En vrac’ de fin de semaine…

Petit en vrac’ en ce troisième samedi du mois de mars 2024.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Vous vous souvenez des Forces de Protection (FDP) de Tubonia ? Un album dérivé de l’univers en question et intitulé « Le Soulèvement des Viouveurs » est disponible à la précommande sur Ulule. Les précommandes se termineront fin mars.

Sur ce, bon fin de week-end

16 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Elle est de retour. Qui ? et oui et il me semble que tu nous en avais parlé en 2014, soit presque 10 ans mais est-ce que l’installation est plus facile maintenant ?
    A pluche.

    1. Salut,
      j’en ai installé pas mal des voidlinux depuis quelques années, que ça soit avec l’installeur ou en rootfs et j’ai jamais eu de soucis particulier (mais je n’ai pas non plus de matériel exotique , ceci pouvant expliquer cela). La doc est précise et plutôt bien faite je trouve.
      En tout les cas cela fait 6ans que je n’installe que ca à la maison et sur mes VM de dev au travail et pour le moment il faudrait vraiment que le projet parte en vrille pour que je me prive de runit et de la robustesse de XBPS.

      @fred je connais pas la date de création exacte de Void mais je pense qu’elle se rapproche plus des 20ans que des 10 en fait 🙂

  2. J’ai reconditionné récemment un ordinateur sous MX Linux 23.2 (ordi ancien) et un autre sur Ubuntu 24.04.4 LTS (laptop récent mais W11 ne passait plus). Pour des usages ayant peu habitude de l’informatique. Quoiqu’en disent les barbus linuxiens Ubuntu reste aujourd’hui encore plus clair et plus facile à « saisir », efficace pour des tâches du quotidien. Au-delà des install j’ai travaillé 3 mois uniquement sur Ubuntu (tjrs 22.04) et je n’ai pas de critique particulière sur l’angle « it works ».
    Certaines applications snap sont très lentes, parfois bugguées, c’est très varié comme le magasin android. Mais c’est plus varié que les rumeurs affirment.

    Voilà mon petit commentaire polémique du dimanche matin. Ubuntu reçoit un torrent de critiques des anciens mais pour rester polémique je pense qu’ils ne sont pas restés plus de 15 minutes sur la distro en VM, cela ne correspond pas à l’usage quotidien réel.

      1. Bah, Ubuntu contre MX, c’est sûr que c’est Ubuntu qui gagne sur ce terrain.

        Maintenant, Ubuntu contre Mint (qui représente la « valeur refuge » pour les ubunteros anti-snaps), je serai moins catégorique…

    1. Pour ma part, j’ai installé il y a quelques semaines une Rhino (la version rolling d’Ubuntu) sur mon sexdeci-boot et pour le moment j’en suis satisfait, pas de souci particulier et le gestionnaire de paquets pacstall est sympa à l’usage (a priori il s’agit d’une version améliorée de apt en console ncurses).

    2. Ayant abandonné le monde Ubuntu depuis un certain temps pour des raisons liés aux choix de Canonical, je n’ai pas d’éléments concrets et personnels pour me lancer dans une éventuelle polémique.
      Ceci dit, je trouve toujours compliqué de recommander telle ou telle distro pour les débutants, surtout s’ils n’ont personne pour les accompagner au cours des premières semaines dans le grand foutoir – liste non-exhaustive – des environnements de bureau, des gestionnaires de paquets, des 150 logiciels qui font tous plus ou moins la même chose ou de la gestion différente des lecteurs. Sans compter qu’en dehors des mastodontes genre Debian, Arch, Fedora ou Ubuntu, les distros ont des durées de vie plus ou moins courtes. Bref, pour toutes ces raisons, je ne fais plus de prosélytisme pro-Linux et je n’installe plus rien chez personne. On verra en octobre 2025 avec la « fin » de Windows 10, mais honnêtement, je ne pense pas changer d’avis d’ici là…

  3. J’ai installé Void depuis presque 3 ans (version musl) et rien à dire c’est une distribution très stable, runit est très simple d’usage mais il faut juste avoir un peu de temps pour installer et paramétrer l’OS. A l’origine, j’avais installé un bureau Lxqt mais j’ai un souci avec la dernière version, la session graphique refusait de démarrer et je n’ai jamais vraiment su d’où venait le souci (Lxqt ou sddm ?), depuis j’ai migré sous Gnome.
    On en reste toujours à une logithèque relativement réduite qui pourra rebuter certains. La documentation est très fournie et accesssible et l’équipe de développement reste à l’écoute de la communauté pour apporter des améliorations, même si tous les souhaits ne peuvent, naturellement, pas être retenus.

  4. Salut,
    Non mais t’en fais pas Tonton, ne changes rien a ta vie sociale débridée pour me donner une solution, fine, élégante à mon problème, j’ai sorti la truelle :

    -Rcsn pamac-aur-git hop validé, mise à jour, ok, redémarrage, -S pamac-aur et c’est reparti mon kiki ! Bonne soirée Tonton 😉

  5. Mes 3 PC portables sont sur Ubuntu 22.04 lts depuis sa sortie, cad bientôt 2 ans et je suis totalement satisfait par cette version. Tout fonctionne nickel. Donc logiquement, je ne cherche pas à utiliser une autre distribution. Même si il existe sans doute mieux ailleurs, j’en ai pleinement conscience !

Les commentaires sont fermés.