Nous sommes en 1985, et l’informatique avec une interface graphique n’existe pour la personne lambda que depuis 2 ans, avec les projets LISA et MacIntosh d’Apple.
Autant le dire, rien pour les quelques utilisateurs de PC à l’époque. C’est alors que Digital Research – surtout connu pour avoir proposer CP/M dans les années 1970 – sort son interface graphique, GEM alias Graphical Environment Manager.
C’était une surcouche à MS-DOS/PC-DOS pouvant exploiter une souris. Évidemment, avec des fenêtres qui se superposent, Apple foutra un procès au cul de Digital Research, et dès la version 2.x, les fenêtres seront fixes. Un peu à l’image de MS-Windows 1.0x, comme je l’avais déjà abordé dans un article de mars 2019.
J’ai donc pris PCem, et j’ai construit un clone de PC AT avec un processeur 286, 1 Mo de mémoire et 30 Mo de disque dur. J’ai installé dessus PC-DOS 3.0, et j’ai rajouté GEM 1.2.
Vous avez pu le voir, c’est un environnement plutôt moderne pour 1985. Comme je l’ai dit les versions suivantes ont vu l’ergonomie être sacrifiée à cause d’Apple. Finalement, le code de GEM 3.x a été ouvert en 1999 et cela a donné FreeGEM, puis OpenGEM dont j’ai parlé en mai 2020. Ce dernier étant disponible avec FreeDOS. Mais déjà une telle interface en 1985, ça valait son pesant de cacahuètes 🙂
J’ai connu Gem sur l’atari de mon oncle. Que de souvenir.
J’ai pas bien relevé dans ta vidéo, mais face au procés d’apple, je ne suis pas sur que le GEM pour TOS perdait la superposition de fenetre.
Je ne peux pas dire. Il faudra que je vois sur des TOS plus récents que le 1.02.
Bonjour,
En 1985, j’avais 5 ans je ne faisais pas encore d’informatique.
Merci pour la présentation. 🙂
En 1985, sortie de l’Amiga 1000 avec AmigaOS et Workbench. Un peu plus en avance et costaud que le GEM.
Mais surtout assez bien équipé en mémoire, avec 256 Ko extensibles à 512.
La protection de la propriété intellectuelle c’est vraiment l’arnaque du siècle et surtout la pire et pure escroquerie pour l’informatique !
Là où GEM a plutôt bien percé, c’est notamment sur la gamme des PC d’Amstrad (notamment le PC-1512 avec son double-amorçage entre « DOS Plus », alias DR-DOS ; et MS-DOS). Avant que mon père n’achète notre premier PC « classique » sous MS-DOS 6.2 et Windows 3.1, c’était sur cette machine qu’il m’a fait faire mes premiers pas sur un ordinateur (avant, il avait un PCW-8256 avec écran monochrome vert, mais j’étais trop jeune – seulement 5-6 ans – pour pouvoir l’utiliser).
Je me souviens assez bien de la version 2 de GEM avec ses deux fenêtres fixes empilées l’une au-dessus de l’autre et montrant le contenu d’un répertoire (le terme « dossier » n’est apparu qu’avec Windows 95), son gros pointeur de souris noir (au fait, vous avez remarqué qu’à part sur Ubuntu, il n’y a que sous Windows que ce pointeur est blanc par défaut ? Partout ailleurs, il est noir) et le fait que, comme sur les Mac et comme je l’ai découvert plus tard, c’était fondamentalement un lanceur d’applications en GUI monotâche : il fallait quitter le logiciel en cours pour revenir au gestionnaire de fichiers (nommé GEM Desktop) et pouvoir en lancer un autre.
J’ai aussi un peu testé OpenGEM (j’ai toujours une archive Zip de lui), mais sans avoir fouillé la logithèque disponible, j’ai pas pu aller bien loin…
Les souris noires sont communes sous Unix et Linux avec historiquement X11. A l’exception d’Irix qui a le curseur rouge. Ce n’est donc pas propre à ubuntu.
Je sais que mon amour immodéré pour les parenthèses que je devrais calmer parfois quelque peu peut mener à confusion, mais si tu relis bien, je dis justement que sur Ubuntu, le pointeur est blanc par défaut, pas noir.
Maintenant, si tu dis que parce qu’Irix avait par défaut un pointeur rouge, c’est pas spécifique à Ubuntu de ne pas en avoir un noir…