2024 ne sera sûrement pas l’année du Bureau Linux…

… Comme l’on été les années 2023, 2022, 2021 et ainsi de suite jusqu’à 2005 environ. Et ce n’est pas plus mal au final. Cela fait maintenant des années que je ne me fais plus aucune illusion sur l’année où le Bureau Linux prendrait enfin son envol.

Linuxien en mono-démarrage depuis le milieu de l’année 2006 – grâce à une certaine… Ubuntu 6.06 LTS ! – j’ai longtemps cru qu’une année un déclic se ferait après la fin d’une version majeure de MS-Windows, que ce soit XP ou 7. Mais dans les deux cas, on a eu droit à une répartition 90-9-1 des personnes utilisant les dites versions abandonnées.

  • 90 : migration vers une version plus récente avec un achat de PC au passage
  • 9 : migration des personnes les plus aisées vers le monde du Mac
  • 1 : le reste, les personnes les plus curieuses ayant une connaissance geek pour les migrer vers un monde qui se veut meilleur.

J’avais écrit fin décembre 2019 un article en relation avec cette répartition qui s’est avérée des plus justes.

Et en 2025, avec l’arrêt du support de MS-Windows 10, il y aura quelque 240 millions de PC – sûrement encore suffisamment véloce et utilisable – qui resteront sur le carreau, dixit cet article de 01Net.

S’il n’y avait qu’un seul pourcent de ces ordinateurs encore capable qui passait sur du Linux bureautique, ce serait aussi énorme que mon appendice… nasal. À quoi pensiez-vous donc, bande de petits galopins ?

Il faut dire que le Bureau Linux n’est pas des plus attirant. En effet, il y a – en utilisant l’apparence par défaut – les environnements :

  • avec une ergonomie à la MS-Windows : Cinnamon, LXQt, Plasma
  • avec une ergonomie à la Mac : Deepin, Pantheon, Xfce
  • avec une ergonomie hybride tablettes et écrans : Gnome principalement

Pour Mate, j’avoue que je ne savais pas où le ranger. Mais avec les trois ergonomies de base, on a déjà 7 réponses qui apparaissent. On en est à 8 avec Mate… Et je n’ai pas penser à la tétrachiée de gestionnaire de fenêtres qu’il est impossible de lister exhaustivement.

Comme qui dirait, on n’est pas encore sortie de l’aubergine… Enfin je dis ça, mais je dis rien. Ne me faisant plus aucune illusion sur le Bureau Linux, je regarde cette dispersion des bureaux avec un certain détachement.

57 réflexions sur « 2024 ne sera sûrement pas l’année du Bureau Linux… »

  1. J’ai le sentiment que tes prédictions seront justes mais à qui la faute c’est une autre paire de manches et je ne pense pas que l’environnement de bureau soit la seule raison de cette faible répartition.
    Mais j’avoue que pour moi cela me va très bien.
    A pluche.

    1. Le problème est que le monde du libre est dans le mantra : du choix, encore du choix, toujours plus de choix… Alors que la personne qui pourrait migrer sur du libre recherche autre chose : que ça fonctionne, point à la ligne.

      Va faire comprendre cela…

      1. Bonjour Fred,

        ooh tu parles comme moi sur ce coup la 🙂
        Mais certains utilisateurs de Linux ne le voient pas comme ça 🙂

        Bonnes fêtes de fin d’années 🙂

  2. J’espère que ça n’arrivera jamais, je me sens très bien dans un monde Linux minoritaire malgré la bêtise crasse qui y règne parfois. Mais comme les chances que cela arrive sont aussi élevées que celles de voir un être humain sur Jupiter avant 2030, je dors tranquille. Windows, macOS et Android ont de beaux jours devant eux.

  3. C’est possible que cela arrive, et que dans deux ans il y ait par exemple un ordi du foyer sous Windows 12, et un second qui était sous Windows 10 qui soit reconditionné sous Linux. Mine de rien on a eu une vague ainsi lors de W 8.5… Il y a vraiment cet effet second ordi du foyer. Si les associations de l’économie sociale et solidaire sont inondées d’ordi sous W10 beaucoup qui savent faire reconditionneront sous Linux. Elles le font déjà dans de nombreuses villes.

    Avec W10 le reconditionnement et les réinstall sont tombées à un bas niveau, tout en continuant. Cela peut changer de nouveau. Un foyer peut prendre un ordi neuf, et un second sous Linux à 60 ou 80 euros. (enfant qui part dans des études)

    J’étais dans une association de reconditionnement avant la sortie de W10, et les dons étaient bloquées car certains ordi tournaient sous W7. Microsoft changeant son modèle, l’offre pourrait s’accroitre. Pour être en contact fréquent avec des assoces qui croûlent sous la demande d’ordi pas chers (2nd du foyer, parfois 1er) cela reste une éventualité.

    Avec quelles distros, mystère. Ubuntu et Linux Mint sans doute loin devant ?

  4. C’est déjà l’année du bureau linux….

    Y’a des devices sur linux ayant eu un succès commercial notable, les chromeOS et le Steam Deck.

    Alors oui c’est pas le traditionnel format PC-Distro linux générique qui l’a emporté parce que c’est encore un bordel monstre, mais un device bien propre avec un OS linux qui tient la route peut avoir son succès.

      1. « Le Steam Deck, c’est quand même plus une console de jeu qu’autre chose, non ? »
        Tel les tous premiers netbooks EeePC en 2007, les Steam Deck viennent avec un OS en deux parties : la partie Steam Deck et son interface console de jeu, mais aussi (et surtout, pour certains) une partie qui n’est autre qu’une Arch Linux sous Plasma et qui est parfaitement utilisable en tant que PC d’appoint (pour quand on part en voyage pour quelques jours, par exemple). En tout cas, tel est le retour de mon pote Axel Terizaki (l’auteur du roman « Blind Spot ») :
        https://www.meido-rando.net/post/2022/12/25/en-vacances-avec-un-steam-deck-ma-folle-aventure-sous-linux/ (déjà un an ???)

        Bref, de toute façon, comme le dit SebSauvage : Linux est déjà partout (ailleurs que sur PC, mais vu ce qui se passe avec MS et le rejet de plus en plus sensible des gens quant à l’évolution annoncée de Windows, dont la part de marché dans certains pays chute à vitesse grand V – on parle de réductions allant jusqu’à plus de 90% sur un an à l’échelle nationale –, à en croire le site Techrights, ne jurons de rien) !

      2. Le steam deck fait les 2. Mais ça reste un bon exemple d’un bon device sur linux. Oui il est orienté jeux, mais il le fait bien. Valve eux même ont été étonnés que ça se vend si bien. C’est mine de rien, une porte ouverte vers le monde linux.

