilisation de Gimp pour être à l’aise, Photoshop, en un jour déjà, on a des bases. Je ne connais pas suffisamment d’utilisateurs de Gimp, avancés en tout cas, pour avoir un autre avis, basé sur ma pratique, sur le sujet… Pourtant j’ai remanié / modifié des centaines de photos avec Gimp.
J’avoue que pour ma part, avec GIMP, je me contente de recadrer (avec les guides pour bien délimiter les sélections par magnétisme, c’est génial), redimensionner, voire flouter ou annoter des images (avec des flèches faites à la main ou en ajoutant des bordures avec le cadre de sélection et l’option qui va bien) et les exporter en JPEG 90%. Je ne dessine pas et ne fais pas usage des calques, encore moins des groupes de calques.
GIMP me convient (même si parfois un peu overkill pour ce que je veux faire et très lent à se lancer, mais les autres sont pas mieux sur ce dernier point, de mémoire), car je ferais pas plus avec Photoshop ou n’importe quel autre logiciel du genre (vous vous rappelez de Paint Shop Pro ? La dernière fois que j’en ai utilisé un, ça appartenait à une boîte nommée Jasc, pas Corel).
J’utilise un peu gimp, en dessin avec du vectoriel et usage de calque.
N’ayant jamais eu photoshop entre les mains je ne peux pas dire si c’est autant catastrophique que ça.
Mais parfois j’avoue que l’ergonomie n’est pas toujours la. Je crois que ce qui fait la force de photoshop est la réalisation d’une tâche complexe se fait « en un clic » la où gimp impose de réaliser chaque étape.
bonjour le monde
Pour ma part je l’utilise depuis toujours donc depuis sa première version. Je fais tous avec y comprit la retouche et manipulation de photos astros car il existe des tas de module que je peut installer dessus, il est très puissant, il suffit simplement de savoir l’utiliser et je trouve, mais là aussi c’est mon avis personnel, qu’il n’a rien à envier aux logiciels proprios; de plus je l’utilise en parallèle avec Darktable qui n’est pas mal non plus, je précise donc quant même que c’est dans le domaine astronomie que j’utilise ces logs avec d’autres bien-sur, comme Siril pour ne pas le nommer.
Bonne journée
gimp utiliser 1 ou 2 fois, et puis j’ai arrêté. c’étaient les anciennes versions.
je connais une personne qui a testé la dernière version sur Ubuntu, mais ensuite ça ne l’a pas vraiment convaincu.
ou sinon il y a krita ou inskape.
je ne fais jamais de retouche d’image. Ou alors, je demande à ChatGPT ou gemini, mais pas top quand même.
Manjaro est en grève ? depuis fin septembre plus aucune mise à jour.
Je ne sais pas pour Manjaro, mais aucune mise à jour depuis fin septembre, ça pue… Ou alors une mise à jour de plusieurs Go bien cassante au passage… Cette distribution vieillit mal.
Conclusion convergente pour ma part, je ne fais plus de reco avec pour l’instant. De toute façon je réduis drastiquement le choix des Distros à ce sujet, n’ayant pas envie de repasser derrière. Pour la bureautique / multimédia, je vais finir qu’avec Linux Mint / LMDE si ça continue. A confirmer tout de même pour Manjaro, concernant ses difficultés… A titre de foyer, je ne bouge plus d’Arch (perso) et Debian (tout le monde + usage courant quotidien), le grand écart pour couvrir une part du monde linuxien… (NixOS, Gentoo et Fedora & cie étant l’autre part)
J’ai GIMP mais m’en suis très peu servi. Sinon ksnip est pratique pour annoter une copie d’écran, par exemple pour un tutoriel et a très peu de dépendances de la famille KDE. Avantage non négligeable, il est à mon niveau contrairement GIMP. Mais bon, il ne fait ni les lits ni la vaisselle 🙂
La grosse mise à jour qui casse tout sur Manjaro, j’ai connu. Cette distribution ne m’a jamais convaincu. Pour Gimp à une époque ( lointaine ) je l’utilisais pas mal et je faisais des miracles en supprimant des détails gênants sur mes photos. Effacer un poteau électrique moche qui gâche un beau paysage et voir l’arrière plan se refaire automatiquement c’est assez dingue. Mais c’est vrai qu’il demande beaucoup de pratique pour commencer à faire des chouettes trucs.
Complètement d’accord pour la partie Gimp, pour l’apprécier il faudrait s’en servir plus souvent.
A pluche.
si au cas où manjaro part trop en sucette, que me conseillez-vous pour changer de distrib ?
fedora ?
retour sur la mint ?
retour sur windows ?
PS: si vous cherchez de bons logiciels retouche photo à la façon de lightroom, vous avez :
rawtherapee & darktable
Fedora ou Mint. Mais espérons que Manjaro va remonter la pente.
Pour Manjaro j’ai posé la question un peu partout sans réponse, pour ceux qui sont pressés ou qui ont peur de la big maj, reste la solution de passer en testing, pour info il y a encore la catégorie unstable au dessus de testing et qui correspond en gros a la fraicheur d’arch, donc testing est encore en dessous d’arch coté fraicheur, mais est-ce stable ? non comme le nom l’indique c’est testing. Est-ce que testing est aussi fiable que stable, difficile a dire c’est un vieux debat deja
Tu as entendu parler de Zorin OS version 18 sorti pile le 14 octobre dernier (jour de la fin de la prise en charge de Windows 10) qui refuse de s’installer sur des GPU NVIDIA ? Car le module NVIDIA du noyau Linux ne s’installe pas et que le problème est toujours présent ? Ca montre le sérieux de la distribution…
J’ai entendu parler de cette dérivée d’Ubuntu. Quant au problème lié au pilote Nvidia, je n’en avais pas entendu parler. Merci pour le retour.
Pas de quoi ! Je fais parti de cette « majorité silencieuse » qui te suit depuis un long moment, y compris durant ta période YouTube 😉
D’accord. Tu m’en diras tant 😀