Et si l’année 2024, c’était finalement l’année du bureau linuxien ?

Il y a un sketch récurrent, c’est de dire qu’une année donnée est celle où le bureau linuxien prendrait enfin son envol. Et au fil des années, c’est devenu un meme internet parmi d’autres.

J’ai moi-même parlé de cette non-année fin 2023 avec le problème de la dispersion des efforts dans le domaine du Linux bureautique.

En juin, je revenais sur la progression fulgurante en terme de part de marché. Et en ce mois d’août, on approche peu à peu d' »>

Il reste toujours l’espoir de voir cette part de marché prendre du poil de la bête avec l’arrivée de la mise à mort de MS-Windows 10, même si 90% migrera vers MS-Windows 11, 9% vers du MacOS et le restant sur Linux.

Avec la sortie long terme des principales distributions à destination bureautique, comme la Ubuntu 24.04.x et la Linux Mint 22, cela pourrait être un avantage pour le monde linuxien qui pourrait enfin tirer son épingle du jeu.

Mais je préfère rester prudent. Tant que les 5% ne seront pas dépassés plusieurs mois de suite, il faudra rester des plus prudents sur le bureau linuxien. Je veux bien que celui-ci devienne de plus en plus abordables avec une nouvelle version majeure tous les 6 mois du mastodonte LibreOffice, ou la présence d’outils multiplateformes comme OBS Studio, Discord (pour le papotage), Steam pour le ludique, et j’en oublie sûrement un paquet.

Alors 2024, année du bureau linuxien ? Peut-être que oui, si la tendance continue… Croisons les doigts, même si je dois dire que je n’y crois pas outre mesure ! Je demande juste à être trompé par les statistiques qui viendront par la suite de cette année 2024.

30 réflexions sur « Et si l’année 2024, c’était finalement l’année du bureau linuxien ? »

  1. As-tu trouvé l’explication des 7% de « Unknown »? personnellement cela ne me dérange pas de prendre (ou pas) des parts de marché, ce que je cherche c’est un système fiable qui fait le job et pour le moment tout roule.
    A pluche.

  2. Salut
    Cela fait un moment que je n’ai point participé à un débat.
    Moi,je me demande si ces chiffres sont exactes ou bien légèrement tronqués; là où veut en venir, c’est quant effet, l’Asie, justement a décider de ce dédouaner de Microsoft. Hors, l’Asie, c’est quant même plus d’un milliard d’individus sans compter l’Inde qui il me semble,commence eux aussi a franchir le pas??
    Donc, par conséquent, comment peut on affirmer que Microsoft soit encore à 72.08%.
    J’émets de sérieux doutes à ces chiffres mais je peut me tromper, surtout si on considère que la Russie, vue le contexte géo-politique actuel risque elle aussi de basculer complètement.
    En résumé, je pense que ces chiffres sont faux et on laisse a penser que Windows et le plus utilisé mais là encore je peut me tromper!!
    Bonne journée

  3. Bonjour,

    Merci pour votre billet sur la progression du libre ici bas, pourvu que ça dure !

    Les constats sont les suivants pour linux d’après le site statcounter :
    – Inde 16 % de part d’utilisation.
    – Allemagne 5 % de part d’utilisation.
    – . . .

    Plus de détails ci-dessous (mise à jour mensuelle sur mon blog mastodon)
    https://piaille.fr/@nlsmart/112892573542826102

  4. Alors sans troll comme je l’ai fait dans un commentaire précédent, la part de unknown ce sont des os non identifié grâce au blocage du pistage.

    Une part significative de unknown signifie donc que de plus en plus d’utilisateurs activent la protection strict contre le pistage dans leur browser ou s’équipe de bloquer de pub qui bloquent statcounter (comme ublock origin bloque statcounter par défaut).

    Ici https://www.jefftk.com/test/statcounter vous avez une image (bloquée par défaut dans ublock origin). Avec la protection « stric » dans la configuration de votre browser, statcounter est bloqué.

