En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce dernier vendredi du mois de mai 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Rien cette fois ci.

Sur ce, bon week-end

12 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. De mon côté, pour plein de raisons (reconditionnement) j’ai voulu rester MX Linux sous sa version 21.3, et j’ai fini par me l’installer en bare metal, je ne suis que sur cet OS, côté Linux, depuis 1 semaine. Je trouve qu’ils ont fait des progrès significatifs en deux ans et je suis très agréablement surpris. Pour le coup je travaille dessus. (Libretto 21.3).
    Elle n’aura pas le prix de la légèreté extrême ni de la simplicité (sur ce dernier point je garde finalement LMDE pour le reconditionnement) mais les outils supplémentaires par rapport à une Debian sont un « plus » : soit on ne s’en sert pas, et on a une Debian customisée, soit on s’en sert et ils sont plus pratiques tout simplement.
    Exemple, j’ai voulu régler la définition de l’écran sur la netteté, au lieu de partir en ligne de commande, quelques réglages sur les MX Tools. Peut être un côté flemmard, mais aussi précieux gain de temps.
    Bref, dans la série « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » ? J’ai l’impression aussi que dans sa version XFCE il n’y a pas la course à Windows 11 (ex : Plasma 6)
    Une heureuse surprise !

    1. Coucou Orion;
      Ah pourquoi la 21.3 alors qu’il y a la 23?
      De mon coté, je suis sur un mixte openSUSE Tumbleweed pour ne pas m’ennuyer, mais sur ma machine c’est du Nixos pour justement n’avoir rien à faire ;-p

  2. Le vrai gros inconvénient de MX, c’est les passages en version supérieure.
    Je n’ai jamais compris pourquoi c’est encore impossible alors que Debian le fait sans histoire depuis … bien longtemps (toujours ?).
    Puisque l’installation est fraîche, essaie donc de la passer en 23.
    Ça devrait venir, l’équipe a fait un tuto (https://mxlinux.org/wiki/system/upgrading-from-mx-21-to-mx-23-without-reinstalling/), c’est loin d’être automatique A la sortie de la 23, j’ai tenté la manip en VM immédiatement après installation de la 21.3, ce n’était pas concluant.
    Pour une version quasi Debian avec plein de petits plus pour débutants, c’est vraiment dommage.
    Tant que ce point ne sera pas réglé, MX ne sera pas installée en dur sur des PC que je gère.

    1. J’ai testé le tutoriel, c’est une vraie purge. Normal pour un système aussi modifié que la MX par rapport à sa base. Tu m’étonnes que le projet ne supporte pas les montées en version…

  3. Puisque l’on parle de son OS actuel, je suis en train de tester W11 depuis quelques jours, et oui !
    Ca fonctionne bien, rien à dire.
    Par contre point de vue conso mémoire il se gave comme un cochon : 4.3 Go de bouffé avec juste un navigateur internet ouvert sur un seul onglet. Je ne me rappelle pas d’une telle gourmandise avec mon ancien W10
    Pour la place occupée par l’OS, c’est un gros lourdaud aussi : système et espace réservé 27.2 Go !
    Mais globalement en réactivité, aucun reproche à faire. Pas la moindre lenteur. La même réactivité que Ubuntu 22.04 lts qu’il a remplacé finalement. Ni mieux ni pire.
    Et bonne surprise, avec un simple nettoyage fait à la main pour virer les trucs inutiles, la télémétrie et Cie pour l’instant pas un seul pop-up intrusif ni la moindre pub. J’ai l’impression qu’il a compris que je voulais avoir la paix lol

      1. Le blog c’est rien , juste Tuxfamily qui a des soucis, c’est ça quand on ne s’auto héberge pas, mais je ne peux pas me plaindre, le service est gratuit, c’est juste que cette année c’est un peu chaotique ;-p

        Sinon, Aeon, la version immuable de l’openSUSE(comme silverblue) avec Gnome est passé en RC2.

        Je suis dans une phase qui dure et qui me plonge dans les immuable atomique mais si je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire ;-o

    1. Moi qui suis, entre autres, sur NixOS unstable, je viens de passer en pre-version 2024.11 :-).
      KaOS se porte comme un charme sur ma machine multi-boot, j’ai juste le souci du clavier qwerty au login de Plasma avec Wayland, et ma Tumbleweed ne bouge pas d’une oreille depuis des mois, donc tout roule dans le monde des rolling.
      Par contre, l’essai de Rhino n’a pas été concluant du tout de mon côté, tout comme celui de la Rome de Mandriva, le succès des mises à jour est trop aléatoire, donc je cherche de quoi les remplacer sur leurs partitions redevenues libres.

Les commentaires sont fermés.