Petit en vrac’ en ce deuxième mercredi de mai 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Vous cherchez un navigateur web léger ? Alors la version 3.1 de Dillo est pour vous.
- Dans la série des dérivées de la RHEL, je demande la AlmaLinux 9.4.
- Dans la grande famille des distributions basées sur Debian, je demande la SparkyLinux 2024.05.
- Après des ports pour le Commodore Vic20, le Commodore 64 et le Commodore Amiga, le petit jeu d’aventure « Castle Quest » vient de sortir pour le Commodore 128.
Côté culture ?
Prenez une dose de black metal, une de death metal, un peu de musique traditionnelle et des chants en gascon. Secouez-le tout et vous aurez le premier album de Moisson Livide, « Sent Empèri Gascon ».
Sur ce, bonne fin de semaine !
FRREEEDDDDDOOOOOO. coucou fredo.
Ubuntu se prend une salade de grosse claque dans la figure avec snap forcé et bug qui ne sont pas corrigés.
moi qui croyais que ubuntu était concentré vers la stabilité, c’est pour ça qu’il faut attendre des années avant qu’un logiciel monte en version. trop LOL ! ! ! !!!!!!!!!!!!! ! ! ! !!! ! !! ! !!! !!!!!!!!!!!!!
https://linux.developpez.com/actu/357384/Ubuntu-sous-le-feu-des-critiques-pour-un-bogue-qui-bloque-l-installation-des-paquets-Debian-via-l-interface-graphique-dediee-et-que-l-editeur-tarde-a-corriger-apres-des-signalements-sur-plusieurs-mois/
le monde linux ne comprend toujours pas pourquoi les distributions linux n’arrive pas à percer dans le grand public. LOL. MDR !
C’est une conséquence de rester sur des dates fixées plusieurs mois à l’avance pour publier une distribution. Fedora est plus souple et n’hésite pas à décaler la sortie d’une ou deux semaines si le besoin s’en fait sentir.
J’ai finalement installé cet Ubuntu 24.04 sur mon PC fixe qui était sous Windows 10
Ça fonctionne bien ( encore heureux avec un Intel i7, 16 Go de ram et un SSD ) mais on voit que la version n’est pas encore vraiment finalisée, comme d’habitude avec Ubuntu en fait.
Petite anecdote croustillante : ce même store de Canonical critiqué dans cet article n’arrivait même pas à mettre à jour le snap de Firefox chez moi, j’ai du le faire dans un terminal. Et dans ce cas précis, je ne pense pas que c’était volontaire de la part de Canonical lol
En tout cas vu le peu de nouveautés de cette version, tous mes PC portables vont rester sur la 22.04 désnapisée par mes soins. La migration au mois d’août, non merci !
Le tout SNAP m’a agacé. En plus de mes ordis anciens je suis revenu en deux semaines sur openSUSE Leap 15.5 (un paris pour la suite, mais une version Leap 16 devrait garder les RPM selon la roadmap de janvier) et LMDE (qui ne me déçoit jamais) – ainsi qu’une session Windows 10.
Concernant Fedora deux de mes ordis sont toujours dessus, toujours pas de problèmes pour le passage à la 40, les extensions que j’utilise comme dash to Panel sont montées en version avec Gnome 46. Pas de problème d’instabilité. LibreOffice reste encore en .rpm car à la différence d’Ubuntu sont écoutés, tout simplement.
Bref, je suis sur deux distros (LMDE et Fedora) qui ont une politique aussi claire que possible, et sur une session « on verra bien » mais j’aime beaucoup Leap.
Au pire le seul plantage que j’ai eu avec une ArchLinux (dérivée fidèle) était de mon fait, donc l’option n’est pas écartée selon les aléas politiques des autres distros (je sauvegarde mes données très régulièrement)
Mais Canonical aurait gagné à ne pas imposer à tout prix SNAP qui n’a pas une démarche « interOS » comme flatpack (même si j’évite ces derniers au maximum). Concrètement j’ai plaisir à intégrer les options .deb pour Inkscape sur LMDE sans me prendre la tête. LMDE 6 reste une distro très sous-estimée ou sous-utilisée.
Effectivement a un debutant je prefererai proposer une LMDE 6. il faudrait maintenant qu’ils étendent la gamme de bureaux avec par exemple un XFCE ce serait parfait pour les machines plus anciennes.
Je vais en rajouter une couche sur l’amateurisme de Canonical, en ce qui concerne cette fois ci la gestion des pilotes graphiques. Mon PC fixe dispose d’une carte graphique basique fanless NVIDIA GK208B [GeForce GT 710]
Avec Ubuntu 24.04 elle ne fonctionne qu’avec le pilote libre.
Plutôt bien d’ailleurs, et sous Wayland en plus. Mais comme le gestionnaire de pilote d’Ubuntu proposait un pilote proprio testé et recommandé ( lol ) j’ai essayé d’installer ce pilote. Une vraie catastrophe.
Par la suite une personne sur le forum Ubuntu m’a expliqué que c’était normal, c’est une vieille carte que NVIDIA ne supporte plus. J’ose imaginer la tête d’un débutant qui fait la même tentative que moi. Écran noir au redémarrage, il faut ensuite basculer sur le mode console, purger les pilotes proprio et redémarrer pour remettre le PC en état. Moi pas de souci je sais faire depuis le temps, mais bon voila quoi… et après on ose dire que c’est une distribution pour les débutants ? C’est tout ce qu’elle sait faire au bout de 20 ans d’existence ? quelle misère…
Nvidia reste la némésis de beaucoup de distros Linux. Par contre je ne comprends pas que Nobara, uniquement crée / soutenue / proposée par une équipe de 1,5 personnes (d’où le fait que je ne m’y mette pas) fonctionne mieux avec Nvidia que Canonical. C’est incompréhensible, surtout avec une base Fedora dont l’unique problème reste ces cartes Nvidia.