Qui dit Éric Chahi pensera immédiatement à son titre de 1991, « Another World » qui est sorti sur Atari ST et Amiga entre autres. Cependant, avant le mythique « Another World », Éric Chahi roula sa bosse sur l’Oric Atmos et l’Amstrad CPC.
En 1984, il publie via Micro Programmes 5 un de ses premiers jeux, « Le sceptre d’Anubis ». C’est un jeu d’aventure avec des graphismes vectoriels qui – bien que programmé en Basic – est plutôt rapide et réactif.
Il y a eu un port pour l’Amstrad CPC, mais ce n’était pas franchement un port de grandes qualité en comparaison de l’original. La version Oric est disponible sous la forme d’une image de cassette sur le site officiel d’Éric Chahi.
Je dois dire que c’est un jeu qui m’a toujours intrigué. On y joue le rôle d’un archéologue qui doit fouiller une pyramide pour trouver le sceptre d’Anubis qui est férocement gardé. Car les pièges sont nombreux et variés.
Vous allez mourir souvent avant de récupérer le sceptre et vous enfuir en un seul morceau de ce tombeau maudit.
Pour vous montrer ce qu’Éric avait fait en Basic, j’ai utilisé l’émulateur Oricutron et le début de la solution.
Vous l’avez vu, pour 1984 sur de l’Oric, on est quand même bien servi, même si on est loin de « L’Aigle d’Or » sorti la même année chez Loriciels et dont j’ai parlé en novembre 2020.
À vous de voir si vous voulez aller jusqu’au bout ou pas… Si c’est le cas, bonne chance et bon courage !
Salut,
Eric Chahi, c’est aussi les Voyageurs du Temps avec un problème de proximité et sa célèbre réponse récurrente « Approchez-vous un peu plus ». Mais si on s’approchait trop, on se faisait dégommer. 🙂