Le BYOP, « nouvelle » tendance sur les réseaux asociaux et les forums internet ?

Par BYOP, je veux dire : « Bring Your Own Proof » qu’on peut traduire « Apporte ta propre preuve ». J’ai pu noter que les réseaux asociaux – qu’ils soient grands publics ou plus restreints à des personnes barbues qui ont oublié depuis des années l’existence des rasoirs – ou sur les forums de communautés diverses et (a)variées que cette tendance de fond est devenue ultra-utilisée.

J’ai été éduqué avec des principes comme :

  1. Soit tu payes quelque chose cash, soit tu t’en passes. Avec une exception pour les achats très lourds.
  2. Si tu affirmes quelque chose quelque part, tu apportes des preuves de ce que tu avances ou tu la fermes.

Il est vrai que sur les forums ou les réseaux sociaux, apporter des preuves, ça passe à côté et la seule réponse que tu auras pour une demande de preuves sera à 99% du temps à un « Fait ta propre recherche. »

Ce qui a le don de me faire gentiment sortir de mes gonds car on peut trouver tout et son contraire avec une requête sur un moteur de recherche, quel qu’il soit.

Dans ce cas, j’applique une citation attribuée au mathématicien de l’antiquité Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. » On a aussi une traduction qui se termine avec un « peut être rejeté sans preuve ».

Cela a le don d’irriter les personnes qui affirment sans preuve et je dois dire que j’en retire un plaisir de fin gourmet.

Mais le mieux à faire quand on tombe sur ce genre d’affirmation, c’est de la laisser pourrir sur pied et de ne rien répondre. Tout ce que vous pourriez y gagner ? Un ulcère et des aigreurs d’estomac. Cela n’en vaut pas la peine.

16 réflexions sur « Le BYOP, « nouvelle » tendance sur les réseaux asociaux et les forums internet ? »

  1. moi je dis toujours, ne parle pas au con, ça les instruit.

    j’ai l’impression que les gens, deviennent de plus en plus con et débile, d’une incroyable stupidité mentale.

    on est arrivé à un niveau très haut de débilité.

  2. « Si tu affirmes quelque chose quelque part, tu apportes des preuves de ce que tu avances ou tu la fermes. » Que ce ne soit pas appliqué par des geeks ou soi-disant tels, ce n’est pas bien grave. Quand ce n’est pas appliqué par des chefs ou candidats à l’être d’états disposant d’armes nucléaires, ce peut être plus lourd de conséquences.

  3. Ouais enfin, j’ai même rencontré une personne qui ne croyait pas au dinosaure.

    il croit que tous les ossements retrouver, c’est peut-être quelqu’un qui les a enterrés pour tromper l’humanité.

    Sans rire, il m’a vraiment sorti ça. paresse intellectuelle, oui, mais des grosses salades de phalange, ce manque. A distribué sans modération.

    Les gens fuient l’intelligence, ça leur fait peur !

  4. Salut
    Oh que oui,les gens sont devenue tellement crétins que le trou de la couche d’ozone n’est rien à côtés, tient, je recommande chaudement de regarder ce film qui en dit long sur notre civilisation futur, c’est Idiocraty c’est un vrai nanar,mais bon sang, trop vrai ce qui nous arrives en ce moment!!!
    Bienvenue dans la matri(x) de la connerie humaine!!
    Bonne journée

  5. Comment peut on être masochiste au point de continuer à utiliser les réseaux sociaux ?
    Fred n’a pas tord quand il parle de paresse intellectuelle.
    L’important n’est pas le savoir, l’important c’est d’être médiocre, mais en communauté.
    Pas grave d’être un idiot, tant qu’on est pas tout seul et que les autres sont du même niveau.
    A se coller une balle dans la tête !

  6. De mon coté j’essaie aussi de ne pas répondre à des affirmations qui me semblent n’importe quoi mais sur certains sujets « importants » ça m’est difficile de ne pas réagir, pas tant pour répondre à l’auteur (c’est souvent peine perdue) mais pour les autres lecteurs de passage qui peuvent au moins savoir que l’affirmation en question est contestée (je ne prétends pas avoir toujours raison).

  7. MDR ! !! !!!!

    Franchement, allez voir YouTube, maintenant, il y a que de la stupidité.
    c’est impressionnant, que des clowns, que des grimaces, que des têtes à claque qu’on a envie de giflé très fort, etc………..

    1. En effet You Tube est devenu une gigantesque usine à mer**
      Comme la plupart des réseaux sociaux. Suffit d’y aller sans se connecter avec son profil, pour voir ce qui est proposé sur le site par défaut. Et ça fout les jetons. Fred a vraiment bien fait de se tailler de ce truc.

  8. moi des fois on m’en apporte des preuves. A chaque fois on me donne des trucs d’un seul mec. et quand on gratte un peu on se rend compte qu’il a été condamné pour négationisme, complotisme, mouvement sectaires… Toujours des types genre faurisson.

    « regarde les recherches de bidules », « renseigne toi sur ce qu’a écrit machin ». Là on a de la grande culture intellectuelle. Parce qu’on a quelqu’un qui sort un truc de l’ordinaire c’est qu’il détient la vérité.

    On dit que BFM c’est ce qu’il y a de pire pour s’informer. Je crois que non, facebook, youtube et twitter surpassent cette chaîne.

  9. On est passé – beaucoup trop rapidement – d’une communication quasiment verrouillée et à sens unique, dans laquelle médias, gouvernants et scientifiques s’adressaient à une population qui ne produisait de retours qu’en son sein, dans de petits cercles relativement imperméables, à une société dans laquelle tout le monde peut communiquer tous azimuts et sans aucun filtre.

    Résultat : un bordel monstre dans lequel n’importe qui peut s’autoproclamer expert, gourou ou justicier en piétinant allégrement tout principe de modération et de respect des avis contraires, pour ne pas dire d’intelligence basique. Internet devait être l’autoroute de l’information, mais a fini en autoroute vers le dépotoir. D’autres phénomènes de société ont certes connu des excès à leurs débuts et se sont lissés par la suite, mais là, je crains que l’amélioration ne soit qu’un vœu pieux…

    1. J’ai un avis nettement plus tranché que toi : internet a tout simplement été le révélateur de la nature humaine. Qui est dans son ensemble, absolument détestable.
      Donc pour moi ce n’est pas un souci de modération ou de règles. C’est un problème de fond, on ne vaut rien et ce n’est pas l’infime minorité qui nous tire encore vers le haut qui change quoi que ce soit à cette affaire.

      1. +1
        Le moteur principal du développement d’Internet n’est pas la science mais le vice … voir le documentaire « Pamela Anderson & Tommy Lee, sexe, romance et vidéo », sur Arte

  10. Le bruit et la non-pertinence du contenu en ligne ont atteint un nouveau sommet. Le paysage médiatique a encore changé, mais notre cerveau ne l’a pas changé. Bien sûr, nous aimerions que les médias changent. Baissez un peu le niveau. Mais nous savons que cela n’arrivera pas.

    Au lieu de cela, nous devons nous adapter. Les personnes conscientes de ce problème appellent à plus de compétences médiatiques. La possibilité de détecter et de filtrer les fausses nouvelles, de vérifier les faits ou simplement d’ignorer les informations. Cependant, nous ne devrions pas appeler à la responsabilité individuelle. Cela a été essayé maintes et maintes fois.

    Je propose que nous soyons simplement en baisse, mais que nous soyons conscients des nouvelles propriétés émergentes. Les gens vont gâcher leur cerveau avec des médias sociaux toxiques, mais inconsciemment, nous allons développer de nouvelles façons de filtrer l’information (espérons-le).

    Il est difficile de décider quelle tâche ou quelle information a la priorité. Avec beaucoup de bruit, je m’attends à ce que la capacité de hiérarchiser et donc de filtrer les informations non pertinentes s’améliore considérablement.
    Source : https://janikvonrotz.ch/2023/07/26/noise-cancelling/

  11. Salut le monde
    Le pire est a venir car avec leur pseudo IA qui vient en force, il y a de grande chance, ou pas que cela empire, et pas qu’un peu, de plus d’après un article que j’ai lu très récemment sur un site sérieux lui, il semblerait que le CHATGPT, justement a pété un câble et donc peut être potentiellement une source de désinformation à grande échelle!! d’autant que les jeunes en abuseraient très largement et donc de voir leur cerveau diminuer en compétence, résultat, on obtient de parfait abrutis, comme dans le titre de film que j’ai suggéré plus haut dans notre débat.
    Bref, l’avenir de l’humanité est vraiment au bord du gouffre, oui mais à quel point???
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.