En vrac’ de milieu de semaine…

Petit en vrac’ en ce premier mercredi de décembre 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Pour finir l’article, une vidéo d’une partie de Dr Maria. Et oui, je me suis démené pour finir le deuxième niveau…

Sur ce, bonne fin de semaine !

8 réflexions sur « En vrac’ de milieu de semaine… »

  1. Au risque de dire une connerie, KDE Neon n’est elle pas déjà une distribution « made in KDE » ?
    Pour Gnome, si leur distribution est aussi mal fichue que leur bureau…

    1. Salut,
      Si mais KDE Neon est basée sur Ubuntu LTS, question flexibilité… Peut mieux faire ! Notamment pour ce qui est du cycle de mise à jour dû à son rang de distribution LTS qui l’empêche d’intégrer rapidement les nouvelles technologies système, ça peut-être un problème.
      Et comme pour ce qui est de Gnome je suis de plus en plus persuadé qu’une nouvelle distribution officielle permettrait à KDE d’avoir un contrôle total sur l’ensemble du système, pas seulement sur l’environnement de bureau.

  2. Salut,
    j’ai deux minutes j’en profite pour pour t’écrire un petit message sur lequel tu vas t’esquinter un peu plus tes rétines en le lisant… Ainsi que tes nerfs d’ailleurs !

    Avec ces deux projets, j’ai l’impression que Fedora Gnome et KDE Neon viennent de perdre leur statu de distributions référentes sans que l’on nous dise vraiment pourquoi.

    Sauf évidemment si on se met a penser comme un dirigeant d’une entreprise. En proposant une distribution référente ça permet d’ avoir un contrôle contrôle total sur l’ensemble de la distribution, de centraliser le développement, de s’affranchir du cycle de publication des autres distributions. De ne plus dépendre des autres…
    Il devient alors très clair que KDE et GNOME cherchent à avoir un contrôle plus direct sur l’expérience utilisateur de leurs environnements de bureau. En créant leur propre distribution, ils peuvent mieux maîtriser l’intégration de leurs technologies, tout mieux contrôler, ça élimine beaucoup de problèmes, de contraintes, ça rationalise les coûts… 🙂

  3. Coucou, mon blog est encore HS (Tuxfamily a de gros soucis cette année), mais parlons pas de ça.
    GnomeOS, esperons qu’ils fassent mieux que kdeneon, je le dis qui est une merde. Je n’ai jamais vu une distribution gros calibre se planter aussi facilement.

    Ça commence par l’installation, calamares est ici d’une fragilité exemplaire, on se pourrait se croire sur ce qui animait l’installation de Antergos (pour ceux qui l’on connu) et avant ce nom de Cinnarch. J’ai dû recommencer plusieurs fois l’installation car elle s’arrêtait avant même la fin du partitionnement. Ensuite elle choisie d’inverser mes disques, le sda devient sdb et inversement, puis me rajoute un sdc (???) oui je n’ai pas de troisième disque ni de cléfs branchées.

    Ah parlons des updates, comme basée sur Ubuntu, donc sur Debian, donc sur les outils de celles-ci, je me suis dit allons jouer avec APT, que nenni, c’est pas comme ça que ça se passe, j’ai eu un beau message qu’il fallait le faire via la petite applet… Oki, que ça tienne, je le fais, ça redemarre, ça lance l’update, ça redemarre, erreur erreur erreur… mais ça marche.

    Oh comme je te dis pas que j’ai fuis, le plus loin possible. Je ne sais pas si c’est un hymne à l’amour pour plasma, ou un truc pour décourager, un diatribe envers plasma. Ça m’a découragé et c’est là que je me suis dis je comprends pourquoi Debian ne passe pas plasma 6, c’était pas vieux comme test, ça date de quoi, une semaine ou deux, le tout était lent, saccadé, capricieux, tout le contraire de ce que Gentoo ou calculate me donnait avec un plasma en 6.1.5, mais là on était en 6.2.3. Je me suis dis j’ai du me planter d’ISO, j’ai dû prendre la testing ou la dev, non c’était bien la stable (user edition), mais si on lit, on peut y lire ceci:
    « User Edition64-bit
    Featuring the latest officially released KDE software on a stable base. Ideal for adventurous KDE enthusiasts.  »

    Oui, il faut être aventureux…

    Donc GnomeOS, mais ça existe déjà, non? Je croyais que Fedora était la GnomeOS… Ah oui mais celle-ci a décidé de mettre une autre version au même niveau que sa version gnome, du coup il va y avoir des dégâts collatéraux, openSUSE qui ne sera plus la distribution RPM de choix pour KDE, et maintenant Fedora elle même qui sera concurrencé par gnome.

    1. On dirait que ces annonces ajoute des choix de distributions inutiles, sauf que pour KDE c’est peut-être pour proposer une offre Européenne ? La fameuse souveraineté… pour Gnome je ne comprends pas leur démarche, cet environnement étant déjà le plus mise en avant et populaire sur la grande majorité des distributions mainstream :-/
      Mon avis
      https://distrochooser.de/fr/d5a99f88195d/

  4. Mais en faite j’ai mal compris, c’est kde qui va lancer une énième distribution pour son plasma, mais que devient leur distribution kdeneon? Quand je vois qu’ils pourraient directement contribuer à SID de Debian, ça m’énerve….

  5. Pour Distrochooser , j’ai fait le test et on me conseille Archlinux, si on cherche un peu on peut trouver la Knoppix mais elle ne me semble plus mis à jour depuis un moment ?
    Pour la GnomeOS-KDE, ce pourrait être un bon choix pour ceux qui ne supportent pas Gnome, mais en cherchant il doit être possible de trouver son bonheur sans reconstruire une nouvelle distribution ?
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.