Ce n’est pas parce qu’on aime le logiciel libre qu’on est aveugle aux problèmes.

C’est connu, je n’ai pas tendance à mâcher mes mots, surtout quand ça concerne le logiciel libre. Ce qui m’a valu des inimitiés au fil des années. Et je dois dire que je m’en fiche un peu. J’ai surtout eu la mauvaise idée d’avoir eu le nez creux sur certains faits.

Que ce soit sur le fait qu’en octobre 2025, les migrations sous Linux seront plus que minoritaires, comme cela a été le cas avec la mise à mort de Windows XP ou encore de Windows 7. Croire qu’il y aura une submersion de nouveaux utilisateurs du linux bureautique.

Il n’y a que les personnes engoncées dans l’idéologie libriste qui croient encore à cette fable. Oui, je suis linuxien depuis 2006, et je pense qu’en 19 ans, j’ai vu je ne sais combien de projets inutiles – en définissant le terme de DGLFI – au fil de ces deux décennies qui croyaient révolutionner plus ou moins le monde des distributions GNU/Linux et qui ne sont plus que des entrées dans la base de données des distributions indexées par Distrowatch.

Outre les dramas – l’éjection des développeurs russes ou encore le mini drama concernant l’inclusion de code écrit en Rust dans le noyau linux – au point qu’on peut se demander s’il ne faudrait le renommer en Dramux.

Je suis sur Archlinux par habitude plus que par pur choix idéologique et / ou technologique. Je dirai qu’entre Archlinux et moi, c’est l’image d’un vieux couple qui ne s’aime plus mais qui reste ensemble, pour le moment, car ils savent tous les deux qu’ils ne pourraient, peut être, pas se permettre de divorcer pour vivre seuls.

J’aime bien GNU/Linux, mais certains jours, j’en ai ma claque. Ma claque de devoir rapporter des bugs, car la bande à Torvalds a soit poussé trop vite une technologie, soit laisse sur le carreau des soucis qui concernent le noyau mais que les mainteneurs refusent (par égo?) de traiter correctement.

Je ne reviendrais pas sur le bug qui m’explosent les gonades et me corrompent les supports USB si je ne fais pas attention. Comme précisé plus haut, il est tellement facile d’accuser le matos pour ne pas se remettre en cause.

Comme aurait dit mes grands parents (nés en 1909 et 1913), j’ai le bouilli qui monte. Et le jour où ça débordera, ça chiera des pointes.

Sur ce, bonne journée 🙂

29 réflexions sur « Ce n’est pas parce qu’on aime le logiciel libre qu’on est aveugle aux problèmes. »

  1. Je suis d’accord avec toi sur la non-migration vers Linux, mais je ne comprends pas vraiment ton problème, est-ce que c’est lié à ta version d’Archlinux ?
    Bon j’espère pour toi que le caca nerveux ne nous privera pas de blog et des bons moments que tu nous partages.
    A pluche.

  2. Quoi qu’on utilise, on aura toujours quelque chose sur quoi raler. Au final tout n’est pas parfait, mais globalement on est satisfait de ce qu’on a choisi d’utiliser. Et dans le pire des cas, on a le choix dans autre chose, d’autres systèmes, en croisant les doigts pour qu’on s’y sente mieux.

  3. Il n’y a pas que le noyau Linux qui fait le con. Mon dernier ( petit ) souci est arrivé sur Windows. J’ai mis à jour LibreOffice vers la version 25.2.0
    Mauvaise idée : je suis en mode sombre et l’affichage était complétement buggé. Tout était foncé, même le document. Retour sur la version 24.8.5 et l’affichage est redevenue normal. Ouf !
    Comme quoi, foncer vers la dernière version dès qu’elle dispo, c’est pas toujours l’idée du siècle.
    D’ailleurs plus ça va, plus j’évite tous les trucs qui courent après la nouveauté. Un Windows 10, un Ubuntu LTS, une LMDE, ça me convient très bien au fond. Moins ça bouge mieux c’est.

    1. LibreOffice 25.2 ? Oh, purée… Faut surtout pas toucher aux nouveaux réglages d’apparence (qui « fusionnent » les anciens de 24.8 et ceux de personnalisation de l’interface, où on pouvait choisir soi-même les couleurs des différents éléments ; comme passer le fond de page de Writer en gris #C0C0C0 quand le blanc devenait trop lumineux en soirée mais qu’il était encore trop tôt pour passer en mode sombre), sous peine de péter purement et simplement l’interface du logiciel !
      J’avais voulu voir comment ça se passait en changeant une option là-dedans : bien mal m’en a pris, puisque même en remettant aux réglages originaux et en relançant le logiciel, j’avais des éléments d’UI devenus invisibles, ou le texte tapé était forcément noir (sur fond noir avec le mode sombre actif, le rendant illisible)…
      Le seul moyen de retrouver une UI correcte fut de récupérer le dossier de profil d’un autre ordi et l’utiliser à la place de l’autre, que j’ai jamais pu réparer. Pour une fonction censée avoir été jugée suffisamment prête pour être déployée sur des versions « release » et avec une semaine de test de plus sur le planning initial, c’est honteux de laisser un truc aussi buggué !
      Et je parle pas de l’obligation de créer un nouveau thème si on veut changer les couleurs d’éléments de l’UI : la sélection créée par défaut est complètement à la rue (menus noirs, fond de fenêtre blanc… C’est n’importe quoi !).