        Pour les chrome books, qu’ils durent 10 ans ou 3, ça reste aussi des devices linux qui ont compris comment s’adresser au grand public. Même Torvalds s’est laissé convaincre : https://www.zdnet.com/article/linus-torvalds-really-likes-googles-chromebook-pixel

        Le gros souci des distros desktop, outre le choix trop pléthorique, c’est encore ça et là des soucis qui ne devraient plus exister. Entre les choix purement personnels de pas ajouter telle ou telle fonction dans un soft (certaines histoires sur wayland), les bugs divers et variés parfois dus aux drivers qui flinguent les 1res minutes de l’expérience linux (on espère un bon nvk pour régler pas mal de soucis de ce côté).

  5. Salut,
    Dans un monde normal, apaisé, j’aurais été d’accord avec toi. Mais le monde actuel partant complètement en sucette, avec sa valetaille de monstruosités quasi quotidienne, il n’est pas surprenant que la guerre technologique soit également de la partie.
    Donc, le gouvernement Chinois veut s’affranchir de Windows et MacOS en insistant pour avoir son système d’exploitation maison : OpenKylin, HarmonyOS sont nés.
    Reste à changer les habitudes des chinoises et chinois… Ça ne sera pas la chose la plus difficile à faire, même à marche forcée et en faisant raisonner les trompettes d’un bon vieux nationalisme contre le vilain occident totalement décadent, ça devrait fonctionner.

    Quant au Gouvernement Russe… Tout pareil ! L’empereur de Russie , Vladimir Poutine, Poupou pour les intimes, veut aussi se débarrasser de Windows ! En mars dernier Napoléon… Non …Zut… Vladinounet avec un trépignement de talonnettes, a mis fin aux ventes de tous les logiciels Microsoft, Windows faisant évidemment partie de la charette ! Couic… Terminado mi amigo ! Et quoi pour remplacer ? Ben… Le Pingouin sorti des glaces bien sûr ! Alors ça va prendre un peu de temps pour se mettre en place mais… Tout vient à point à qui sait attendre. N’est-ce pas ?

  6. Je plussoie le commentaire de Steph
    Dans notre monde actuel, qui part sérieusement en vrille à tous les niveaux, on ne peut pas savoir ce qui va se passer. Microsoft peut prendre le bouillon dans les années à venir, et il est fort probable que ce ne sera pas la seule multinationale qui morflera. On ne peut donc pas deviner ce qui va se passer.
    Je vais mettre tout de même un bémol avec la dégringolade vertigineuse de la curiosité et de l’intelligence humaine. J’interviens épisodiquement depuis des années sur le forum Ubuntu et je vois clairement le niveau des personnes venant demander de l’aide fondre à vitesse grand V, un peu comme la banquise lol
    Or passer sur Linux demande un minimum d’implication personnelle. Si on a affaire à des glouglou miammiam qui passent leurs journées à regarder des conneries sur TikTok, faudra rien espérer.
    J’ai déjà croisé des gens qui ne savaient pas enfiler des gants ( oui oui je suis sérieux ) donc allumer un PC et utiliser une distribution Linux, c’est juste de la science fiction.

    1. Salut,

      Au vu du nombre de personnes zombifiées par leur smartphone à la con qui ne lèvent même plus leur tarin pour traverser la rue, je crains que l’on aille plus vers une société de « glouglou miammiam » que vers une société de prix Nobel !  Même si évidement il y a plein de jeunes passionnés et passionnant, quel que soit le sujet. J’ai suivi d’un oeil l’émission Prodiges, il y a de quoi ne pas trop déprimer et jouer au vieux con quand on voit toute cette jeunesse extrêmement talentueuse. Malheureusement dans la seconde d’après t’as toute une brochette de gros glands qui vient se coller une main, un bras, une jambe … Sur le macadam du périf pour une soi-disant cause écologiste, ou deux cons qui rentrent dans un musé pour saloper des oeuvres d’art…  On passe de la régalade à la désespérance quasi immédiatement actuellement !

      Attention Fred, ça va piquer un peu ! Le monde est massivement peuplé de « glouglou miammiam », après Windows, Android est le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Une icône un clic, ça marche ! Et en plus les Chromebooks  ont évolué, ce ne sont plus des ordinateurs médiocres comme l’ont été les Chromebooks de première génération. Il y a maintenant des Chromebooks qui n’ont pas à rougir devant certains PC comme celui-ci :
      https://www.notebookcheck.biz/Test-du-Lenovo-IdeaPad-Gaming-Chromebook-16-jouer-en-streaming-tout-en-faisant-ses-devoirs.676609.0.html  

      Tout est une question de choix. Pour les personnes qui n’ont aucune envie de s’emmerder existence avec  leur :  » plus subliiiiime » distribution Linux, Chrome OS est est assez remarquable, on est en plein dans le  » Glouglou miammiam » mais c’est bien foutu ! Ultra sécurisé, stable…
      Un clic et ça marche, le paradis pour mémé  Michu ! Mémé Michu qui n’a pas du tout envie d’apprendre le Klingon ou le Vulcain parce que son petit-fils lui aura installer une distribution LinoÛxxxxx   croyant bien faire ! Et… Ça peut se comprendre.

      1. Pour ceux qui imaginent que j’exagère avec les glouglou miammiam, je vous invite à chercher des témoignages d’enseignants qui ont essayé de priver temporairement nos chères têtes blondes de smartphones pendant un cours. La violence de la réaction est parfois totalement incroyable. Les faits divers dans ce domaine se multiplient, la situation pour les enseignants est juste horrible.

      2. C’est con a dire mais c’est des grosses « vilaines » entreprises qui font avancer le shmilblik avec linux.
        Google avec android et les chromebook, Valve avec le steam deck qui est une grosse révolution dans le monde du gaming. C’est simple et ça marche
        Avec le dématérialisé on va avoir de moins en moins besoin d’imprimantes. On veut scanner, on prend une photo avec son smartphone et une appli transforme la perspective et sort un PDF parfait. Idem pour les jeux, la musique et les films. J’en connais qui ne s’embêtent plus à acheter des CD, ils préfèrent payer un abonnement spotify et avoir accès à toute la musique qu’ils veulent.

        J’en connais qui font tout sur leur smartphone ou tablettes, moi j’ai du mal. Il y en a qui regardent des vidéos youtube sur leur TV avec android TV intégré ou en utilisant le chromecast.
        C’est a se demander si il y en a qui vont racheter des PC si les nouveaux windows ne sont plus installables sur leurs machine.

