Courant décembre 2022, j’avais fait un bilan de mon année rétroludique. En me basant sur l’actualité quoditienne d’IndieRetroNews, voici donc mon bilan personnel du rétroludique en 2023. Les journées ne faisant que 24 heures et les semaines que 7 jours, je n’ai pas pu tout tester, surtout pour les scènes rétroludiques que je suis principalement, à savoir celle du Commodore 64 et celle de l’Amstrad CPC.
Janvier : Haplo qui a sorti le duo « Tenebra » et « Tenebra 2 » propose un jeu d’exploration et d’énigmes du nom de « Caim » pour le Commodore 64. Aussi excellent que dur par moment. C’est aussi le mois de sortie de « Toki » pour Amstrad CPC par GGP.
Février : C’est le mois de sortie de la version MS-DOS du jeu « Attack of the PETSCII Robots » de David Murray. Le minimum ? Un PC équipé d’un 8088 à 4,77Mhz et 640 Ko de mémoire vive.
Mars : C’est le mois de sortie d’un jeu d’exploration de donjon écrit en Commodore Basic, « Evil Dungeon ».
Avril : Sarah Jane Avory montre son talent avec « Zeta Wing 2 », un shoot’em’up pour Commodore 64 qui n’a pas grand chose à envier aux classiques sur Commodore Amiga.
Mai : Prenez une dose de réflexion, une dose de plateformes et un temps limité. Ça donne « Deathflood Dungeon of Doom » sur Commodore 64. Je ne suis pas allé très loin dans celui-ci… Il y a aussi eu « Cursed Tomb », jeu de récolte de trésor avec un temps limité. Encore sur Commodore 64 🙂
Juin : Rien du tout. Les mois vides, ça arrive. Sinon, c’est le mois de sortie de l’excellent « SuperFlu Riteurnz » de Gee. Mais c’est pas du rétroludique, donc ça compte pas 🙂
Juillet : « Chaluul’s Curse », un jeu d’aventure texte pour PC porté sur le Commodore 64. Mais mon niveau d’anglais n’est pas assez bon, ni ma patience assez importante, pour en apprécier toutes les subtilités 🙂
Août : C’est le mois où j’ai découvert le dungeon crawler le moins gourmand de l’histoire du jeu vidéo, « Tower and Dragon » qui nécessite au minimum un Commodore PET 2001-8n avec 8 Ko de mémoire vive !
Septembre : « Octopus Deluxe », un hommage aux jeux Game & Watch sort sur Amstrad CPC 6128. J’avais jadis bien aimé « Prohibition » sur Amstrad CPC. La sortie d’un jeu hommage « Midnight Crimes » sur Commodore Vic20 équipé d’une extension ram de 24 Ko a été une bonne nouvelle.
Octobre : Si vous aimez les casse-tête qui vous tapent sur les nerfs, « Laserscape » sur Commodore 64 est pour vous. J’ai toujours aimé le jeu de Qix dans lequel on doit réduire l’espace vital d’un monstre. Une version en PETSCII du nom de QIXSCII pour Commodore 64 a comblé mes attentes.
Novembre : Rien ne m’a vraiment tapé dans l’oeil.
Décembre : C’est le mois de sortie de « Briley Witch Chronibles 2 » qui m’a donné par moment du fil à retordre dans certains passages un peu tendu du slip.
Oui, mis à part deux ou trois titres, la majorité de mes coups de coeur sont tirés de la scène rétroludique pour le Commodore 64, et non celle de l’Amstrad CPC qui a été pourtant mon premier ordinateur. Peut-être car il est moins présent sur itch.io ? On verra bien dans un an si c’est toujours autant déséquilibré !
Intéressant ce récapitulatif… Etant formateur, avec bp de jeunes, je suis surpris de parler de retrogaming régulièrement avec certains d’entre eux. Le phénomène ne touche pas que notre génération.
C’est étrange en effet. Je pensais que c’était plus un passe-temps de quadra et quinquagénaires.
Dans les conventions geek / cosplay / rpg sur tables il est impossible d’approcher les bornes d’arcade, squattées par les jeunes (14-20 ans, un peu plus aussi). Il y a pas mal d’articles sur la-console-ludique.fr qui est en parlent.
Pas tous les jeunes gamers, mais une partier d’entre eux accrochent beaucoup à la 2D lorsqu’ils l’essaient. Ras-le-bol de la 3D avec des jeux qui partent dans tous les sens ?
Par curiosité j’ai voulu voir si c’était un phénomène local, mais le Japon tout comme la convention retrogaming de portland sont eux aussi touchés par ces renforts de jeunes. Pas les jeux en mode text mais un arc qui va de Double Dragons 2 à la PS2