Petit en vrac’ en ce dernier samedi du mois d’août 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans la série des projets basés sur Debian et qui profite de la version 13 pour se mettre à jour, je demande la Modicia OS, une distribution orientée création de contenus multimedia.
- Ou encore la brésilienne Br OS orientée grand public à ce que j’ai pu en lire.
- Peu après la version 25.8.0, LibreOffice a annoncé la version 25.8.1 qui corrige pas mal de bugs.
Côté culture ?
- In Limbo vient de sortir une version remastérisée de leur album « Allégorie » sorti en 2016.
- Aephanemer vient de sortir le premier clip de l’album « Utopie » dont la sortie est prévue pour le 31 octobre 2025.
Pour finir, une vidéo « C’est trolldi, c’est permis » consacrée à un projet lié à Archlinux.
Sur ce, bonne fin de week-end !
En lisant ton billet je découvre que LibreOffice est disponible dans sa version 25.8 alors que j’étais encore sous la 25.2, alors j’ai fait la migration (je n’ai pas vu grand changement).
Sous Debian, Wayland sous XFCE ce n’est pas encore ça mais je dois dire que tant que Xorg fait le boulot moi cela me va.
A pluche.
Pour LibreOffice j’avais un bug avec les fonds des documents noirs, vu que je suis en mode Dark
Avec cette version 25.8 ce n’est plus le cas, au premier démarrage il m’a demandé si je voulais conserver les fonds des documents en clair, ce que j’ai fait.
Nouvelle option que j’ai vite décochée, parce que ça se plaint que les thèmes clairs pètent les yeux et ça ne jure que par les thèmes sombres, mais ça met LibreOffice sur fond blanc pétant et les sites Web en clair quand ils gèrent pas d’eux-mêmes la bascule sur thème sombre (je dis pas ça pour toi, mais de manière générale ; comme la dernière vidéo de Fred qui met ses OS en thème sombre mais laisse s’afficher Distrowatch en mode clair… Mais c’est aussi moi qui n’aime pas les manques de cohérence).
Encore, ils permettraient de mettre du GRIS CLAIR en option intermédiaire (Gimp le propose bien, mais ça marche pas en thème système qui n’a que les choix clair et sombre)… Oui, on peut théoriquement changer les couleurs de l’interface, mais la dernière fois que j’ai essayé (à la sortie de la 25.2 qui inaugurait la chose), j’ai bousillé l’UI et seul le rapatriement d’un profil intact depuis une autre machine a permis de la remettre d’aplomb. Peut-être a-t-elle été corrigée sur la 25.8, mais je touche plus à cette fonction qui n’a clairement pas été testée par les testeurs lors des phases de tests avant la sortie finale. Pas avec mon profil normal, en tout cas.