        Je pense qu’on est en train d’évoluer vers une utilisation différente de l’informatique pour une majorité de gens qui on une utilisation standard (surf, vidéos, mail)

        1. Salut,
          Je suis d’accord avec toi. Mais c’est déjà le cas ! Je reçois par exemple ma fiche de paie virtuellement, je paie mes impôts aussi en passant par le net, je suis sur BoursoBank anciennement Boursorama, je ne paie plus frais de tenue de compte depuis un bail en plus d’une kyrielle d’autres services gratuits, j’ai renouvellé ma carte d’identité toujours en passant par le net… Je ne me souviens plus quand j’ai imprimé un truc !

  7. @Steph. Ce que tu écris dans ton dernier message est corroboré par la dernière étude Pisa : un tiers des jeunes est de plus en plus à l’aise avec l’outil informatique, un autre tiers stagne, le dernier tiers coule. (j’arrondis, des sources sont disponibles sur le net).
    Le soucis est qu’une fois sur le marché du travail, les jeunes (et moins jeunes) doivent se servir de l’ordinateur et que les difficultés commencent. A noter que cela va de paire avec les difficultés à écrire un simple mail en Français, même avec un correcteur orthographique. Sur un OS il faut repérer et lire les informations, avoir une logique aussi (je ne trouve pas, je recherche dans la zone prévue à cet effet) et cela se perd pour une partie de la population, jeune et moins jeune. Une autre est plus agile… Il y a surtout un fossé qui se creuse entre ceux qui s’autonomisent et s’emparent d’un OS, et d’autres qui ne cherchent pas à comprendre ou n’ont pas la curiosité – c’est surtout une fragmentation.

    1. Salut,

      Ça ne m’étonne pas. Quoi que je suis toujours surpris de voir des jeunes à la peine question nouvelles technologie ! A part leur smartphone, c’est le vide ou presque ! Et en cela on rejoint Mudochon qui les appelle les « glouglou miammiam »…

  8. Salut le monde
    Pour résumer tous ce qui a été dit,je dirais en épilogue,regardez ce film qui est très parlant de notre futur, certes, se n’est qu’un petit film de fiction sans prétention mais un vrai régal (enfin pour moi) qui aime les parodies, ce film est [ Idiocracy ] le voila notre futur.
    Pas besoin d’en dire plus.
    Bonne année à tout le monde

  9. Bonjour,

    Ce qui n’aide pas Linux, c’est les clés de licences Windows trouvables à 1 euros….
    Les logiciels uniquement présent sous Windows (sous Linux, bonne chance pour mettre à jour le multimédia/GPS de ta voiture par exemple), la puissance d’Office et sont interpolarité en milieu professionnel (quoique l’on en pense), et son portage sous Android etc etc.

    J’ai passé plus de 10 ans sous Linux et à côtoyer le monde du libre.
    C’est fini….
    Marre des caprices d’enfants des développeurs qui n’écoutent pas leurs utilisateurs, marre de changer en permanence ce qui fonctionne bien, marre des querelles de clochers « c’est moi qui a la plus grosse »…
    Microsoft n’as pas besoin de tuer le libre, il se suicide tout seul…

    Et pourtant j’ai aimé Linux…Vraiment….Mais ce n’est plus possible.

    D’ailleurs, relisez votre mépris de madame Michu…..Relisez votre côté hautain dans certains commentaires…Madame Michu à le droit aussi à l’informatique. Ce n’est pas parce que certains commentateurs sont sachant que madame Michu doit être méprisée.

    Cela montre que le libre n’as decidement rien compris et restera dans son petit entre-soi..

    Rappelez-vous Mandrake/Mandriva, il y’avait alors possibilité d’avoir un OS alternatif en France, mais les pouvoirs publics ne supportent pas ce genre d’initiative et le lobbyisme très puissant.

    Microsoft mourir? Si celui-ci devait être amené à disparaitre, ce que je ne crois pas du tout, alors il faudrait ce poser des questions..

    Regarder l’hémorragie de devs dans les distributions mères….Même chez debian les rangs se vident…

    Canonical sera certainement à genoux avant Microsoft, et là….Qui va financer les devs nécessaire ? Redhat, Suse ? Rien de moins sur..

    A l’instar d’Icare, je me suis brulé les ailes en rêvant d’être libre…Et je suis tombé dans la triste et implacable réalité.

    Concernant la Russie, l’OS à base de Debian est déjà très bien implanté, il n’y a plus que dans les petites structures avec peux de moyen, et tournant sous des versions très obsolètes de windows server ou ce sera un peu plus long, mais le plus gros est déjà fait.
    Passé sous Linux ne garanti en rien que les postes ne soient pas sous surveillance.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    1. De profondis -> je crois que tu n’a pas compris le sens profond de mes messages. Je ne suis pas méprisant. Je ne supporte plus la paresse des gens à tous les niveaux, c’est tout. Ce n’est pas pour rien que je critique aussi la dégringolade de la curiosité !
      Ne pas savoir c’est une chose, ne pas chercher à comprendre c’est autre chose.
      Le premier cas est compréhensible, le deuxième cas est impardonnable. Si tu ne comprends pas cette nuance fondamentale, je ne peux plus rien faire pour toi.
      A titre personnel, je ne me considère pas comme particulièrement intelligent. Je suis dans la moyenne. Mais je suis extrêmement curieux de tout ( et pas que dans l’informatique d’ailleurs )
      Et surtout quand je n’arrive pas à faire quelque chose, j’essaye d’y arriver. Et comme je constate que de moins en moins de personnes font cet effort, et bien je ne vais pas me gêner pour dire tout le mal que je pense d’eux.

    2. Salut,
      Je ne sais pas où tu as lu ou que tu as cru lire du mépris dans un message ! Bien au contraire j’ai lu moi tout le contraire et si mémé Michu a le droit d’être connectée, ce que personne ne remet en cause, on peut aussi lui dire que de s’enfermer dans un système n’est pas la meilleure chose qui soit pour elle ! In fine on ne lui veut que du bien.

       Si elle succombe par facilité aux sirènes d’un  ChromeOS par exemple, où elle sera totalement dépendante des services de Google, on est en droit de la prévenir d’une certaine réalité. Comme lui dire que Google va payer une amende record de 5 milliards de dollars pour avoir siphonné la vie privée de ses clients qui utilisaient en toute confiance la navigation privée de Google Chrome. Si c’est vrai pour Google Chrome c’est vrai également pour tout le reste…

      Je ne crois pas qu’une personne reste longtemps sur une distribution Linux parce que celle-ci est « gratos »… Quand on est sur un ordinateur portable, Windows dans sa version OEM   est livrée  avec l’ordinateur. T’as rien de plus à casquer ! En 2022 j’ai dû changer d’ordinateur qui était vendu avec Windows 11, la première chose que j’ai faite est de faire chauffer Clonezilla…
      Non en fait à mon avis, on est sur une distribution Linux pour bien d’autres choses en réalité.

