Cela fait bien maintenant trois ans que j’ai commencé à m’intéresser au rétro-ludique, les délires libristes me lassant un brin et me gonflant avec une régularité d’horloge helvétique. Je n’avais pas envie de contracter un ulcère avant d’avoir atteint mes 50 ans.
Maintenant que j’ai atteint le demi-siècle, je n’ai cependant pas trop envie de contracter un ulcère et c’est la raison pour laquelle je passe mon temps libre à écrire – quand l’inspiration veut bien se pointer – ou à rétro-geeker.
J’ai fini par acquérir certains réflexes. Si j’ai besoin d’émuler :
- Un Commodore 8 bits, c’est avec Vice
- Un Amstrad CPC, c’est soit RetroVirvualMachine, soit Caprice32
- Un PC sous MS-DOS ? C’est Dosbox-X
- Un ZX Spectrum ? C’est soit Zesarux, soit RetroVirtualMachine, soit Fuse
- Un Atari 8 bits ? C’est avec Atari800
N’étant pas branché rétroludique 16 bits, je n’utilise quasiment jamais des jeux pour Atari ST/Falcon ou Commodore Amiga.
Il est vrai que je peux parfois me faire plaisir avec un vrai Commodore 64, en utilisant une interface SD2IEC pour charger certains jeux sur un vrai Commodore 64. Il ne me manque qu’une cartouche Kung Fu Flash pour charger tranquillement les jeux au format cartouche comme ceux de la série des « Briley Witch Chronicles » par exemple.
J’ai aussi un vieux PC qui me sert pour les jeux MS-DOS, même si j’ai un mal de chien à faire fonctionner le beeper, mais je ne désespère pas d’y arriver. C’est aussi la plateforme la plus laxative, surtout quand on doit se faire des menus spécifiques pour charger X ko de mémoire EMS ou XMS ou je ne sais plus quelle abréviation barbare.
Au moins avec mon Commodore 64, je branche l’interface SD2IEC, la cartouche de chargement rapide de disquettes et vogue la galère.
Tout n’est pas parfait dans le monde rétroludique, mais j’évite les concetés de querres intestines qui pourrisse la vie du libriste moyen.
C’est quoi le problème avec le beeper ?
J’ai toujours un PC/XT avec une carte d’extension EMS de 384K. La transition du 16 au 32 bits ou même du mode réel au mode protégé a été assez arrache-cheveux, en effet.
Il est muet, malgré tous les efforts que j’ai déployé. Même en branchant un pc speaker sur ma SoundBlaster Live, rien du tout. Bon, je n’ai pas été très productif aujourd’hui, dimanche oblige 😀
Je n’ai pas de matériel aussi ancien, donc je ne peux qu’imaginer les prises de têtes que cela a dû être par moment.
Ah oui, tu as un Pentium 2 MMX, il me semble ?
Mais oui les prises de têtes, il y en a eu ! Un peu trop vite oubliées et pardonnées peut-être, en y repensant !
Juste un exemple, fin 80 ou tout début 90 : notre carte Sound Blaster (1.5, je suis plus sûr, je commence à perdre la mémoire, en tout cas 8 bits mono 22KHz) n’était pas compatible avec celle fournie avec notre scanner à main 4 niveaux de gris Genius Scan. Donc, il fallait à chaque fois que l’on voulait utiliser le scanner, enlever la carte son et vice-versa. Ce n’était pas un conflit d’IRQ, où il aurait juste suffit de reconfigurer ça via des cavaliers.
J’ai l’impression, qu’on a pas choisit la facilté au final en restant sur le PC haha.
C’est un Pentium 2 300 Mhz ou quelque chose de ce style, j’ai plus la référence exacte en tête. Et j’ai commencé sur PC en 1995, donc à une période un peu moins « céphallocapturienne » du monde PC 🙂