Ce jeu est un projet mené de main de maître par Loïc Lété. Durant le dernier trimestre 2023, il a commencé à développer un jeu pour le Commodore Vic20 brut de décoffrage en utilisant l’assembleur. Cependant, comme le projet prenait de l’ampleur, une extension 8 ko pour le Vic20 est désormais nécessaire.
Et comme le Vic20 et le C64 sont motorisés par des microprocesseurs très proches (6502 et 6510), Loïc a décidé de rajouter un port pour le Commodore 64 qui offre des graphismes plus fins.
J’ai été contacté par Loïc pour jouer le rôle du bêta-testeur. Ainsi au fil des mois, j’ai pu tester différentes versions du jeu, avec au moins 5 bêtas depuis le début du développement. Plus ou moins espacées, en fonction du temps libre du développeur. Mais enfin, le jeu est disponible, donc autant se réjouir. Vous trouverez un lien de téléchargement sur la page dédiée au jeu. Ou encore sur sa page dédiée sur itch.io.
Côté contrôle, soit le classique joystick, soit le clavier qwerty et son WASD, soit le clavier azerty avec le ZQSD. J’ai testé le contrôle au clavier azerty et au joystick, aussi bien dans Vice que sur mon C64 réel. La prise en main est rapide.
Le scénario ? Il est bien développé, je vais vous le résumer ainsi. Un nécromancien du nom de Zorgs veut envahir le monde de Chridram. Et il est sur le point de gagner la guerre qu’il mène. Une légende veut que dans le temple de Maïsha pourrait aider à gagner la guerre. Une troupe est envoyé dans le temple pour récupérer ladite épée. Suite à une embuscade meurtrière, vous êtes l’ultime survivant et vous savez ce qu’il vous reste à faire… Survivre et vaincre le nécromancien.
On a donc 8 points de vie (qui se rechargent via des ennemis tués ou des coffres), 8 potions (au maximum) contre l’empoisonnement et 8 points de bouclier qui suivent les règles des points de vie. Sans oublier des clés qui vous font voyager dans les niveaux, des objets magiques à avoir absolument pour survivre, et plein d’ennemis qui se mettront en travers de votre chemin.
Je dois dire que même si la version C64 est plus fine graphiquement parlant, c’est la version Vic20 que je préfère. Néanmoins, voici une capture de la version C64.
Il y a quelques principes de base :
- Limiter les combats au strict minimum
- Ne pas vider tous les coffres d’un niveau, car on peut aller et venir entre les différents niveaux
- Faire des cartes de chaque niveau, du moins, tant que l’on est encore en vie !
- Si vous êtes empoisonné, n’activez l’antidote qu’au moment de changer de case.
Mais trêve de bavardage, voici un aperçu rapide – et incomplet, faut pas tout spolier non plus – du premier niveau et un peu de ce qui suivent… Je suis allé plutôt loin pour une fois, mais sans faire de carte, c’est mission impossible de s’en sortir !
Vous avez pu le voir, pour un projet mené en solo pour la programmation, surtout pour un premier projet en assembleur, c’est du beau résultat. Je dois dire que je me fais toujours massacrer au deuxième niveau. Autant dire que j’ai pas mal d’essais à faire par la suite pour enfin voir la fin du jeu. Mais c’est le genre de jeux qui vous donne envie de revenir et de voir un peu plus loin pour justement savoir ce qui vous attend.
Bonne découverte, et si vous accrochez, bon jeu !
Merci
Mais de rien, ton jeu mérite l’article que je lui ai consacré !