      Hémorragie, désertion dans le monde du libre ? J’aimerai bien que ton commentaire soit suivi d’une démonstration.
      Je prétends qu’en fait, c’est tout le contraire ! Les distributions sont toutes matures, stables, elles ronronnent comme des chaudières à mazout. Les environnements de bureau aussi. Il faut être d’une sacrée mauvaise foi pour prétendre le contraire. Également pour ce qui est des distributions en flux constant comme Archlinux ou reposant sur de l’Archlinux  comme Endeavour OS. Ces distributions sont maintenant des grandes bourgeoises bien installées, des mémères pépouzes ! Il y a eu d’énormes progrès de stabilité, de fiabilité effectués. Et on le doit notamment à cette jeunesse douée, passionnée comme le pépère Antiz qui passe sur une la chaine de Cardiac de temps en temps… Bon ok, il faut savoir parler le Klingon pour le suivre mais bon, ce qui compte c’est le résultat et il est plutôt très satisfaisant.   

      1. Je pense que tu ne participe pas pour dire ça!
        La main d’oeuvre est en manque partout quand c’est pas l’équipe kde Debian qui se plaint c’est celui de fedora qui demande plus de ressources, ou encore ce sont les distributions qui lachent une partie de leurs utilisateurs en arretant de distribuer une version pour nous sortir des atomics seulement pour qu’il y ait moins besoin de main d’oeuvre.

        Les Endeavour ne sont que des distributions qui pompent le travail des autres tout comme devuan, mxlinux et j’en passe, qui pour certaines se donnent bonne conscience en changeant jusqu’au mainteneur réel qui a fait le taf, je vois ça sur mxlinux qui re-badge de leurs mainteneurs les paquets que Debian fait…

        Il y a partout des demandes, du moins des interrogations sur comment faire autant tout en économisant des ressources, debian kde pour ne citer qu’eux, était en pourparler avec kubuntu pour un rapprochement, ça date de quelques années, rien n’est vraiment fait car ça demande encore des ressources de juste collaborer…

        Quand ce ne sont pas les mainteneurs qui manquent, c’est les traducteurs ou encore ceux qui font la doc…

        Bref, c’est pas parce que de dehors tout semble rose que ça l’est. Pourquoi ubuntu continue de s’appuyer sur debian? Car simplement elle n’a pas la main d’oeuvre qu’il faut pour faire le taf, c’est tout. Pourquoi chez certaines distributions tu as encore des bugs sur des environnements de bureaux? Car ils sont fait pour certaines distributions par des gars qui ne l’utilisent même pas, qui le teste à peine en surface… Va demander si mageia ont toutes les ressources qu’ils demandent.

        Vous croyez tous au père Noël. Les distributions qui sortent comme ça et s’appuient sur d’autres sont pour la plupart des cancers pour leurs distributions sources, elle prennent leurs utilisateurs, qui peuvent devenir des contributeurs… Pourquoi j’ai été faire des paquets sur Debian quand j’ai voulu contribuer, pour que ça descende chez les distributions « filles » depuis la mère debian, alors que l’inverse c’est beaucoup trop rare.

        Pour finir, Ubuntu sans canonical c’est mort, sans debian c’est encore mort; opensuse sans suse c’est mort, fedora sans redhat c’est tout autant mort… Tu penses bien que si on pouvait se passer de ses entreprises, on l’aurait fait non?

  10. Petite anecdote dite par un livreur de plat tout près livret à domicile, entendu sur une chaîne info!
    Celui ci dit clairement que les gens deviennent super fainéant et que quant il va livret et frappe à la porte pour faire son boulot,ben les gens ne prennent même plus la peine de tendre le bras pour prendre leur commande, ils ouvrent à peine la porte et attendent que ce soit le livreur qui passe sa main avec sa livraison; pas de merci ou bonne journée, ils claquent la porte aussi tôt, et cela il le voit de plus en plus et surtout chez les jeunes. Alors faire des recherches sur le net concernant un système d’exploitation ce renseigner et j’en passe ,faut plus rêver, c’est tout juste là encore si ils commandent un nouveau PC avec windaube dessus(oups,moment trool) qu’il demande au livreur,car là aussi oui,ils se font livrer,pas la peine d’aller dans un magasin informatique!bref; il démarre lui même la bécane et leur montre comment bien l’utiliser,car eux trop occupés le nez sur leur portable à la con.
    Moi je peut dire que je suis un vrai curieux, je cherche toujours a savoir comment fonctionne les choses, en informatique avec mes 42 ans d’expériences,je ne pense pas à avoir quoi que ce soit a prouver, de plus je me suis formé tout seul, en astronomie pareil, et bien d’autres choses. Les gens deviennent fainéant, flemmards, tout doit venir tout cuit dans leur bec sans réfléchir un tant soit peut!
    Le plus triste c’est que cela ne va pas en s’arrangeant, c’est même de pire en pire et moi aussi je le constate sans arrête autour de moi et même dans ma propre famille.
    Donc en résumé qui va gagner le match du siècle,ben j’espère pas encore les lobbies de l’informatique de mer…..(oups,dégoûté)j’aurais bien d’autres choses à dire mais il me faudrait faire un roman.
    Bonne journée

    1. que les gens deviennent fainéants c’est vrai, il faut voir le succès des uber eats.

      par contre je ne suis pas d’accord pour l’informatique, une majorité de gens s’en fichent royalement de comment fonctionne leur PC. Il veulent allumer et utiliser leurs logiciels.
      C’est bien pour ça que les mac ont eu du succès à une époque où windows était un OS complètement buggué.

      On peut faire le parallèle avec les voitures. Il n’y en a qui n’ouvrent pas le capot quand ils achètent une voiture. Ce qu’il veulent c’est que ça démarre et que ça roule.

      On ne peut pas leur en vouloir parce qu’au final c’est ce qu’on veut nous aussi. Un système d’exploitation alternatif c’est bien mais encore faut il qu’il réponde à leurs besoins. J’imagine mal dire à un gamin, je t’installe linux mais tu pourras pas jouer à Fortnite ou call of duty.