  5. Unknown cela peut être les systèmes embarqués , les consoles de jeux ou des distributions tellement peu connus que cela floute le résultat

  6. Une chose me vient à l’esprit, comment percevoir sur le long terme les distributions qui développent une version immuable de leur production ? La dernière en s’étant lancée dans cette aventure est manjaro.
    A-t-on du recul face à ce type de release ? Est-ce là un plus pour linux et sa crédibilité ?

  7. Je pense que cette année va marquer un tournant, le niveau des pays Européens baissant crise après crise et les pays émergents même s’ils rêvent tous d’avoir un Iphone, vont abandonner Windows. En cause la politique de protectionnisme US. Les nombreux problèmes de sécurité.
    Il manque encore un petit quelque chose à Linux pour le rendre sexy, mais qui sait…

  8. Bonjour,un autre argument pourrait lui aussi déclencher chez certain ce fameux pas vers le libre, le dernier bordel d’une mise à jour(encore foireuse de win(encore une!!)) qui a dépassé celle de 2020, des millions de PCs plantés dans le monde, mais cette fois de grosses institutions ont essuyé pas mal de sang versé et pas des moindres CQFD.
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      parlez de cette panne (https://next.ink/144464/crowdstrike-donne-des-details-techniques-sur-son-fiasco/) ?
      Si oui, Microsoft n’est pas en cause. Crowdstrike n’a pas vérifié le nombre de paramètres (et donc la taille) passés à un tableau.
      https://www.crowdstrike.com/falcon-content-update-remediation-and-guidance-hub/
      https://www.crowdstrike.com/blog/falcon-update-for-windows-hosts-technical-details/

      Pourquoi une mise à jour en automatique ? Voir commentaire n° 9 et les réponses afférentes du premier lien Next.

      Delta Airlines a été particulièrement touché à cause de l’obsolescence de certains SI (gestion des équipages).
      https://next.ink/146061/apres-crowdstrike-microsoft-accuse-elle-aussi-delta-airlines-davoir-refuse-son-aide/

      Le parc des particuliers n’a pas été touché, ou de façon infinitésimale puisque Crowdstrike Falcon est une solution pour les entreprises.
      Pour ces dernières, ce genre de problèmes ne déclenchera pas (ou vraiment peu) de passages à Linux pour la bureautique (sujet du post). Entre une heure et deux jours de galère versus deux ans (au bas mot) d’accompagnement des utilisateurs et de gestion du changement, en commençant par la réexpression complète des besoins, la recherche de solutions logicielles Linux viables (MCO, MCS) pour l’ensemble de ceux-ci (ne serait-ce que le remplaçant d’Excel…), refonte des processus, en passant par la portabilité des données.

      Le choix pour une DSI est très rapide.

  9. Par rapport à la question de Nicolas, il n’y a pas à ma connaissance de données globales et précises sur les immutables, sauf à regarder les chiffres des dépôts Github et le nombre de téléchargements, mais ils ne représentent qu’une faible partie des téléchargements de certains OS – la plupart des utilisateurs passent par le site éditeur. MicroOS représente moins de 5% des données d’openSUSE, plus populaire Fedora Silverblue serait un succès.
    Autres choses, le nombre d’ordinateurs qui partiraient à la casse, sans être reconditionnés, sont estimés à 270 millions suite à la fin de Windows 10. De nombreuses données existent sur le net sur l’impact écologique, certaines sérieuses / argumentées, d’autres « au doigt mouillé ». Mais, actuellement, des ordinateurs sont toujours jetés massivement, ou broyés, sans passées par le recyclage. C’est par exemple le cas des chromebook aux USA…

  10. En ce moment j’ai une petite période jeu vidéo, sur mon PC fixe. En particulier sur Steam
    Vu tous les espoirs de la prise en charge de Linux sur cette plateforme, j’ai tenté l’expérience avec une carte graphique AMD. Et je suis déçu. Pas mal de souci finalement et des performances bofbof…
    Donc retour sur W10 sur ce PC, et aussi retour sur une carte graphique N-vidia.
    Bref le 100 % Linux, ce ne sera pas encore chez moi pour l’instant. En tout cas pour jouer.
    Peut être pour mon prochain PC fixe, qui sait ? Il faut garder espoir !

