Petit en vrac’ en ce troisième mercredi d’août 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous parlez le russe couramment ? Alors la distribution GNU/Linux Red OS (basée sur la Fedora ou la RHEL ?) est pour vous.
- La distribution de la semaine basée sur Archlinux, Liya Linux : une archlinux avec Cinnamon, Brave, OnlyOffice le tout avec du btrfs comme système de fichiers par défaut.
- Haplo vient de publier un nouveau port, le 13e si je ne me suis pas trompé, de Tenebra. Cette fois, il s’agit du port pour MS-DOS.
- Loic Lété alias Jean Monos travaille sur un jeu qui sortira en octobre / novembre. D’ici là, vous pourrez découvrir son premier jeu pour Commodore 64, Colecovision et Sega Master System du nom de Pixner II. On joue le rôle d’un fantôme qui doit récupérer son pouvoir enfermé dans des orbes. Seul problème, le fantôme ne s’arrête que s’il tombe sur une orbe ou un mur… Bon courage pour résoudre les 16 niveaux !
- Rappel : Pas franchement orienté informatique, mais c’est un appel à l’aide que je relaye ici. La petite entreprise qu’est l’Âne à Nath a lancé une collecte de fonds pour aider un ânon dont la mère n’a pas franchement la fibre maternelle. Même si vous ne pouvez pas donner, faite toujours circuler l’information, ça aidera !
Côté culture ?
Rappel : Robin and The Woods dont j’avais parlé en avril 2021 a lancé la précommande de son deuxième album, « A Lack of Insight » sur Hello Asso. La précommande se terminera le 30 septembre 2024. Ne ratez pas l’occasion !
Pour finir, une vidéo de Pixner 2 pour le Commodore 64, les 5 premiers niveaux. Ils sont déjà bien dur si on est imprudent… Ou trop rapide !
Sur ce, bonne fin de semaine !
J’ai regardé pour RedOS : compatible en grande partie avec Red Hat avec le rajout de leurs propres dépôts. Elle a été validée par le Kremlin et les services de cybersécurité, à usage du secteur médical et industriel autre autre, mais un particulier peut l’utiliser gratuitement. Inutile de dire qu’utiliser une iso passée par une validation du Kremlin, ne serait-ce que pour les certifications sécurité, n’est pas une bonne idée actuellement. Le wiki est extrêmement complet et qqu’un sur AlmaLinux par exemple trouvera paradoxalement de quoi améliorer sa pratique (ce que je trouve drôle ou ironique)
Une archlinux avec Cinnmon, Brave, OnlyOffice le tout avec du btrfs comme système de fichiers par défaut.
C’est pas plutôt « avec Cinnamon » ?
OnlyOffice j’ai quand même quelques difficultés avec, mais chacun ses goûts.
Brave, je ne me prononce pas jamais essayé.
A pluche.
Oui, il y a un « a » qui a sauté. Je le rétablie. Je suis comme toi pour Brave, jamais compris l’intérêt de celui-ci.
A propos de Brave… Il en faut pour tous les goûts 😉 https://www.freelists.org/post/slint/Is-Brave-available
Salut,
J’avoue ne pas très bien comprendre l’intérêt de ce genre de navigateur non plus !
Question sécurité après avoir paramétré Firefox ou un navigateur comme Floorp que j’utilise depuis un certain temps déjà, que fait-il de plus ? Sur Firefox si on veut naviguer de manière encore plus « sécurisé », on peut naviguer sous onglets conteneurisés et si on veut pousser le bouchon de la sécurité encore plus loin, on peut penser utiliser le mode privé de Firejail qui isole l’application entière et pas seulement les données de navigation, il empêche aussi les fuites de données vers le système hôte et offre une protection supplémentaire contre les logiciels/extensions malveillant(e)s et donc, permet de limiter les dégâts potentiels en cas d’infection.
Tout en sachant que ce n’est qu’une aide qui peut se montrer précieuse, mais la meilleure protection reste la vigilance de la personne qui est derrière son écran, n’est-ce pas ? 🙂
Il y a aussi une version MATE de Liya, j’y ai jeté un coup d’œil en « live » comme ceci:
qemu-system-x86_64 -cpu host -enable-kvm -m 4G -cdrom Liya_MATE-2.0-x86_64.iso
A première vue le bureau MATE est très convenable. Il est tard, j’installerai demain.
Suite: l’installation de liya est super-simple avec un minimum de questions. Bien vu.
Le choix de quelques applications installées d’office est discutable emote, stoken, bleachbit mais bon, des goûts et de couleurs … En parlant de ça, le thème Matcha me plaît bien, par contre je n’ai pas l’habitude du shell zsh. mate-tweak est disponible mais pas compiz, dommage
btrfs est utilisé avec des sous-volumes pour /, /home, /var/cache et /var/log.
timeshift est installé, ainsi que borg-backup et son frontal pita-backup. Cela dit j’ai essayé « mon » absm et ça fonctionne aussi: j’ai pu créer de instantané de / (donc sans /var/cache et /var/log) et il apparaît bien dans le menu grub
Sinon un bug: le clic droit sur le bureau pour sélectionner Terminal Mate ne le lance pas.