  11. Mudochon -> Merci de te soucier de ma compréhension, mais elle va très bien. Merci.
    « Si tu ne comprends pas cette nuance fondamentale, je ne peux plus rien faire pour toi. » cela tombe bien, car je n’ai rien demandé.
    « Ne pas savoir c’est une chose, ne pas chercher à comprendre c’est autre chose.
    Le premier cas est compréhensible, le deuxième cas est impardonnable »
    Il y’à des gens qui bossent douze heures par jour, deux heures de transport/voitures également, marié avec des gamins et qui n’ont juste pas le temps de savoir si systemd c’est cool, ou si le serveur Xorg permet d’être aussi vérolé qu’une prostituée des bas fonds de Paris au XVIII ème siècle.
    Et qui en ont rien à faire d’utiliser telle ou telle distro pour voir si il serait pas un peu l’Homme du siècle ! (Réplique honteusement piquée au Tontons flingueurs).
    Il y’a des personnes qui ne cherchent pas a comprendre, par manque de temps, par manque d’attrait (car oui, il y’a des gens qui se foutent de l’informatique !! ), et d’autres effectivement par fainéantise. C’est malheureusement la nature humaine, et il faudra faire avec. Et ce n’est pas parce que tu as un certains profil (curiosité, touche à tout etc etc) que tout le monde doit l’avoir, à toi d’accepter la différence des autres.
    Quand au coté pédant et de madame Michu, je parlais en général, et ne te pointait pas du doigt, ce n’est pas le genre de la maison.
    Moi, même si je comprends les enjeux éthiques derrière, je comprends parfaitement madame Michu, qui va au supermarché du coin, achète un pc selon ces moyens et « vivra » sa vie informatique comme cela.
    je comprends parfaitement qu’elle ai pas envie de s’emmerder avec les caprices de Grub et compagnie, ou que Wayland par défaut l’ennuie, qu’elle ne puisse pas faire son instant loto parce qu’elle est sous linux etc etc…Qu’elle risque la sécurité de ces données si elle utilise une distro développée par trois poilus (coucou les .iso de Mint), Elle à autre chose à foutre….Et quand Linus tirera sa révérence, qu’adviendra t’il du noyau? Parce que ce ne sont pas des gentilles entreprises caritatives qui sont derrière le développement….
    Donc oui, le monde du libre est hautain, de manière général.
    Et vive madame Michu, car même si elle est nulle en informatique, il y’à certainement des sujet ou elle pourrait vous en apprendre….

    @Steph J’ai essayé Hello Bank (au moins lui gère l’espèce pas Boursobank), le jour ou tu auras des problèmes avec ta carte, tu comprendras pourquoi tu ne paies pas de frais de tenue de compte, c’est proportionnel au service rendu au client…

    1. Ma carte bleue est déja passée dans le lave linge, elle n’a pas apprécié. Son remplacement n’a posé aucun problème.

      « (au moins lui gère l’espèce pas Boursobank)

      Ce n’est pas mon problème je fonctionne à 99% avec des virements, même pour faire des cadeaux aux enfants.

    2. De profondis -> l’excuse du manque de temps c’est du foutage de gueule, tu le sais parfaitement.
      Tout le monde a autre chose à faire de ses journées. Moi le premier ( j’ai 54 balais et je ne bosse pas du tout dans l’informatique )
      Et si Mme Michu s’en tape de l’informatique, elle n’a rien à faire sous Linux. Point barre.
      Elle ne mérite d’ailleurs même pas de recevoir la moindre aide sur un forum, car c’est une pure perte de temps pour les aidants. Et ce n’est pas de l’élitisme, c’est juste du pragmatisme. Car elle finira un jour où l’autre par laisser tomber cet OS qui n’est pas fait pour elle.
      PS : ton parallèle frais de tenue de compte/service rendu au client dans les banques n’a ni queue ni tête. Les banques en ligne sont moins chères parce qu’il y a moins de frais de fonctionnement ( pas d’agence en dur, moins d’effectifs, de conseillers, tout est automatisé, etc… )
      Je suis chez Boursobank et Hellobank depuis des années et pour l’instant tout va bien. J’étais avant à la Banque postale ( banque en dur pourtant ) et rien n’allait. Comme quoi !
      Sur ce, ma conversation avec toi s’arrête ici. Bonnes fêtes de fin d’années à tous.

      1. Moduchon -> « l’excuse du manque de temps c’est du foutage de gueule, tu le sais parfaitement. »
        Ce n’est pas une « excuse » nous avons tous une vie différente, et la tienne n’est pas le maitre étalon de celle des autres.

        « Et si Mme Michu s’en tape de l’informatique, elle n’a rien à faire sous Linux. Point barre. » Merci de confirmer que Linux serait pour une forme d’élitisme, tu vois ce n’était pas dur.

        « Car elle finira un jour où l’autre par laisser tomber cet OS qui n’est pas fait pour elle. » Et alors? Ce n’est qu’un OS, si ça lui chante de changer? Je croyais que dans le « monde du libre » il y’avait le terme libre?

        « PS : ton parallèle frais de tenue de compte/service rendu au client dans les banques n’a ni queue ni tête. Les banques en ligne sont moins chères parce qu’il y a moins de frais de fonctionnement ( pas d’agence en dur, moins d’effectifs, de conseillers, tout est automatisé, etc… )
        Je suis chez Boursobank et Hellobank depuis des années et pour l’instant tout va bien. J’étais avant à la Banque postale ( banque en dur pourtant ) et rien n’allait. Comme quoi ! »

        Merci je ne suis pas un sombre demeuré et je connais que trop bien ou ces banques marges, merci…

        Et bien lorsque tu auras un beug de leurs applications bancaire lors d’une transaction, que celle-ci t’indiqueras de refaire la transaction car le code secret est erroné, que tu la refait, et qu’au final la première transaction était bonne, et que tu te retrouves avec deux fois cette transaction payée faute de leur appli, tu aimeras parler avec un conseiller par chat tu verras…Et renseigne toi, ça arrive plus souvent que tu ne le crois.

        Bonne fêtes de fin d’année également.

        @ Steph
        Je ne parlais pas de renouvellement de carte, mais bien de soucis de transactions.

        « Hémorragie, désertion dans le monde du libre ? J’aimerai bien que ton commentaire soit suivi d’une démonstration. » Suit les listes de discussions de distro comme mageia, debian etc etc….Tu verras…

        « Les environnements de bureau aussi. Il faut être d’une sacrée mauvaise foi pour prétendre le contraire » Vous avez fini avec votre « mauvaise foi » dès que l’on à un avis contraire? C’est dingue ça !
        Les forums sont pleins d’utilisateurs ayant des soucis avec leurs environnements de bureau, la mauvaise foi n’est pas forcement du coté ou tu le penses.

