Fedora 41 sur 6 mois, cinquième point d’étape.

Nous voici donc au cinquième point d’étape, publié dans la journée du 2 avril. Après un quatrième billet calme, que donne celui-ci ?

Ben rien de très notable. La grosse nouveauté, c’est suite à ma migration vers Windows 11, grâce à l’aide précieuse de Baba, la machine virtuelle a migré de Qemu vers HyperV. Pour avoir le son, une couche xrdp a été rajouté, ce qui fait que le Gnome utilisé ne fonctionne plus avec Wayland mais avec X11. Mis à part cela et le fait qu’il a fallu que je modifie le fuseau horaire pour retomber sur une heure correcte.

Sans oublier la capture d’écran qui montre bien que la Fedora a migré sur les technologies de Microsoft.

Donc pour le moment, tout va bien. Espérons que ce soit le cas par la suite… À suivre donc dans un billet final qui sortira le jour de la sortie de la Fedora 42.

14 réflexions sur « Fedora 41 sur 6 mois, cinquième point d’étape. »

  1. Alors, je sais pas si c’est lié à ton histoire de fuseau horaire sur ta VM Fedora, mais il y a maintenant moyen de demander à Windows de gérer la RTC en UTC. De manière assez cocasse, tu peux trouver la manip à faire sur… le wiki d’Arch Linux. ^^

    Vu que Windows peut désormais gérer correctement (et de manière persistante) l’horloge système en UTC, si ça doit te faciliter la vie pour tes VM, autant ne pas se gêner ! En tout cas, pour l’avoir fait sur le PC que mon pote m’a légué à Noël 2023, ça n’a jamais causé le moindre problème (visible, du moins).

    1. Oui je confirme, il y a une clé de registre pour forcer l’UTC sur Windows. Je le recommande quand on utilise Linux sur la machine en parallèle de Windows. Évidemment c’était déconseillé par MS mais ça n’a jamais provoqué de problème chez moi non plus

      1. En effet il doit s’agir de la clé RealTimeIsUniversal. Mais de mon coté depuis la migration de windows 10 vers windows 11 (24H2), cette clé de registre ne fonctionne pas. Donc windows 11 affiche l’heure UTC.
        Quelqu’un d’autre serait dans ce cas ? Après une recherche internet je ne serais pas le seul.

        1. Oui qemu existe sous windows mais ce n’est pas la panacée, c’est plutôt un logiciel natif linux.

          Le principal problème, en natif ou avec MSYS2, c’est d’avoir le support KVM, sans ça on se retrouve en émulation et pas en virtualisation, donc les performances ne sont pas terribles.

          Avec WSL c’est peut-être mieux pour le support KVM. Mais ça commence à faire beaucoup de façons différentes de l’utiliser (natif, MSYS2, WSL), ça devient plus compliqué que de bidouiller sous linux 😉

          Et sinon Virtualbox est très bien : léger, simple d’utilisation. Et adapté à une virtualisation de desktop avec les guest addon.

          J’ai eu des problèmes avec HyperV, mais c’était sur un PC pro où je n’étais pas admin, donc je ne pouvais pas partager la connexion réseau avec la VM.

  2. Fedora c’est solide. C’est certainement la ‘fixed’ qui encaisse le mieux les changements de version. Quand on reste sur ‘stable’ c’est 0 soucis. J’en ai une en VM aussi, j’ai peu d’extension hormis la principale ‘dash to panel’ et comme c’est dans les depots de Fedora ça cassera pas. Les codecs multimédia sont maintenant installés automatiquement a l’installation, a condition de cocher la case. Copr est activable depuis le magasin de logiciel ainsi que Fusion pour Steam et Nvidia

      1. Globalement ça se passe très bien. Le cas récent de changement de matériel que nous avons eu sur le forum fedora est un utilisateur qui a installer le dernier GPU AMD: RX 9070.
        Quelques defaut qu’il a très vite corrigé en passant à F42 beta qui propose un noyau supportant pleinement le nouveau GPU.

        De façon générale dans le pire des cas il faut attendre un peu une mise à jour si le système de base n’offre pas une compatibilité satisfaisante à l’heure H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *