Des fois, des rapports de bug, ça aide.

Je maintiens sur le service AUR pas mal de PKGBUILDs (des recettes pour empaqueter les logiciels) dont pamac-aur-git, qui est la version de développement de l’outil Pamac de Manjaro sur des bases Archlinux.

Fin juillet 2023, un fil est ouvert sur le forum d’EndeavourOS pour parler d’un problème un peu ennuyeux : l’icone de notification de pamac-aur-git ne change plus d’apparence quand des mises à jour sont disponibles. Ce qui casse une fonctionnalité bien pratique.

Dans le premier post du fil, il y a un lien vers un rapport de bug qui apporte la solution : rajouter pamac-cli (la version ligne de commande de pamac).

En effet, depuis quelques versions, pamac en ligne de commande n’est plus empaqueté avec le pamac graphique. Ouille !

Rajouter l’exécutable qui manque n’est pas une mince affaire. C’est en regardant sur le PKGBUILD de pamac-aur que j’ai la réponse.

Je me suis donc basé sur le travail de Zeph pour faire compiler l’exécutable manquant. Vous pouvez voir dans les modifications que ce n’est pas une ou deux lignes à rajouter… Malheureusement, c’est plus complexe et j’ai galéré quelques minutes pour enfin obtenir quelque chose de fonctionnel.

Vous pouvez voir aussi que je ne me suis pas attribué le mérite de cet ajout. J’ai crédité mes sources, chose qui n’est pas automatique et c’est bien dommage.

Comme quoi, les rapports de bug, ça aide 🙂

Dommage que certaines personnes n’en rapportent jamais malgré les problèmes auxquelles elles sont confrontées en passant par la solution de facilité : changer de distribution GNU/Linux.

5 réflexions sur « Des fois, des rapports de bug, ça aide. »

  1. Salut,
    A propos des rapports de bug, pourrais tu faire un nouveau test sur Arch Linux GUI: https://archlinuxgui.com/
    Depuis ton dernier test, le site c’est refait une beauté, et maintenant on supporte quatre editions, aussi on fourni des environnements de bureau complet.
    Je cherche à améliorer le projet, tu as une bonne expérience d’arch linux alors ton avis m’intéresse.
    Si tu souhaite recevoir une petite rémunération en échange d’un test fait moi parvenir ton adresse bitcoin par mail.
    Cordialement, xfusion.

    1. Salut.

      Je n’aurai pas le temps cette semaine de faire le moindre test. Je pars en vacances en famille, avec mon vieil ordinateur portable qui n’a pas les capacités de virtualiser quoi que ce soit.

      Je ne pourrai rien faire avant samedi prochain au minimum. De plus, inutile de parler d’argent, je n’ai pas d’adresse bitcoin, et je ne cherche aucune rémunération.

      Bonne semaine.

      1. Salut,
        J’ai moins d’expérience, j’ai moins de technicité que Fred par contre je suis beaucoup plus vénale, tout ce qu’il refuse je le prends et plus encore , telle est ma devise : https://ibb.co/5n7pTvp
        J’ai un peu de temps, je sais on ne m’a rien demandé, mais ce n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule… Patin-couffin !
        Donc une nouvelle Archlinux en Gui une de plus ! Au rythme où ça va, les Archlinux Gui seront plus nombreuses que l’énorme famille consanguine de Madame Debian ! Il y a même un moment où il aurait fallu lui ligaturer les trompes de Fallope à cette nympho et dans certains cas pratiquer des vasectomies avec un scalpel rouillé, ça nous aurait évité pas mal de saloperies… Donc c’est parti mon kiki, hoplaBoum, je fais péter Virtualbox que je lance… Ok on retombe sur du Gnome…Gnome sans aucune fioriture, je lance l’installateur…HooOOOOO c’est un Calamarès dis donc ! Quelle surprise, quelle dinguerie, quelle putain d’originalité! Calamarès par moment j’ai envie de le noyer c’truc là, bref passons ! Kékon a comme systèmes de fichiers proposés ? Une gentille petite brochette, plus de choix que ce que nous propose la plus subliiiiiiiiiiiiiiiiiiime des distributions Linux j’ai nommé : Endeavour OS.
        C’est toujours bien. Le problème est que si on n’est pas technicien kékon fait ? Le jeu de la courte paille ? Chifoumi ? Plouf, plouf … Un, deux, trois… Soleil ? Hein on le choisi comment l’bidule ? Bon, moi j’ai pris Xfs au doigt mouillé, suivant…
        Le nom d’utilisateur, le mot de passe, suivant, c’est parti, l’installation est simplissime, normal c’est Calamarès… Et là je redémarre le fourbi.
        Et au redémarrage sur quoi je tombe ? Dans le mille Emile, une erreur, une putain d’erreur !!!
        erreur: /boot/grub/i386-pc/normal .mod not found
        Entering rescue mode…

        L’installation est à peine terminée qu’il faut déjà sortir la boite à outils !! La reine, l’impératrice, la plus subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime des distributions Linux peut dormir sur ses deux oreilles, sa destitution n’est pas pour aujourd’hui !

  2. De toute façon toute distro a ses bugs à tour de rôle, il vaut mieux aider les développeurs / « mainteneurs » à les corriger, participer. Le choix d’une distro c’est surtout la volonté des initiateurs et développeurs de corriger ces bugs, avec notre aide si possible. (plus des choix « politiques » là je suis revenu pour de bon sur du communautaire…)
    Ce qui compte en tout cas pour moi, c’est une volonté collective de corriger ces bugs, pas que tout soit « parfais ». Sinon on n’a pas fini de changer de distro ! EOS a cette volonté, tant mieux.

  3. Fred, je t’ai au moins piqué yabasic pour Slint.

    Cela dit et juste pour te taquiner un peu, pour maintenir autant de PKGBUILDs que Felix Yan aussi connu comme felixonmars, soit 3475 à cette heure, il y a encore du boulot: https://archlinux.org/packages/?sort=&q=&maintainer=felixonmars&flagged=

    Cela plus son activité sur GitHub: https://github.com/felixonmars certains se demandent si ce n’est pas un robot. Peut-être qu’ils ne dorment jamais, en Chine?

Les commentaires sont fermés.