En vrac’ de fin de semaine…

Minuscule en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois d’août 2023.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

  • Dans le monde des rolling releases bizarres, je demande la Rhino Linux 2023.1 qui utilise une base Ubuntu…
  • La DGLFI de la semaine : la SDesk, une énième base Archlinux…
  • Dans le petit monde des moteurs de blog, je demande WordPress 6.3, qui n’a pas l’air si mal que cela 🙂
  • Le « dungeon crawler » pour Commodore Pet avec 8 Ko de mémoire vive, « Tower and Dragon » vient de sortir en version 2.x. C’est plutôt impressionnant comme résultat, même s’il est très dur pour ne pas dire punitif…

Côté culture ?

Rien cette fois-ci.

Sur ce, bon week-end !

15 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Salut Fred, de non matin…..
    Je viens de voir pour ta découverte d’une énième distro accès Arch ,mouais bof!!!
    Comme je le dis souvent,le faire c’est bien mais l’entretenir, c’est mieux!car quel intérêt cela a si cette distro est abandonnée au bout d’un an et laisse les futurs utilisateurs dans la mouise jusqu’au cou?
    C’est comme cette Rhino,je l’avais remarqué moi aussi, j’étais tenté de la tester; mais je me suis dit là aussi, à quoi bon!!!
    Pour la rétro informatique,je trouve cela trop de la bal tous ce qui est fait actuellement sur des machines aussi anciennes, face aux gros bousins que l’on nous propose avec une exigence matériel digne de NASA!
    En ce moment je retape justement des vieilles bécanes, dernière en date PC AMSTRAD 1640 SD,j’ai retrouvé sur un site dédié l’ancien système qui tourné dessus, le GEM et du MSDOS 3.0! bonjour la gim pour tous transférer sur les DK 5 pouces1/4,mais ça fonctionne bien!
    Bonne journée

    1. Salut !

      Pour la SDesk, je ne l’ai pas encore lancé en machine virtuelle pour savoir si elle sera maintenable tranquillement comme une archlinux, une fois le projet abandonné.

      Pour la Rhino Linux, je dois dire que je me suis dit : « quoi, une Ubuntu en rolling ?! » Je ne suis pas allé plus loin.

      Pour le rétroludique, je dois dire que « Tower and Dragon » est assez bien foutu, surtout avec les limitations imposées. Ce ne sera pas le dungeon crawler du siècle, mais au moins, le Pet voit sa logithèque augmenté un tout petit peu 🙂

      Quant à ton Amstrad 1640, je dois dire que je suis jaloux… Mais je n’ai pas la place pour stocker trop d’ordinosaures, donc…

      1. Salut Fred
        Je viens de visionner ta vidéo sur SDESK, je suis content de ne pas l’avoir télécharger pour tests, je me doutais bien que c’était encore une bouse de plus, effectivement, ils ne se sont pas foulés la rate comme l’on dit,elle est vide leur distro, comme tu le dis,c’est un simple pompage de distros déjà connut et qui ont pignon sur rue et je le pense toujours comme toi,elle va faire long feu celle là aussi!!!
        Bref rien a ajouter
        Bonne journée

  2. Je dois dire que je suis un vrai collectionneur impulsif,je stock je stock,j’en ai partout même dans mon sous sol, et je te dit pas le nombre de périfs,certaines sont peut être bonnes pour la casse, parfois j’essaie de les remettre en fonction, tient le lecteur 5pouces 1/4, réparé avec un vieux joint torique qui fessait pile poil la bonne dimension et il a refonctionne,bien-sur je l’avais démonté entièrement pour le nettoyer, j’avais déjà testé cette combine sur mon cpc 6128 et cela à fonctionné donc,je me suis dit, pourquoi ne pas recommencer, il faut dire que des courroies pour ces vieilles machines,dur dur a trouver, pour le DD de 20 Mo(waouh!!) pas réparable,le PCB cramé et donc pour en trouver un, ce n’est pas gagné!!!donc juste 2 lecteurs 3pouces 1/2 et l’autre,le GEM tient sur 2 disquettes donc il peut fonctionné juste avec la mémoire. Mais ce qui me botte le plus,c’est que mon Alice 90 tourne toujours, un jour peut être je m’amuserais à refaire des programmes!!

    1. Bonjour,
      une ubuntu en rooling ! Comprends pas comment c’est possible. Basé sur une Debian sid j’y arriverais (comme siduction quoi !) mais ubuntu c’est 2 versions par an depuis toujours, et pas grand chose entre à ma connaissance.
      Un jour, il faudra que j’essaie de voir si mon vieux CPC 464 qui dort dans un coin avec son écran couleur (4 ou 16, sais plus) démarre encore. Je ne suis pas du tout rétro info mais c’est dingue ce que j’arrivais à faire avec ce Z80 et ses 64 kB de RAM. Bon le stockage sur cassette audio, c’était un peu minable quand même.

      1. Je suis comme toi pour la Ubuntu rolling. Ça fait bizarre. Sinon, le CPC, c’est 3 modes graphiques :

        • Mode 0 : 160x120x16
        • Mode 1 : 320x200x4
        • Mode 2 : 640x400x2

        Je n’ai jamais connu les jeux sur cassettes, j’ai commencé directement avec les disquettes qui étaient quand même plus véloces 🙂

  3. Ah le bon vieux temps de la cassette,il m’en reste encore,Crocky de loriciel(un clone de pacman)dialogue avec une sauterelle(en fait du logo)le sphinx d’or,(un jeu comme tu les aime),le jeu des 6 lys(pareil)plus quelqu’uns que j’avais tapé moi même(pas certain que cela fonctionne toujours par contre.Tous sur le Alice90,le cpc6128 c’était déjà la disquette 3pouce et possibilité de mettre un lecteur de cassette aussi.

      1. J’ ai vu que la Ubuntu mate 23.04 utilise la version 1.26.1 sortie en 2021.
        C est dommage que ce desktop n est pas gagné plus en popularité.

  4. Re salut
    Je viens de tomber sur du lourd encore, trouvé sur la chaîne de Adrien, un de ses abonnés lui a parlé d’une distro indépendante que je ne connaissais pas et je pense que toi non plus,(à moins que!!!)
    J’ai nommé la Gobolinux, vas voir, cela vaut son pesant de cacahuètes, c’est du GNU/Linux mais……..!! tu verras,trop marrant!

  5. Ok,j’ai dut le zapper cet article,bref,je viens de la tester,bon pas grande chose à en dire car peut de logiciels proposés si on la fait tourner en mode virtuel pur sans installe donc en Live!! j’ai du mal par contre en savoir quel est le réel intérêt de cette distro qui veut changer la hiérarchie du système de fichiers, si se n’est peut être ressembler à celle de win???Bizarre pour une distro linux

Les commentaires sont fermés.