      1. En effet LibreOffice a des défauts. Mais pour l’anecdote, j’ai profité de ces déboires pour tester la concurrence cad OnlyOffice. Et il est loin d’être parfait. Par exemple j’ai trouvé que le logiciel était plutôt lent pour afficher un pauvre document. Bref…
        Mais je le garde dans un coin tout de même car ce sera une alternative si un jour LibreOffice me refait un coup de Calgon ( ce qui arrive très très rarement, je dois bien le reconnaitre )
        PS : pour parler d’autre chose, je viens de découvrir sur mon W11 l’outil WinGet ( gestionnaire d’applications en ligne de commande ) et j’avoue qu’il m’a bluffé. Il n’arrive pas encore à gérer 100 % de mes logiciels mais il s’en approche. C’est quand même cool de voir apparaitre ce genre de truc, clairement inspiré de ce qui se fait sur Linux ou Mac !

        1. « C’est quand même cool de voir apparaitre ce genre de truc, clairement inspiré de ce qui se fait sur Linux ou Mac ! »
          → Hé, d’où tu crois qu’ils viennent, les devs actuels de MS ? Les GAFAM se refilent les employés les uns, les autres (ou ce sont les employés qui bougent)… Et même sans ça, les devs qui apprennent à coder sur du Linux et se font ensuite embaucher chez MS pour bosser sur les futures fonctions de Windows, ils veulent avoir leurs outils habituels à portée de main (d’où WSL et autres intégrations à Windows lui-même d’outils comme OpenSSH ou encore sudo, à mon avis).

  4. Il faut garder un esprit critique concernant Linux. Mais on compare, on se console souvent. Windows 11 a ses propres problèmes. Cette semaine, une mise à jour a (carrément) retirer ma wi-fi, d’autres n’avaient plus de son… Cela ne m’arrive jamais sous une debian, ou debian-like, ni sous Fedora. Je ne sais pas si le projet est maintenu mais dans un très court terme Microsoft a prévu un nouveau nivellement par le haut concernant le system requirement : W11 tournera à peine avec 8GO de RAM, il en faudra sans doute 16 pour commencer à être à l’aise. Sans parler des processeurs d’ordi récents ou assez récents qui vont devenir obsolètes. Ni de l’intrusion de pubs. Ni de la question récurrente des données personnelles…
    Ce sont leurs projets, à voir la réalisation… Si demain j’avais le choix de passer sous Linux au travail, la seule différence majeure serait que je devrais utiliser Excel en ligne (mais je le fait déjà avec Sharepoint en grande partie) et non pas en natif ou « semi-natif » on ne sait plus trop. Sinon de plus en plus de logiciels professionnels sont en ligne…
    Après je rejoints bp de critiques sur Linux, certes, certes, et notamment la question du noyau… Mais encore une fois, quand on compare… On pourrait parler du coût aussi des logiciels : j’utilise pour ma part l’équivalent de 1800 euros de logiciels en libre… (annuels). Bien entendu, ce n’est qu’un petit aspect de l’esprit libriste original, c’est la liberté du code qui prime, mais en ces temps de difficultés économiques…

  5. Salut,
    Est-ce que tu es encore sur le dépôt instable sur Archlinux ? Pour vivre plus peinard il vaudrait p’être mieux redescendre d’un cran !

    Sur Endeavour OS je rencontre très peu d’emmerdements. Le seul truc chiant c’est le bordel qu’a foutu systemd-resolved dans les DNS. Pour évité d’être emmerdé à nouveau j’ai verrouillé le fichier et je dois le relancer manuellement, ce n’est pas franchement ce qu’il y a de plus pénible. Mais globalement je trouve que cette distribution se stabilise de plus en plus.

    1. Je suis toujours sur Archlinux testing et repasser en stable ne ferait que décaler les problèmes que de quelques jours. Autant dire que ce serait inutile, spécialeemnt avec un bug du noyau comme c’est le cas avec les ports USB de ma carte mère.