        Bref, je vous laisse dans votre entre-soi.

        Vous venez de faire la démonstration éclatante de ce que je disais dans mon premier post.

        Passez de bonne fêtes de fin d’année ainsi que notre hôte.

        1. C’est bien le problème du monde linux, beaucoup s’imaginent que les utilisateurs ont du temps à passer à essayer de comprendre ce qui ne marche pas, qu’il faut faire remonter les bugs, etc…

          Je n’ai pas honte de dire que je pratique le distro hopping, pourquoi?
          Parce que je n’ai plus le temps et encore moins la patience de parcourir les forum pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. je parle bien entendu de bugs majeurs.
          Téléchargement+Installation d’une nouvelle distro: 1/4 d’heure je ne me prend même plus la tête. C’est pas faute d’en avoir consacré du temps à cet OS.

          J’ai connu une super distribution qui se nommait Pardus Linux, basée d’abord sur gentoo puis qui est devenue complètement indépendante. il y avait un forum français ou des fois je partageais des trucs. Quand ça buggait j’essayais de comprendre pourquoi. Je suis resté pas mal de temps là dessus jusqu’au jour où elle s’est arrêté par pas des engueulades de développeurs comme c’est souvent le cas, mais pour des raisons politiques puisque c’était une distribution développée par l’équivalent du CNRS en turquie. Elle est resorti quelques années plus tard mais avec une base debian.

          Il y a des utilisateurs à qui j’ai installé linux et ben ils s’en foutent royalement que ce soit libre et gratuit. J’en ai réparé des windows complètement vérolés par des virus, donc passage sous linux ou réinstall de windows. Tous ceux que je connais qui sont sous windows 10 n’en ont plus, leur machine fonctionne très bien. Quand j’ai installé Windows 10 sur mon PC j’ai été surpris de la vitesse d’installation, les drivers tous reconnus. Pour la vie privée certains disent que c’est pas terrible, mouais à partir du moment où on a un smartphone connecté à internet c’est mort voir pire.

          Le seul argument que je peux avoir pour installer linux sur le PC de quelqu’un c’est que leur machine n’est pas assez puissante ou compatible avec les nouvelles versions de windows.
          Pour le reste, linux est loin d’être exempt de bugs, le denier en date sous debian avec la corruption des fichiers sous Ext 4 est tout bonnement une aberration

          1. Salut,

            C’est un truc de vieux darons ça les forums… 🙂
            Personnellement j’aime beaucoup l’application Perplexity. Une IA textuelle, concurrente des mastodontes. On n’est pas obligé d’installer cette application, on peut s’en servir directement sur le site ou avec une extension via le navigateur, le principal est que c’est super rapide, les réponses excellentes et qu’on ne se fait engueuler par personne ! Bref… Que ce soit avec Perplexity ou Chat-GPT ou une autre, on a plus besoin de passer par les forums.

            Windows 10 s’installe rapidement ? Mais que dire aujourd’hui de ces distributions Linux qui s’installent en moins de 10 mn ? Pas de problème de drivers avec EOS.

            Je ne crois pas une seconde qu’une personne reste sous une distribution Linux sous la contrainte. C’est un monde qu’il faut aimer découvrir pas subir. Les distributions Linux seraient bien pour les vieux machins… Mouais… Pas convaincu non plus !

            1. J’ai deux vieilles machines avec 2Go de Ram, même si c’est pas hyper rapide, installer et utiliser windows là dessus serait mission impossible. Concernant la rapidité d’installation et la reconnaissance des drivers je veux dire que sous windows ça n’a pas toujours été le cas. Même si ça date l’install d’XP était laborieuse alors qu’une distribution linux ne mettait pas longtemps à s’installer.

              « Je ne crois pas une seconde qu’une personne reste sous une distribution Linux sous la contrainte. » ben pourtant chez certains linuxiens le distro hopping est le mal absolu.
              Puisqu’il y en a qui considèrent qu’il faut s’intéresser à son système d’exploitation comprendre comment ça marche, etc

              Merci pour perplexity, il faut que je regarde ça. Je commence à perdre foi en l’humanité en parcourant les réseaux sociaux. Je ne parle pas des commentaires ici car bien qu’il y ait des désaccords ça reste constructif.

              1. Salut,
                Il faudrait que je sois d’une mauvaise foi certaine ou d’une certaine mauvaise fois pour te contredire sur Windows à propos des qualités intrinsèques de ce système d’exploitation que tout le monde connaît et reconnaît. Tu en as énuméré quelques-unes. À titre personnel, je trouve que Windows 10 est un bon système d’exploitation. Ce qui m’empêche de l’utiliser au quotidien, c’est surtout sa politique plus qu’intrusive dans nos vies privées, sa gloutonnerie, son système de mise à jour et bien d’autres choses encore qui m’horripilent. Notamment, mais ça ce n’est pas directement de sa faute, qu’il faut rester vigilant à chaque fois que l’on installe un logiciel, sinon le risque d’installer une « merdouille » en même temps est important.

                Je ne sais pas si ton habitude est le mal absolu ! Si tu prends plaisir à découvrir d’autres systèmes, personne ne peut te le reprocher. Maintenant, si tu as une chaîne Youtube, un site, ou si sur les réseaux sociaux tu donnes des conseils, il est préférable de savoir de quoi tu parles, je suis sûr que nous nous comprenons.

                Quand je dis : « Je ne crois pas une seconde qu’une personne reste sous une distribution Linux sous la contrainte. »
                Je fais allusion à une machine sous Windows 10 qui, pour un problème matériel, ne peut pas passer sous Windows 11 par exemple. Je crois qu’il est illusoire de penser que tous les propriétaires de ces machines se dirigeront vers une distribution Linux. Je peux me tromper évidemment, mais j’ai des doutes.

                Je crois que Fred a une haute idée de ce que
                peut être la liberté d’expression, tout le monde ne peut pas en dire autant, surtout sur youtube… Même si, à commencer par les miens, certains propos doivent lui frisotter sa moustache !HooouuUUU… patin-couffin que ça doit frisotter héhéhéhé !!

                Excellente soirée. Et bonne années à toutes et à tous.

