Petit en vrac’ en ce premier samedi du mois de septembre 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- La distribution basée sur Archlinux de la semaine : la ArchianOS, orientée vie privée, dont l’ISO d’installation propose un fork d’archinstall et un ascii art de toute beauté. Intérêt ? Aucun pour le moment !
- La distribution basée sur Debian de la semaine : IncreaseOS, une base Debian 12.5 – dixit la page de téléchargement sur Sourceforge – (on en est à la 12.7 en ce début septembre 2024), apparemment généraliste à destination primaire d’un public hispanophone. Mieux vaut rester avec la maison mère, c’est plus sûr !
- Un petit rappel : Pas franchement orienté informatique, mais c’est un appel à l’aide que je relaye ici. La petite entreprise qu’est l’Âne à Nath a lancé une collecte de fonds pour aider un ânon dont la mère n’a pas franchement la fibre maternelle. Même si vous ne pouvez pas donner, faite toujours circuler l’information, ça aidera !
Côté culture ?
Rappel : Robin and The Woods dont j’avais parlé en avril 2021 a lancé la précommande de son deuxième album, « A Lack of Insight » sur Hello Asso. La précommande se terminera le 30 septembre 2024. Ne ratez pas l’occasion !
Pour finir, un tutoriel en vidéo pour installer proprement Archlinux sur deux disques en utilisant Archinstall :
Sur ce, bon week-end
Bonjour Frédéric,
Je constate une coquille: c’est archian os le nom de la distribution, pas archbian (qui serait une archlinux stable utilisant apt du coup??).
A +.
Je corrige la coquille, merci !
Pour IncreaseOS, j’ai l’impression qu’ils sont allés piocher chez Ubuntu mais tu as raison pourquoi ne pas utiliser la maison mère 🙂
A pluche.
C’est pour cela que j’ai parlé de « distribution de la semaine basée sur Debian »… Autant aller directement à la source officielle, on est au moins sûr que ça fonctionnera sur le long terme !