Mon parcours informatique, en gros, c’est ça :
- Amstrad CPC durant 5 années (1988-1993)
- Commodore Amiga 1200 durant 18 mois à 2 ans (1993-1995)
- PC depuis 1995, avec une parenthèse Apple en 2004-2005 avec le premier Mac Mini
Ce doit être le parcours de nombreuses personnes ayant commencé l’informatique personnelle dans les années 1980. Cela fait maintenant 36 ans que j’ai touché à mon premier clavier en informatique, le temps passe plutôt vite.
Et cependant, contrairement à certaines personnes, je ne prends aucun plaisir ou presque à lancer UAE via FS-UAE pour émuler un des ordinateurs 16/32 bits de Commodore.
Les raisons sont multiples :
- Je suis arrivé à la fin de vie commerciale de Commodore
- L’absence de disque dur par défaut
- Pas d’horloge interne non plus
- Un rangement des fichiers systèmes selon une logique proche d’Unix
Le dernier point me dérangerait moins actuellement, étant donné que j’utilise au quotidien un système inspiré des fondements unix en mono-démarrage depuis 2006.
J’ai aussi noté que la scène rétroludique Amiga semble être moins active que d’autres comme celles pour le Commodore 64 voire les Atari 8 bits ou encore l’Amstrad CPC. C’est peut-être faux, mais néanmoins, en suivant IndieRetroNews, on voit plus souvent des ordinateurs et consoles 8 bits à l’honneur que les ordinateurs 16/32 bits.
Peut-être que coder pour l’Amiga est plus complexe et plus longue que pour les plateformes 8 bits ? C’est une hypothèse qu’il serait bête d’écarter.
que cela soit Amiga ou PC ou Apple , évolution 16/32 bits est passé très rapidement :
– cela a des conséquences sur le matériel , mais surtout sur le système et les drivers pour être développer le temps necessaire
– sans doute aussi manque de temps pour finaliser certains os , ainsi que les applis
– c’est aussi la période d’apparition d’autres langages / compilateurs , avec les leur avantages et inconvénients
les plateformes 8 bits ont mis au point ce qui était nécessaire pour les os et les drivers , avant de faire apparaître les évolutions systèmes et les périphériques avec très souvent un langage bas niveau , assembleur ou bien vers des turbos basic vers la fin
Il existe depuis plusieurs années un « engine » pour développer des jeux sur Amiga un peu comme l’Unreal Engine pour PC. C’est le Scorpion Engine -> https://www.amigafrance.com/forums/topic/scorpionengine/