Un petit en vrac’ en ce dernier samedi du mois d’août 2025.
- La distribution basée sur Debian de la semaine. Une base Debian unstable avec un noyau linux 6.15 avec les correctifs Xanmod, avec dwm comme gestionnaire de fenêtres. C’est la Catbird Linux.
- Toujours dans le monde de Debian, je demande la Besgnulinux 3.0, une base Debian 13 avec le gestionnaire de fenêtres jwm. Étrangement, l’image ISO de la distribution dépasse les 3 Go. Bizarre.
- La distribution basée sur Archlinux de la semaine. La InstantOS avec son gestionnaire de fenêtres maison qui propose aussi ses logiciels pour NixOS. Parce que pourquoi pas ?
Côté culture ?
Comme on le dit parfois, mieux vaut tard que jamais. J’ai appris récemment que le groupe bulgare Metalwings dont j’avais parlé en janvier 2019 a sorti un deuxième album en 2021, « A Whole New Land ».
Allez, bon week-end !
Hello,
Je me permet de rajouter une petite news, ce commentaire de l’ami Baba n’a pas très bien vieilli 😀
https://blog.fredericbezies-ep.fr/2025/03/31/apres-19-ans-de-mono-demarrage-linuxien-je-retourne-sous-ms-windows/#comment-71823
CF : https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-interne/panique-apres-la-derniere-mise-a-jour-windows-11-des-ssd-deviennent-illisibles-voire-irrecuperables-n241076.html
Tout troll à part c’est un rappel de toujours, toujours, toujours sauvegarder ses données (quelque soit le système qu’on utilise).
C’est surtout un problème avec les circuits Phison. Sauf erreur de ma part, je n’en ai pas dans mon SSD.
attention , il y a d’autre marques qui ont ce circuit physon
https://www.youtube.com/watch?v=mlY2QjP_-9s
sinon c’est effectivement la saison des multiplications des DE Debian , chose qui n’aide pas pour les equipes de Maté à maintenir l’évolution de leur DE , en espérant que le maximum puisse être fait pour wayland et Mesa
Je vois pas bien le rapport avec MATE (qui n’a plus de mainteneurs, à part un type qui n’a pas les moyens à lui seul d’assurer son maintien), qui est d’ailleurs à considérer comme aussi mort et zombifié que l’ancien OpenOffice l’est depuis 11 ans. Ce sont pas les deux petits commits faits en juillet (après un an entier sans qu’il n’y en eût un seul !) qui vont régler le problème de compilation de la 1.28.2 sur Debian (qui faute de mieux, a dû rester en 1.26), et encore moins préparer une hypothétique 1.30 (qui passerait à GTK4/Libadwaita et compatible Wayland pour l’occasion ?).