Quel avenir pour mon équipement rétroludique ?

Ici, je ne vais parler que de mon équipement rétroludique principal, à savoir le Commodore 64 et les ajouts que je pourrais y faire. Mon PC ne nécessite plus qu’un investissement modique (un beeper à remplacer) pour être 100% fonctionnel.

Cela fait deux ans que j’ai reçu en cadeau un Commodore 64, sans câbles ni alimentation. J’ai donc dans un premier temps investi dans une alimentation moderne et un câble vidéo pour pouvoir brancher le Commodore 64 à ma vieille (7 ou 8 ans ?) TV avec un affichage LCD.

J’ai ensuite investi dans un SD2IEC (pour charger les images disques depuis une carte SD), une cartouche Final Cartridge 3+ (pour avoir un accélérateur de chargement entre autre), sans oublier un incontournable joystick à brancher sur le port 2.

J’ai pris une photo avec tous les périphériques que je possède branchés au « cul » de l’ordinosaure. À savoir de gauche à droite :

Quels sont les équipements que j’envisage de prendre d’ici la fin de l’année 2024 ? Une carte Kung Fu Flash qui est bien pratique pour lancer les jeux au format cartouche qui sont de plus en plus nombreux. Et si c’est possible, un lecteur de disquettes 1541 / 1541-II pour les quelques disquettes 5 pouces 1/4 au format Commodore que je possède. C’est quand même mieux de lancer un jeu depuis un format physique de temps à autres 😉

En gros, j’en aurai pour une grosse centaine d’euros, 150 en cumulé au pire. J’écume les annonces sur eBay donc je garde confiance, au moins pour la carte Kung Fu Flash.

C’est bien le rétroludique, surtout sur le matériel d’origine, même si quelques frais sont à prévoir régulièrement.

4 réflexions sur « Quel avenir pour mon équipement rétroludique ? »

  1. Je me méfie de ebay depuis ma mésaventure sur ma guitare , le vendeur vend des mécaniques 50 € au final, j’en trouve d’autre pas le même nom chez un fournisseur officiel 27 € , comme pour les dvd les cd etc ont peu trouvé de la rareté, mais parfois le prix.

  2. J’ai possédé une console Pong, un Coleco Telstar, une Atari 2600, un Timex Sinclair (J’ai appris le Basic là dessus!) et un Vic 20 (avec datasette). Que du plaisir!
    Mais le plaisir fut immense quand j’ai fais l’acquisition d’un C64 / 1541 et un 1702. J’ai passé de belles soirées, en buvant quelques quilles, à retaper des jeux issues du magazine Compute!, à jouer et en apprenant à faire bouger des sprites de ma création! L’ensemble m’avait couté un bras pis une jambe mais le souvenir est resté indélébile.

    Beau kit en passant!!!

  3. Tu as une opinion sur la Gamestation Pro de Atari ?

    Vu que j’approche de l’âge d’un boomer, je commence à m’intéresser au rétro. Je viens de finir Quake 1 pour la première fois aujourd’hui par exemple.

    1. Le coeur de la Gamestation est un émulateur. Je vous conseille vivement d’utiliser l’émulateur Stella (sous Linux, macOS ou Windows) pour les jeux de la console 2600. Les ROM sont disponibles sur le Web et ont a la possibilité d’utiliser une manette de jeu contemporaine (PS Dualsens ou Dualshock, XBox ou autres). Concernant les consoles adaptées au goût du jour (Gamestation, Atari 2600+ et autres types de consoles «bon marché») Ils ne font pas l’unanimité au niveau de la qualité de construction, des mises à jour et de la compatibilité.

Les commentaires sont fermés.