« Gridlock » pour le Commodore 64, un jeu simple donc addictif ?

Les jeux vidéos au début de leur histoire, ce sont des jeux simples. La première décennie – en gros de 1975 à 1985 – voit arriver les pionniers avec une liste tout sauf exhaustive :

  1. Le premier jeu de raquettes avec « Pong »
  2. Le premier jeu de course-poursuite avec « PacMan »
  3. Le premier shoot’em’up avec « Space Invaders »
  4. Le premier jeu de plateformes avec « Donkey Kong »
  5. Ou encore le premier Tetris publié en juin 1984 dont j’ai parlé dans cet article de 2021

La décennie suivante a connu ses titres fondateurs de genre, comme le Survival Horror avec le premier « Alone in the Dark » ou encore les FPS avec le mythique « Doom » en 1993. Tous les jeux cités en ont commun d’être simple à appréhender… Mais difficiles à maîtriser et hautement addictifs.

Bien entendu, il y aura toujours des personnes qui apprécieront des jeux plus complexes dans leur approche, et c’est tout aussi bien. Personnellement, je suis devenu en vieillissant un amateur des jeux de puzzle et de casse-tête comme « Tenebra » dont j’ai parlé à plusieurs reprises sur le blog.

Hier en lisant IndieRetroNews, je suis tombé sur un article pour un jeu du nom de « Gridlock » qui reprend le principe « simple à approcher, mais difficile à maitriser » qui a le don de me plaire… Tant que la difficulté n’est pas punitive, du genre de celle des jeux espagnols pour Amstrad CPC à la fin des années 1980. Les personnes ayant connu cette époque comprendront de quoi je parle.

Le principe est simple : c’est un jeu de taquin – vous savez où il faut déplacer les pièces pour reproduire une forme donnée – sauf qu’ici, on doit bouger des véhicules qui bloquent la sortie à une ambulance. Le tout dans un temps limité.

Le jeu compte 80 niveaux répartis sur 8 journées de 10 niveaux. Heureusement, une sauvegarde est proposée régulièrement pour ne pas repartir de zéro. J’aurai bien aimé un système à code, mais on ne va pas se plaindre non plus.

Au moment où je rédige cet article – le 25 mars 2024 vers 8 h 00 – je n’ai toujours pas craqué. Le jeu coûte 4,99$ en édition numérique et la version physique sous forme d’une boite avec sa disquette et son manuel est à 35£ soit un peu plus de 40 €.

Je vous renvoie à cette vidéo de Saberman qui a résolu la première journée du jeu.

Vous avez pu le voir, c’est simple et fortement addictif. Je serai amusé de voir un longplay complet de ce jeu, ne serait-ce que les niveaux du dernier jour… Sadique ? Un peu 🙂

Allez, bonne journée !

4 réflexions sur « « Gridlock » pour le Commodore 64, un jeu simple donc addictif ? »

  1. Je vais jeter un coup d’oeil sur Gridlock!

    J’ai eu un premier contact dernièrement avec Alone in the dark. Intéressant et beau «casse-tête! J’y ai vu les racines de la sage Resident Evil!

    Merci du partage!

Les commentaires sont fermés.