En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième mercredi de février 2025.

Oui, je suis revenu un peu plus tôt que prévu 🙂

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • La distribution basée sur Archlinux de la semaine. La Zenned, une Archlinux avec KDE Plasma comme environnement de bureau avec une présentation à la MXLinux et avec des outils de LXQt, parce que pourquoi pas… Autant utiliser une EndeavourOS, car au moins, il y a déjà l’équipe qui va bien derrière et qui a les reins plus solides que cet énième projet.
  • Quand les personnes se masquent les yeux sur un bug du noyau linux en accusant le matériel corrompu par le dit bug, ça donne le bug 219773 sur le bugzilla de Kernel.org. Désolé d’être aussi acide, mais ce bug commence à m’exploser les gonades.
  • Fan de Tetris ? Alors cette version amélioré de Tetris dénommé « Tetris Championship Edition » pour le ZX Spectrum vous plaira.

Côté culture ?

Le deuxième album du groupe de jazz-rock « Robin & The Woods » est disponible sur Spotify en écoute libre. Dommage que le groupe n’ait pas prévu une entrée sur leur page bandcamp 🙁

Pour finir, deux vidéos. Une sur le changement de langue dans Dosbox-X, que ce soit sous MS-Windows ou Linux.

La deuxième sur la « quatrième saison » des vidéos DGLFI qui fait le bilan des 10 dernières vidéos dans ce domaine, le tout sur une étendue de 3 ans.

Sur ce, bonne fin de semaine !

10 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Salut Fred,
    Pas de chance pour les péripéties avec les supports amovibles sous Linux , ça fait peur quand même ! Utilisant moi-même pléthore de clés et de disques externes USB je vais rester vigilant sur d’éventuelles corruptions lors des transferts de données. Merci

  2. Salut Fred,
    Bon c’est sûr que les connections USB peuvent être foireuses et les connecteurs ne se bonifient pas avec l’âge, loin s’en faut. Au minimum si la connexion se fait par câbles il ne faut pas lésiner sur leur qualité. Incidemment je déconseille fortement un système de fichiers F2FS pour un système installé sur un support amovible (dans ce cas aussi je préfère BTRFS). Cela dit ajouter une carte PCI à une tour ça peut se faire, pour un portable il faut généralement un chausse-pied solide 😉

  3. Pour les supports amovibles j’utilise tout le temps exFAT, tout simplement parce qu’il fonctionne partout ( Windows, Linux, Mac ) et c’est pour moi le truc le plus important, devant les performances.
    Et sinon oui les connecteurs USB sont parfois foireux. Pour preuve récemment, un de mes câbles qui servaient à charger mon smartphone et du jour en lendemain a décidé de ne plus charger lol

    1. j’ai eu un problème de lecture de disque aussi.

      je suis passé de Windows à Linux, mon second disque dur ntfs a bien été lu sous linux.
      et quand je suis passé de Linux à Windows, mon second disque dur ntfs ne voulais pas se lire. Windows me demandait de le formater.

      Heureusement qu’avec une manjaro live, j’ai pu sauvegarder mon second disque.

      1. Ah, j’ai eu ça avec au moins un de mes disques durs (NTFS en mode GPT) d’archives : parfaitement utilisable sous Linux, quand Windows le voit obstinément en RAW et refuse de le monter.

        Bon, personnellement, tant que ça reste utilisable sous Linux, c’est pas trop grave (j’ai la flemme d’aller transférer 1,2 Tio de données dessus, juste pour le reformater ; sachant que j’ai actuellement pas de quoi contenir autant de données, même temporairement). Mais c’est vrai que malgré les avancées de NTFS-3g pour faire lire et écrire sur un tel FS depuis Linux, c’est pas forcément sans risque…

      2. J’ai déjà eu ce genre de souci par le passé et c’est pour cela que j’ai abandonné le ntfs pour mes disques durs externes. Il est plus performant que exFAT mais moins fiable AMHA

  4. Les pb rencontrés par Fred se situent au niveau de la gestion des ports USB 3 par le noyau Linux, quelque soit le filesystem utilisé… Perso j’utilise essentiellement des boîtiers USB 3.x UASP qui sont « vus » comme des disques SCSI, et qui permet aussi de contourner les stratégies de blocage des disques USB au travail 😉
    En ce qui concerne le formatage, l’exFat est plus universel mais ne permet pas de booter 🙁 donc si on veut pouvoir booter sur le média externe, il faut au moins une partition EFI (en FAT 32 de préférence ou en NTFS)

  5. J’ai déjà eu un problème de corruption de fichiers. C’était dû à un problème de barrette mémoire défectueuse, mais du coup ça survenait sur les disques internes. Apparemment ce n’est pas ton cas.

Les commentaires sont fermés.