Rapporter des bugs, c’est bien…

…Ne pas se précipiter pour le faire, c’est encore mieux. Cela fait 17 ans que je suis en mono-démarrage linuxien, à l’époque avec la Ubuntu 6.06 LTS après une semaine sous OpenSuSE 10.1 à l’époque. J’ai donc eu l’occasion au fil de ces années de rapporter des bugs.

Le problème avec les outils de suivi des bugs, en anglais bugtracker, c’est qu’ils sont remplis de rapports de bugs en double, triple, quadruple voire quintuple exemplaire. En effet, dans la précipitation, on oublie de vérifier si le bug a été rapporté… Outre le fait que cela encombre et pollue le bugtracker, ça complique la vie des développeurs qui essaye de trier les bugs pour corriger ce qui a été rapporté.

J’ai appris avec le temps qu’il fallait faire attention et ne pas agir précipitamment. J’ai eu un bug étrange avec mercurial et le code source de développement de Mozilla Firefox et de Mozilla Thunderbird.

En effet, quand je tapais la commande hg --verbose pull -u pour récupérer les nouveautés s’il y en a de disponible, j’avais droit à ce long message d’erreurs avec mercurial 6.6.

$ hg –verbose pull -u
Traceback (most recent call last):
File « /usr/lib/python3.11/site-packages/mercurial/dispatch.py », line 466, in _callcatch
return scmutil.callcatch(ui, func)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File « /usr/lib/python3.11/site-packages/mercurial/scmutil.py », line 152, in callcatch
return func()
^^^^^^
[environ 60 lignes d’erreurs plus loin]

File « /usr/lib/python3.11/site-packages/mercurial/extensions.py », line 613, in wrap
return wrapper(origfn, *args, **kwargs)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
File « /usr/lib/python3.11/site-packages/hgext/fsmonitor/__init__.py », line 747, in wrapdirstate
if hasattr(self, b’_fsmonitorstate’):
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
TypeError: attribute name must be string, not ‘bytes’

J’avais d’abord pensé à un bug du côté de Mozilla, mais sur le bugzilla, rien de bien probant en utilisant la recherche par mots clés.

J’ai ensuite pensé à un bug du côté de mercurial 6.6. En utilisant l’outil AUR downgrade, j’ai rétrogradé la version de mercurial à la 6.5.2. Et d’un seul coup, tout a fonctionné comme prévu.

J’allais poster un rapport de bug sur l’outil de suivi de mercurial, mais une recherche par mots clés m’a pointé vers un bug précis, le 6848… Avec la même sortie en erreur. Tout cela étant dû à l’utilisation de hg-evolve.

La version rapatriée par la commande ./mach bootstrap (qui met en place l’environnement de compilation de Mozilla Firefox et de Mozilla Thunderbird cassant avec mercurial 6.6.

Comme quoi, j’ai bien fait de ne pas me précipiter outre mesure. Vivement que Mozilla vire mercurial au profit de git, ce qui semble être à l’ordre du jour pour l’année 2024, dixit cet article sur developpez.com datant de novembre 2023.

Au moins, cela me fera un outil de moins sur mon installation déjà chargée d’Archlinux 🙂

Une réflexion sur « Rapporter des bugs, c’est bien… »

  1. Incroyable ce bug qui date et corriger
    avec Google c’est pire ça me demande de signaler sa non utilisation…. depuis qu’on utilise Google comme MDR et espionnite
    a mourir de rire

Les commentaires sont fermés.