Dans un article publié pour Noël 2024, je parlais du projet solo « Hero Fantasy : The King’s Sword » sorti à la fois pour le Commodore Vic20 et son petit frère, le Commodore 64. Sur la page itch.io du développeur, on peut récupérer des version disquettes du jeu pour le Vic20 et le C64.
Cependant, en restant en contact avec l’auteur, j’ai eu l’honneur et le privilège de pouvoir tester des bêtas pour la version C64 sur cartouche et une première bêta du jeu pour l’Atari 800XL et plus récents.
Il faut dire que les deux ordinateurs ont en commun le processeur, même si le C64 a un MOS 6502 « amélioré ». Cela a permis à l’auteur de se concentrer sur les spécificités de l’ordinosaure d’Atari, étant donné que la logique du jeu est resté la même.
En suivant ses lives de programmation – un peu en diagonale, je dois l’avouer – j’ai pu voir la progression et bien que le jeu soit en monochrome pour des raisons d’ordre pratique. Ce qui fait que certains graphismes ont été modifiés. En effet, le jeu d’origine se base sur les clés et les portes de même couleur, sans oublier que les ennemis de deuxième niveau pour un monstre donné – comme les serpents – se basaient sur une couleur différente. Sur un jeu monochrome, c’est moins visible !
Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre les versions cartouche pour le Commodore 64 et la rom cartouche pour l’Atari 800XL et plus récents. Ce sont encore des versions incomplètes, sachant que le développeur vise – pour la version cartouche C64 – la convention RGC 2025 qui aura lieu en octobre 2025. Pour la version Atari 8 bits, c’est pour quand ça sera prêt. Donc peut-être quelques semaines au moment où je rédige cet article, le 27 mars 2025.
Évidemment, sans l’autorisation expresse de Loïc Lété, je n’ai pas l’autorisation de vous faire parvenir les roms en question. Mais je tenais quand même à vous montrer que quand un développeur solo qui s’y connait en assembleur se décide à pondre un projet, même si c’est encore des versions de développement avec les bugs inhérents à cette étape.