    1. ce que tu peux faire c’est d’installer VirtualBox sur ton linux et jouer dans win 10 virtualisés.

      je compte faire ça pour mon prochain pc, d’installer Manjaro KDE, puis mettre win 11 sous VirtualBox.

      1. Malheureusement vu que mes jeux sont relativement récents et gourmands je pense que la virtualisation n’est pas possible, surtout que le PC n’est plus tout jeune ( il est de 2013 )
        Ma config c’est un Intel i7 3770, 16 Go de Ram et une GTX 1650, installée depuis quelques jours.
        Ça permet de jouer en 1080p dans de bonnes conditions, même sur des jeux assez récents mais ce n’est pas non plus miraculeux en 2024 et je n’ai sans doute pas la marge de tenter une virtualisation.

  11. Oups fred,peux tu me corriger,dans mon commentaire,je voulais mettre,(ils ont essuyé)et non pas (essayées)la prochaine fois je relirais mon texte,à vouloir aller trop vite!!!
    Merci

  12. Je vais répondre en nouveau commentaire concernant les espoirs de migrations total sous linux selon des thèses hypothétiques. (Par ce que sans chiffres récent, sans analyse récentes, on ne peut parler que d’hypothèse)

    Il ne faut pas sous-estimer les retours vers windows.
    Le premier sera bien évidemment du au matériel. En 2024 le factoring scale des écrans hautes résolutions est expérimental. Ça rame du fiak et ce n’est pas stable. Un écran 2k qui réclame un factoring scale entre 100% et 200% fera que tout l’interface graphique va ramer.

    Cependant les claviers, les casques sans fils, le rgb, des périphériques pour le jeu, tous ces éléments sont des freins à une adoption douce.

    Nous ne sommes plus en 2002 où les claviers sont tout con et les souris avec 3 boutons.
    Un casque sans fil où tu ne peux pas voir l’état de charge, c’est frustrant. (Ou tout autre périphérique sans fil qui n’est mal supporté sous linux).
    Pour le rgb, Microsoft a bien compris que les gens en ont marrent d’avoir pléthore de soft pour gérer tout ça et tente une standardisation qui sera la bienvenue une fois établie, dans linux.

    Je pense sincèrement que des gens vont tester de toute bonne foi linux, vont même aimer, mais finirons par faire un retour windows à cause de la frustration que peut apporter linux sur leurs périphériques.

    Alors me dira que c’est la faute des fabriquant. Oui certes, mais sera-t-il encore le cas si linux dépasse les 10% de part ?

    Mais lorsqu’on voit qu’il a fallu 30 ans pour dépasser les 4%, on pourrait arrivers aux fameux 10% vers 2040-2045.

  13. Salut,
    Où alors les personnes qui ont goutté une fois à une distribution Linux ne font pas machine arrière. En Inde Linux a une part de marché 4 fois supérieure à celle de MacOS, on parle d’une part de marché de plus de … 14% ! J’apprends que des États comme le Tamil Nadu ont imposé l’utilisation de BOSS Linux dans les administrations, et des écoles publiques du Kerala adoptent Kite Linux pour réduire les coûts de licence, et la Chine n’est pas en reste puisque la partie commerciale de Linux fait un joli +22% notamment avec des sociétés comme Quanzhou Neway Industriel Limited qui proposent des PC Linux tout-en-un pour particuliers et professionnels.

    En Europe bien que les chiffres soient beaucoup plus modestes, dans des pays comme La Finlande l’Espagne, la République Tchèque, la France, l’Italie, l’Estonie et l’Allemagne, on peut voir que la tendance est à la hausse…

Les commentaires sont fermés.