        1. Que ce soit le 6.6, le 6.12.xx ou le 6.13.x, aucun changement, le bug est toujours présent. Comme précisé dans le rapport de bug, avec un nvme contenant Win11, la corruption disparait comme par magie. Mais comme les personnes là-bas ne veulent pas entendre que c’est un bug du noyau…

          Tous les détails sont dans le rapport de bug.

    2. Et Bein mon Fred qui parle de divorce mais c’Est un cauchemar… Fais comme moi, utilise du kernel LTS, voir si tu peux lts+1, je suis en kernel 6.6 et aucuns soucis. Pareil pour tout le reste, je n’utilise que du esr ou lts, firefox, libre Office, kernel, même avec plasma j’attends encore un peu pour passer en 6.3.1. je pense que tu es trop a la pointe et que tu n’as que trop peu de recule d’où tes soucis. J’ai enfin trouvé une distribution qui me fait oublier debian, oui gentoo me donne tout ce que je voulais. Je garde debian pour mon entourage et aussi mes mes autres machines.

      Pourquoi pas ralentir ta arch, te mettre en lts pour le kernel (j’ai pas suivi le soucis que t’avais avec le kernel)?

      En tout cas rare sont les endroits plus vert que ce qu’on a et c’est moi qui te le dis🤣

      1. Pour la énième fois, le bug arrive que ce soit avec un noyau 6.6 – même vieux d’un an – qu’avec un 6.12 ou qu’un 6.13. Va faire entendre cela. C’est mission impossible.

        De plus, par défaut, je suis en noyau LTS. Tout est décrit dans le rapport de bug dont j’ai parlé dans l’article. Je commence à perdre confiance dans le logiciel libre, et ça me fait chier.

        1. Qu’est ce que tu veux qu’on te dise, j’achète du Acer, pas de soucis, si MSI pose soucis c’est tout autant matériel que logiciel. C’est comme ASUS, je sais perso que je n’irai pas acheter cette marque au vu les merdes que j’ai eu, comme DELL où j’ai eu des soucis de durée de vie. À priori, c’est au moins depuis 2018, de ce que je lis, t’as pas eu ça avant? Regardes et testes une Ubuntu, voir comment ça réagit avec ça ou même opensuse (vraiment bonne pour le matos)/fedora et regarde ce que eux font si ils patchent ou non.

          Je sais pas quoi dire d’autre, mais tu dois pas être le seul et je pense que le soucis à été réglé chez d’autres or arch est plus vanilla upstream. Je vais tenter de regarder si je vois chez opensuse, mais qu’est ce que je dois chercher au juste.

          1. Je vais répondre de manière simple, directe et sociale.

            1) J’ai eu besoin d’une carte mère en urgence.
            2) La seule compatible et disponible dans mon budget, c’était la MSI A520M Pro
            3) Nécessité fait loi, cf point 1

            Je n’ai eu que ces problèmes de corruption qu’en utilisant les ports USB 3 de la carte mère en question.

            J’ai essayé avec Fedora, avec le noyau 6.6… Même résultat. Quant à OpenSuSE, vu mon expérience avec, c’est non merci sans façon.

            Regarde dans le rapport de bug, j’y ai listé tout ce que je pouvais y lister. Le seul OS qui ne m’a rien corrompu, c’est Win11 sur un nvme de test. Ouille !

            1. Oui je sais que t’as eu des soucis avec opensuse mais ça coûte rien de prendre le live d’opensuse pour voir si c’est pas mieux. Si c’est mieux tu regardes les patchs.

                1. Je dis pas le contraire, juste que des fois t’es obligé de faire toi même ce qui devrait être fait par autrui, imagine j’en sais rien mais que opensuse a combler ce soucis, vu qu’ils sont très reputé pour le matos, toi tu récupère et tu accompagnes ton bug de la soluce trouvé. C’est obligé qu’un truc comme opensuse ait un contournement.

                    1. Perso, je ferais le test du live opensuse, malgré que ça ne vaut pas une installation de celle ci, puis si ça ne va pas je ferai un rapport de bug sur leurs bugzilla et eux se feront plus pressant. Derrière opensuse c’est SUSE or ce dernier tourne sur de gros serveurs avec MSI l’une des plus grosse boite de matos. Après si t’as plus d’infinité avec Ubuntu fait avec.

                      Je vois que tu as fais des tests avec fedora live et manjaro, manjaro sert à rien c’est quasi un kernel a deux ou trois choses prés identique à arch, donc trop proche d’upstream, à la limite debian mais j’en doute, fedoras’est montré dans mon entourage jamais aussi bonne que opensuse (en terme de matos). Il te faut une distribution avec un kernel non vanilla et tout un tas de patchs, et c’est con à dire mais opensuse (et je suis vraiment pas copain avec eux en ce moment donc c’est pas une pub que je fais) m’a toujours apporter ce qu’il fallait dans des cas où les autres (notamment fedora mais surtout debian et même ubuntu) ne savaient pas gérer le matos. Pour rien caché j’ai encore un assus avec opensuse chez des amis car rien d’autre ne savait faire fonctionner cette machine trop récente (machine montée soit même) avec du matos de choix divin, machine a plus de 2000€.

