L’outil run0 de systemd, un pataquès à venir pour pas grand-chose au final ?

À chaque nouvelle version majeure ou presque de systemd, sa polémique. Cette fois-ci, avec l’arrivée de Systemd 256, un clone de sudo a été développé sous le nom de run0. C’est une volonté d’écrire une alternative à sudo en se basant sur systemd-run. Ma source ? Cet article de programmez.com.

Mis à part le doas d’OpenBSD – qui est disponible aussi sur Archlinux via AUR entre autre ou encore sur la Debian 12 – qui n’a pas eu droit à des grands cris d’orfraie à sa sortie, il n’y a pas grand-chose côté outils permettant une élévation temporaire des privilèges.

En passant, bien que certains outils de Systemd existe comme le ntpd connu sous le nom de systemd-timesyncd ou encore l’outil de connexion réseau systemd-networkd n’a pas éradiqué Network Manager, on peut aisément penser que run0 ne tuera pas sudo.

D’ailleurs, si on entre run0 tout seul, c’est comme si on utilise la commande su. On est connecté au compte root. Si on entre une commande après le run0, l’outil se comporte comme sudo.

Mais le mieux est de montrer quelques fonctionnalités basique de run0, le tout dans une machine virtuelle avec une Archlinux proposant KDE. J’ai dû utiliser les dépôts de test – car au 7 juin 2024, moment où je rédige l’article – pour avoir accès une version quasi-finale de systemd 256, sa quatrième release candidate.

Vous avez pu le voir, il n’y a rien de maléfique dans cet outil. Comme pour systemd-timesyncd ou systemd-networkd, il n’y a aucune obligation à l’utiliser. Je vais rester fidèle à ce bon vieux sudo. Sûrement de vieilles habitudes que j’ai du mal à me séparer.

12 réflexions sur « L’outil run0 de systemd, un pataquès à venir pour pas grand-chose au final ? »

  1. Bonsoir Fred
    Cela me rappel un prof de math que j’avais eut au collège, il disait toujours, pourquoi faire simple quant on peut faire compliquer!!
    >Et cela me rappel également une réflexion faite pat scooty dans star trek,lui il disait, à force de compliquer la plomberie, on finit par la boucher!!
    en bref ,pourquoi toujours réinventer la roue quant celle qui est utilisée fonctionne très bien???
    Bonne soirée

  2. Tu as raison lorsqu’on a encore le choix, il n’y a pas à faire toute une histoire.
    Je me souviens plus du nom pour faire les mises à jour en lignes de commandes sous Debian l’année dernière mais cela faisait le même job que ce que j’utilisais habituellement.
    Lorsque tu as le choix, je trouve que tu n’as pas à te plaindre 🙂
    A pluche.

        1. Salut,j’ai eut le même problème, mais en y regardant de plus près, j’ai trouvé la cause;
          petite question, as tu vérifié ton clavier avant?étais tu en AZERTY et non en QWERTY
          car le problème vient de là la plupart du temps et donc normal que ton mot de passe ne passait pas; donc la petite commande qui va bien pour le remettre en Français et normalement ton mot de passe devrait être bon.
          Je dis ça mais je n’ai rien dit : ]]
          Bonne journée

          1. Bonjour, oui ça je me suis déjà fait avoir aussi; mais non en fait mon mot de passe n’était plus pris en compte. Obligé de passer sur le compte administrateur.

Les commentaires sont fermés.