        1. @ seb95

          Non mais arrêtez deux secondes votre baratin. Vos problèmes sont les votres, cessez donc de vouloir en faire des généralités. Ça fait des années que je suis client auprès de la même neobank qui appartient à la SG, je n’ai pas le moindre souci, comme plus de 4 millions de clients …

          @De profondis
          Oui il y a plein de personnes qui ont aussi des problèmes avec Windows… Plein !
          Mais curieusement là encore je n’en n’ai pas ! Alors soit je suis un génie, soit Gnome c’est bien amélioré. Honnêtement, même moi je miserai plutôt pour la deuxième solution !
          Ce qu’il y a de dingue, c’est que ce sont toujours les anciens utilisateurs de  » Linux » qui lui trouvent pleins de défauts, ceux qui utilisent une distribution au quotien disent le contraire… Etonnant non ?

          1. Attends de tomber sur une arnaque! Tu verras comment ça va se résoudre. Dis toi déjà que certaines banques traditionnelles sont de vraies merdes quand ça arrive, alors que la preuve est que c’est eux qui ont failli, tu dois aller au jugement où t’es sûr de gagner (pas un jour oû j’entends pas qu’une banque perd contre ça), mais avec ce genre de banque c’est encore bien pire. Et c’est du vécu.

          2. -> Steph

            Ce n’est pas du « baratin », un peu de respect c’est bien aussi.
            Tu n’as pas de problèmes, et bien, c’est parfait ! Je te souhaite que cela continue, si tu es curieux, regarde les conditions d’utilisation de N26, et on va voir si cela ne choque pas ton côté libriste. Je suppose que tu sais que ma French Bank c’est fini, ainsi que Orange Bank qui va certainement intégré Hello Bank ? ING c’est fait la malle (tant pis pour ces clients Français c’est une banque de droit Hollandais), et Fortuneo vivotte…Ce modèle n’est pas pérenne. Et tu sors d’où que les 4 millions de clients de Boursobank n’ont pas de problèmes?
            Ces banques ne font qu’attirer en « offrant » 80 malheureux euros ou avec des primes de parrainages….Si tes clients n’empruntent pas tu n’es pas viable. Un simple RDV avec un conseiller dans une banque « classique » et tu as aussi ta carte « offerte » ainsi que de nombreuse autres options. Alors, je le répète je te souhaite de ne pas avoir de soucis. Si malheureusement ce jour arriva, tu auras certainement une petite pensée pour nous. Passe de bonne fêtes de fin d’année !

            1. Mais qu’est-ce qu’il ne va pas avec toi ? T’arrives ici gneigneingnein… Linux c’est d’la merde… Gneingeingnein… Les neobanks c’est la merde… Gneingneingein… Reste où t’es, je n’ai conseillé à personne de migrer d’une banque à une autre. Jamais. Les problèmes des uns et des autres qu’ils soient à la BNP ou chez Casse Noisettes, je m’en fous complètement ! Comme de tes problèmes de digestion d’ailleurs ! P’tain mais c’est pas vrai de râler pour tout tout le temps ! Mais punaise… L’mec veut impérativement que j’ai des emmerdes… Lâche moi les burnes, vas te trouver une autre victime, vas sur le forum d’une neobank pour dégeuler ta rage pendant ce temps la tu foutras la paix. Qu’est-ce que t’es pénible !

              1. -> Steph
                Il est temps de prendre tes petites pilulles bleues…Tu as l’air de ne plus te maîtriser.
                Ou est ce que j’ai écris que Linux était de la merde ? Tu peux me le montrer stp ? Il me semble plus avoir parlé du monde dit libre et de sa cible favorite, Mme Michu. Tes certitudes apparemment trouble ta compréhension des mots. Il faut pouvoir supporter la contradiction parfois. Que tu ai des emmerdes ? Encore une fois tu deformes mes propos. « Reste ou tu es » de manière générale je vais ou bon il me semble.
                Et bien, si tout ceux qui ont de la rage était comme moi, notre Hôte aurait un « passif » avec des intervenants, bien plus calme. Je parlais donc, du monde libre. Celui qui crache en permanence sur les entreprises mais qui ne pourrait pas développer Linux sans elles..Même Debian inclus enfin les dépôts non-free. Le monde du libre ne combat une forme de capitalisme, il le flatte !
                Je reviens rapidement sur l’intervenant parlant d’une machine de deux gigas. Même avec une distribution légère je pense que son utilité autre que serveur est limité, car au premier lancement d’un navigateur par exemple…

                1. « Le monde du libre ne combat une forme de capitalisme, il le flatte ! »

                  C’est pire que ça, la vrai raison d’être des paquets universels de type snap et flatpak est simplement de permettre facilement l’installation de logiciels proprios!

                  Ça n’a jamais été caché. Du reste fedora vise de plus en plus sur l’intégration de flatpak pour tout ce qui est licences (proprio et codec non-libre) en lieu et place de rpm-fusion… Alors que ces derniers se sentent bafoués.

                  J’ai un pc avec 512 mo de ram, dessus je suis encore avec une suse9.3 car tout ce qui est moderne ne pourrait pas tourner…

                  1. -> Seb95
                    Oui cela permet de se décharger du cout en développement…Pourquoi ? Parce que la main d’œuvre qualifiée se fait rare….Et coûte cher…
                    Moins de bras, d’infra, en cas de soucis c’est l’éditeur qui est directement contacté.
                    Mais comme d’habitude avec le monde du libre….Plusieurs formats…Et je suis prêt à prendre les paris que ce n’est pas fini. Il y’a bien un jeune développeur, qui, pour ajouter une ligne à son CV, va bien nous en sortir un nouveau ^^

                2. Non même si mes machines ne sont pas puissantes elles tournent plutôt correctement. C’est sur que le démarrage n’est pas très rapide mais ça fonctionne.

                  J’avais emmené un portable en vacance pour regarder une série en streaming je n’ai eu aucun souci. C’était sur une manjaro XFCE. C’est sur qu’il ne faut pas faire 36 choses en même temps.

  12. Perso, je ne comprends pas le soucis, vous dites que le choix tue le choix, d’accord il y a trop de bureaux, gardons gnome, kde, xfce, ça fera des non contents mais c’est comme ça. Ensuite trop de distributions, bah gardons alors debian/ubuntu, et je sais pas allez redhat/fedora, , puis trop de formats de paquets, gardons .deb et .rpm…

    Là où je veux en venir, c’est que si on se la joue comme ça, c’est que toi, fred, tu utilises gnome, tu seras content, moi j’utilise un peu des trois, je ne serais pas perdant, maintenant je ne suis pas perdant car j’utilise debian, je pense que tu vois ce que je veux dire… Oui, les archers, ceux sous gentoo, mageia, slack, ect… Il deviennent quoi?

