Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de décembre 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Systemd vous file des boutons ? Alors essayez GNU Sheperd, la réponse de la Free Software Foundation à systemd. Sa version 1.0.0 vient de sortir. Il est employé entre autres par Guix, la réponse de la Free Software Foundation à NixOS.
- C’est le retour des ordinateurs contenus dans un clavier. Le Raspberry Pi 500 motorisé par un Raspberry Pi 5 a été officialisé. Il est disponible à l’achat sur Kubii pour une grosse centaine d’euros.
- Connaissez-vous la console portable « Playdate » avec son affichage monochrome ? Si oui, il y a un casse-tête que je vous conseille. Il faut relier les éléments par paires et remplir tout le tableau. Son nom ? « Stream ». Le jeu passe très bien dans le simulateur Playdate fourni avec le SDK. Il n’y a que 465 niveaux à finir, une paille donc 🙂
- Toujours sur la Playdate, « Rain Blocks », un excellent clone de Tetris !
- Vous êtes fan du jeu Lemmings ? Alors « Santa’s workout 4 : Jingle all the way » disponible pour le Commodore 64 sera pour vous.
- Après les jeux de match 3, comme Candy Crush, voici le match 5 avec le jeu « Conecta 5 en Navidad » des espagnols d’ESP Soft pour l’Amstrad CPC.
Côté culture ?
Rien cette fois-ci.
Pour finir, les 5 premiers niveaux de « Santa’s Workout 4: Jingle all the way » qui m’ont parfois donné du fil à retordre.
Sur ce, bonne fin de semaine !
Salut,
Aaaaaah encore une entité qui se drape dans les oripeaux d’une pauvre vertu ! La Free Software Foundation, siiiii bonne, siiiiiiiii pure, siiiiiii douce et tellement vertueuse!
Rooooh lalalala dis donc ! Et puis elle n’a rien à cacher…
Bon ok, la FSF a toujours du mal à divulguer publiquement les noms des entreprises participantes au programme « Corporate Patron program for commercial entities » qui a été lancé le 5 mars 2003 ! Mystère et boule de gomme… Circulez, y’a rien à voir !
En général quand un camp, ici celui du » Bien « , refuse depuis toutes ces années à donner des informations, c’est que ça renifle violemment le pâté !
Sûrement à cause des clauses de confidentialité, d’accords contractuels ou des entreprises elles-mêmes… Il serait très gênant d’apprendre que BlackRock finance la SFS n’est-ce pas ? 😀
Quand on veut donner des leçons au reste du monde et que l’on monte en haut d’un cocotier, s’assurer d’avoir le cul propre est toujours préférable.
Il y en a un qui a oublié ces médocs ce matin…
Calmes toi vieux, une alternative potentielle à systemd est toujours bonne à prendre, d’ou qu’elle vienne. Init n’a plus tellement la cote, S66 ne réussis pas à faire son trop, OpenRC why not, mais Shepherd (anciennement GNU dmd) à sa carte à jouer.
Partir en live dès qu’on évoque la FSF ça relève de l’hystérie.
Qui a besoin de s’occuper de la vie réelle quand on peut passer des heures à débattre sur la supériorité de Shepherd ? C’est toujours réconfortant de voir que certaines personnes ont des priorités si… Essentielles ! En n’ayant pas oublié d’avoir pris leur petite sniffette d’Isoflurane matinale ! Maaaandieu que je suis impressionné !
Pas mal cette GuixOS, je la trouve vraiment sympa, le seul truc c’est ce full libre qui empoisonne plus qu’il ne libère, mais bon c’est le jeu. J’ai une installation Gentoo avec systemd, une autre avec openRC, je suis vraiment fan de openRC.
Je suis d’accord sur le libre complet qui est plus une prison qu’une liberté. Quant à OpenRC, c’est un init sympa. Même si je considère qu’il n’est vraiment utilisable à fond que sur Gentoo. Peut-être aussi la Artix, mais ça fait longtemps que je n’ai pas pris de nouvelles de cette cousine d’Archlinux.
Fred, on attend ton essai de shepherd dans Arch puisqu’il est disponible dans l’AUR (version0.10.5 mais ça ne semble pas compliqué à mettre à jour) 😉
Moi et le langage Guile utilise pour les services de Shepherd, ça fait 15 milliards à quelques dizaines près !
Sympa ce petit Pi 500 🙂
Le prix l’est aussi. Près de 113€, ce qui n’est pas franchement indolore.
Par exemple le petit routeur OpenWrt One coûte déjà 90$ ça se tient. C’est pas cher je trouve pour soutenir l’open source, comparé au prix d’un smartphone ? Et c’est réparable 😉