                      Je ne dis pas que c’est la solution, mais j’ai bon espoir en opensuse, car généralement elle arrive là où les autres échouent à cause du matos, et en même temps c’est un peu ce qu’on lui reproche, c’est d’être trop patché bien plus qu’une roue de vélo crevée…

                      Ça te coûte rien d’essayer.

  6. salut,
    je suis sous Debian Sid depuis des années et je compile moi-même mes noyaux depuis plus de 20 ans (le premier c’était sous 486dx2-66 en 1995).
    Je n’ai pas ce problème d’USB avec mes 3 noyaux actuels: 6.6.79, 6.12.16 et 6.14.0-rc4.
    J’ai optimisé la configuration de ceux-ci au fil des années en fonction de mes PC-Desktop successifs et leur empreinte est minimaliste.
    Ceci explique peut-être cela.
    Par contre j’ai un bug sur le module iwlwifi. Celui-ci se réveille mal après un suspend.
    Cela touche les noyaux 6.12 et 6.14 pas le noyau 6.6.
    Comme quoi rien n’est parfait
    A+

      1. C’est peut-être l’occasion de refaire tes tests de transferts USB/UASP/NVMe sur un autre OS libre type BSD, avec un liveCD, pour voir si leur kernel supporte mieux l’USB 3.0 de ton matos ? 😉
        Pas facile de trouver des liveCD BSD dit en passant :-/

  7. Le problème que tu as semble assez « laxatif », pour reprendre un terme que tu emploies. Ca semble être un mix entre matériel/logiciel. Sur internet on voit aussi des personnes qui ont des problèmes sous Windows avec cette carte mère, donc elle semble poser problème.

    Tu as regardé s’il y avait une mise à jour du BIOS à flasher pour la CM ?

    Ce genre de problème est très difficile à corriger, car il faudrait qu’un développeur du noyau ait la même carte-mère pour reproduire le problème. Dans ton ticket ils te disent d’essayer usbmon pour avoir un log pendant que le problème se produit. Même si ce n’est pas simple je pense qu’il faudrait essayer ça, sinon je pense qu’ils ne feront rien de plus.

    Et est ce que ça se produit avec une clé USB ? Si oui il vaut mieux faire les tests avec une clé USB, je pense qu’ils « t’embêteront » moins avec les histoires d’alimentation des ports.

    Si avec ça tu n’obtiens pas de solution, il ne restera qu’une solution matérielle comme celles que tu as déjà vu (hub usb avec alimentation, ports usb additionnels), ou carrément changer de carte mère.

    1. J’ai la dernière révision de l’UEFI. De plus, comme je l’ai précisé dans le rapport de bug, je n’ai plus le périphérique qui m’a permis de comprendre qu’il y avait un problème… Et je n’ai pas sous la main d’autres périphériques du même genre à tester.

      Donc, usbmon est un outil que je ne peux pas employer pour le moment.

      Quant à changer de carte mère, il n’en est pas question. Et rajouter une extension pour me retrouver au final avec le même comportement… Bref, je suis un brin coincé.

  8. Salut,
    Maaaaandieu que ce message va t’agacer ! Ça va te donner des gargouillis d’estomac pour les reste de la journée ! 😀
    Plus que la techno braillarde venant de chez de ton voisin ? Ouiiiii…
    Plus que le chiard qui fait ses dents et qui hurle pendant des heures au point d’avoir des envies d’infanticide ? Ouiiiiiiiiiiiiiii…
    Plus que l’envie de noyer dans son bain le nouveau venu sur « Linux » et qui exige des réponses tout de suite maintenant, à ses questions gravement indigentes ? OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII…
    Plus que les vidéos complètement connes que l’on trouve sur Youtube ? Holalala que OUIIIIIIII !
    Alors à tes soucis, au noyau qui provoque des pépins… !! Je te renvoie à ceci : https://microsofters.com/software/windows-11/arch-linux-wsl-2-integracion-popular-distribucion-windows/

    Et puis regardes ton copinou Baba… Il est bien sur Windows ! Il roucoule de bonheur … L’informatique quand il pète les couilles, il faut changer de braquet, du moins un moment !
    Alors qu’est-ce qui va t’agacer dans ce message plus que le reste ? Hop j’te re balance ceci mon p’tit lapinouuuuu https://microsofters.com/software/windows-11/arch-linux-wsl-2-integracion-popular-distribucion-windows/ ! Alors ?… Ça gargouille ?! 😀

Les commentaires sont fermés.