    Donc non, le choix n’est pas un soucis, il y a bien le choix pour les voitures, ça n’empêche pas de les vendre, bah là c’est pareil, faudrait peut être juste une distribution pour entrer dans le monde du libre mais là encore nous serions jamais d’accord sur laquelle choisir. Certains diront Manjaro, d’autre Mint, ect… Dans mon entourage je dis Ubuntu et rien d’autre.

    En 2005, tu avais bien moins le choix, c’était ubuntu ou mandriva, rien d’autre, maintenant tu en as 50 qui se targuent d’être faites pour le nouveau venu, des trucs merdiques comme mxlinux.

    Il faudrait certainement dénoncer toutes ces distributions qui ne font rien que d’ajouter des wallpapers, qu’on garde que les mères ou presque, les trucs qui ne sont là que pour faciliter une distribution en particulier, devraient dégager de leurs belles morts et du coup on aurait exactement ce qui est le cas actuellement, les paquets reconnues la plupart du temps sur les sites des applications sont RPM et DEB, les distributions reconnues sur ces sites sont les RH/Fedora/SUSE et Debian/Ubuntu.

    Je trouve que Ubuntu fait un taf de malade pour faire une distribution de qualité, simple, facile à comprendre et à maintenir, surtout assez solide pour supporter les conneries des utilisateurs ne connaissant rien. Tout cela au détriment de ceux qui passent leur temps à cracher dessus car pas assez élitiste.

    1. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que MXlinux est merdique, j’ai jamais de problèmes avec cette distribution. C’est sur que le fait de réinstaller la distribution pour le passage à une version supérieure c’est pas terrible. Mis à part ça je vois pas.

      Le problème de MX c’est qu’on la présente comme un truc pour débutant, ce qui est faux. Elles est assez austère. Si je devais proposer une distribution pour qu’un débutant se fasse la main je proposerais plus quelque chose comme ubuntu ou mint.

      Ubuntu la mal aimée qui d’après les anciens à apporté grandement à linux ne serait ce qu’en accessibilité et qui fait quitter windows à beaucoup

      1. Pourquoi c’est de la merde, en dehors de la reinstaller car elle ne sait pas faire les sauts de versions alors qu’elle est basée sur celle qui en est la reine?

        Comme ça juste parce qu’elle fait croire que c’est elle qui fait le taf au niveau des paquets, en mettant ses propres dev comme mainteneurs du paquets alors qu’elle pompe le travail de debian.

        Même ubuntu a plus de respect envers debian.

        Puis on en parle de l’installateur? Il est si vilain calamares que mxlinux se sent obligé de nous pondre cette merde infâme? UN énième installateur…

        1. -> Seb95
          Salut,
          J’avoue n’avoir jamais compris l’engouement autour de MX qui est une Debian XFCE avec ces dépôts externes. Il y’a quelques temps maintenant AdrienD avait démontré que ce n’était pas sans conséquence. Mais bon si des utilisateurs l’apprécie ils sont libre. Quand je regarde les différents canaux de différentes distribution, je m’aperçois que les anciens développeurs avec un esprit que j’appellerai « soixante huitard », peine à être remplacé. Tout comme nos jeunes médecins, ils ne veulent plus bosser  » pour rien ». Si nous regardons sur mageia app db les paquets sans mainteneurs sont de plus en plus nombreux. Ce n’est pas une critique de Mageia, car comme l’indiqué Seb95 nous retrouvons cela sur d’autres distributions majeure. Donc Linux en desktop, malheureusement cela n’arrivera pas. Aussi bien pour le particulier, qui, ne trouve pas d’offre de PC « tout fait » a des prix corrects dans les grands temples de la consommation, et encore moins dans les entreprises/administrations qui ne sauront vers qui se tourner pour avoir du support.

      2. Le problème est le chemin que prends Canonical avec ces snaps notamment.
        Car contrairement a ce que certains pensent, dans la vraie vie les bras manquent, et l’on voit bien que Canonical se sépare de plus en plus de Debian pour devenir une distro mère à part entière. D’ailleurs cette séparation qui ne dit pas son nom risque de posée problème a Debian lorsque l’on regarde le nombre de commit Canonical. Comme vous le savez déjà les Snaps posent divers problèmes. Celui que jai récemment constaté est celui du poids. Lorsque l’on fait une sauvegarde Clonezilla d’une Ubuntu, l’image est bien plus lourde qu’une Debian équivalente.
        Le grand gagnant restera Redhat, Canonical perdant de l’argent depuis plusieurs années. Sans Canonical, Debian aura encore le soutien de Intel et Google notamment, mais pour combien de temps ? Google réfléchissant a son propre OS et developpant ces propres puces Tensor…Et quand on a un regard mondial, Debian reste derrière Redhat et derivées.
        Il est intéressant de voir le chemin que tous cela va prendre.

  13. Bonjour,

    Ce que l’article de 01Net ne dit pas, c’est que lors de l’installation il est possible via l’éditeur de registre de « zapper » la détection hardware comme le TPM 2.0 par exemple.
    Windows 11 tourne sans problèmes sur une plateforme à base de i7 4790, et avec une CM sans TPM 2.0.
    Les mises à jour ce font sans problème. Microsoft étant avant tout un marchand, à bien compris également qu’il fallait qu’il rallonge la liste des cpu compatible. Ce qui ce fait lentement mais surement.

    1. « Windows 11 tourne sans problèmes sur une plateforme à base de i7 4790, et avec une CM sans TPM 2.0. »
      → C’est marrant de lire ça, car c’est exactement la config que l’on m’a offerte la semaine dernière, et j’ai pu migrer avec succès (via Rufus et ses options pour contourner les prérequis de MS) le Windows 10 installé dessus vers Windows 11, seulement deux heures après ton message (que j’ai lu à l’instant). Je l’ai laissé tourner environ 5 heures, et pas un seul accroc.

      Reste à voir si ce sera pareil quand j’y mettrai un Linux dessus, car je compte bien avoir au moins un dual boot…

      1. Bonjour Trit’
        Le reste de la config est un vieux ssd Intel de 120G pour l’os, deux HDD western digital de 500g pour le stockage. La CM est une vieille Asrock du genre H81M, et 16G de ram. C’est une plateforme que j’ai fait évoluée au fil du temps..Le CPU viens de chez Ali Express et a avantageusement remplacé le i3 précédent…Mon fils étant joueur je lui ai acheter une CG, mais avec une puissance raisonnable cela ne sert a rien sur cette plateforme.
        Concernant Linux, tant que tu utilises iGPU pas de soucis. Par contre j’utilisais une carte Nvidia, et selon la distro c’était la loterie. Mais c’est une configuration qui en a encore sous le pieds pour son âge 😉

Les commentaires sont fermés.