Enfin j’ai échoué à mettre à jour le système: Ça me dit « la validation à échoué. Impossible de récupérer certains fichiers. » Peut-être faudrait-il revoir certaines sources mais je n’ai pas vraiment le temps d’apprendre à utiliser pacman correctement.
Incidemment il y aurait eu 1.1G de paquets à télécharger, donc:
Question: A quoi sert une distribution du type « rolling release »?
Réponse: A gaspiller de l’électricité.
Peut-être pas autant que la création de bitcoins et l’intelligence artificielle, mais bon… J’allais écrire: ou la diffusion de vidéos mais je me suis retenu 😉
Pour ma part je trouve contradictoire « logiciel libre » et souhait de solution unique (pour aller sur le net ou autre). Brave n’est pas le nirvana, mais il n’a rien de mal non plus. Perso je m’en sers uniquement pour lire des lourds pdf, restant pour le reste sur FF.
Bref, je n’écris pas pour ça : pour celles et ceux qui seraient concernés la dernière mise à jour WIndows casse apparemment de nombreux dual boot :
https://www.tomsguide.fr/alerte-waindows-10-11-la-derniere-mise-a-jour-brise-les-dual-boot-faites-attention/
« Oups on n’a pas fait exprès » ?
La bon lien est https://www.tomsguide.fr/alerte-windows-10-11-la-derniere-mise-a-jour-brise-les-dual-boot-faites-attention/
Je suppose que cela ne concerne que les personnes ayant Secure Boot activé dans le micrologiciel? Question purement rhétorique, j’ai bien une machine virtuelle Qemu avec Windows 11 dedans (et Secure Boot activé, merci swtpm) mais je ne l’ai pas utilisée depuis bien longtemps…
A priori il suffirait de désactiver le Secure boot effectivement.
Mais le secure boot ce n’est pas pour Win 8 ? Sur le win 11 du pc pro de ma femme il n’est pas activé.
Je parle bien du secure boot et non de l’uefi.
De toute façon, au vue des specs toujours de plus en plus importante au niveau hardware, je pense que bientôt Windows ne tolérera plus aucun dual boot, pour notre sécurité bien sûr.
Le Secure Boot est pour tous les OS capables de le prendre en charge et de fonctionner avec, donc côté Windows, ça inclut W8 mais aussi tous ses successeurs.
Si le PC de ta femme ne l’a pas activé, puisque tu dis que c’est un PC pro, alors il faudrait voir du côté de la politique du service informatique qui le lui a configuré.
Tout ce qu’on peut dire, c’est que MS impose depuis 2012 la présence de SB activé par défaut aux constructeurs OEM (donc les PC de marque avec Windows préinstallé), pour autoriser la vente d’ordis neufs avec Windows préinstallé.
Je n’ai jamais compris l’engouement pour Brave. J’essayais d’en savoir un peu plus lorsque tu tombes sur pas mal de témoignages d’utilisateurs ayant des problèmes avec leurs porte monnaie de crypto. La vague de licenciements récente chez Brave, les pubs dans tous les sens, certes il est possible de paramétrer. Mais je ne donnerais pas un Firefox ( même si celui-ci n’est pas parfait) pour 100 Brave. De plus, le choix d’une base Chromium, donc du bon vouloir de Google porte à interrogation en ce moment.
Alors tu parles du Brave d’il y a trois, quatre ans pas de l’actuel : zéro pub sauf à les mettre, pas de cryptomonnaies sauf à le chercher. Ceci dit, je me retrouve à défendre un navigateur dont je ne me sers pas du tout au quotidien pour aller sur le web. Pour ma part, sans que la « critique » ne me vise je pense, je dis juste qu’il peut être détourné en lecteur pdf ultra vif d’une part, que de l’autre il n’est ni pire ni mieux, à part cela, que les autres navigateurs… Actuellement !
Après beaucoup font des commentaires sur l’ancien Brave… Si l’on veut… Pas grave après.
Les logiciels changent, j’ai voulu voir ce que donnait l’Amarok actuel : alors que je l’aimais il y a 10 ans, je ne le trouve pas du tout ergonomique actuellement pour gérer sa bibliothèque de MP3.
Salut Orion,
C’est juste une discussion pas de soucis, chacun est libre d’utiliser ce qu’il souhaite 😉
Concernant Brave, certains éléments date de un an :
https://www.fredzone.org/brave-licencie-9-de-ses-effectifs-rbc234/
Pour les licenciements, et pour sa « rupture » d’avec Bing.
« pas de cryptomonnaies sauf à le chercher. » Euuh on te rappelles bien que c’est disponible lorsque l’on laisse pour un essai le navigateur configuré par défaut…
Quelques entorses à la transparence avec l’installation cachée de Brave VPN (corrigé depuis).
Alors rien ne peux être parfait évidemment.