Petit en vrac’ en ce dernier mercredi de janvier 2025.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Facebook semble avoir une dent sur tout ce qui concerne linux… En effet, des posts ont été censurés voire des comptes bloqués pour avoir parlé de Linux. Dixit Distrowatch.
- L’édition physique du jeu « The Key – episode 2 » est disponible sous la forme d’une cassette avec d’un côté l’espagnol, de l’autre l’anglais.
- Pour les amateurs et amatrices de distribution GNU/Linux à base indépendante, je demande la version 4.7 de la Solus.
- Un petit jeu tout simple a été publié pour la Global Game Jam 2025 qui a pour thème les bulles. C’est « Le Bubblo Massacro » un jeu de tirs sur bulles pour le Commodore 64. Simple, mais efficace !
Côté culture ?
Rien cette fois.
Pour finir, une petite vidéo en collaboration avec Baba Orhum concernant nos « pépites » pitresques du mois de janvier 2025.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Salut Fred,
Je comprends pas le problème de Facebook avec Linux, c’est ça l’effet Trump ? Décidément, Zuckerberg et Musk sont à mettre aux poubelles de l’humanité depuis quelques temps…
Surtout que c’est précisément sur Linux que tournent toutes les infrastructures des GAFAM, donc c’est en effet assez difficile à comprendre. Que l’ex-Twitter bloque les messages parlant de Mastodon ou BlueSky, passe encore, parce que ce sont des concurrents ; mais là…
Salut. Concernant Facebook je viens de regarder car j’ai gardé un compte (lien famille éloignée + associatif local). Effectivement, certains messages de groupes dédiés ont disparu (deux semaines de suppression) mais, par exemple, le groupe francophone de Linux Mint n’a pas eu de censure. Pour ma part j’avais publié un message sur Solus OS qui a été supprimé également, je n’ai pas reçu d’avertissement… Cela n’est pas systématique du tout. Après Facebook c’est un hall de gare abandonné avec des graffitis : il n’y a plus que des conseils de vie à la con souvent fait avec IA (« si tu veux être fort, soit seul », genre), certains sont tellement stupides ou bêtement dans l’air du temps que cela en devient hilarant… (deux minutes par semaine s’entend). Un vide sidéral.
Utiliser Facebook n’a aucun sens. Autant passer sur autre chose. On ne fait pas copain avec une personne malveillante. Faut appliquer ce principe simple à nos habitudes numériques.