Petit en vrac’ en ce deuxième vendredi du mois de mai 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le sillage de la sortie de la Red Hat Enterprise Linux 9.2, je demande la Alma Linux 9.2.
- Ou encore la moins connue Eurolinux en version 9.2.
- Fan du jeu « Pang » ? Ajoutez-y une légère touche de « Space Invaders », secouez-le tout et vous aurez un petit jeu sympathique pour Commodore 64, « The Last Defender ».
- Toujours sur Commodore 64, le jeu « Cursed Tomb » nous propose de récupérer tous les trésors en un temps limité à la seconde prèsavec quelques pièges plus ou moins vicieux. C’est publié par Protovision, synonyme de qualité.
Côté culture ?
Rien cette fois ci.
Sur ce, bon week-end !
Deuxième vendredi du mois de mai, plutôt.
Vivement le week-end… ^^
Farpaitement. J’ai oublié de modifier cela dans mon fichier de gabaris.
Salut fred , je dois dire que cette année niveau musique c’est pas tip top espérons que juillet août il y es mieux a se mettre dans le casque !
Bonjour à tous (et toutes).
Je teste Almalinux depuis de nombrueses semaines (9.1). Si c’est une distro initialement réservée au monde de l’entreprise (serveurs, cloud, containers…) son usage peut être aussi détournée pour du bureau. Son support est de 10 ans. Pour une install « it works » sur un ordinateur vieillissant c’est à tester en tout cas. Que des mises à jour essentiel (sécurité) : c’est dans ce cas-là l’équivalent Debian en RPM.
Les rejetons de CentOS sont nombreux mais almalinux est facile d’usage. Rocky s’installera plus difficilement par contre (cf redémarrage une fois l’installation faite).
Voilà mon avis en quelques semaines de tests. Il n’y a rien de passionnant par contre dans cette distro si on n’a pas d’usage entreprise et seulement bureau : clairement celles et ceux qui souhaitent une stimulation intellectuelle devront choisir EndeavourOS ou Arch. Seulement elle peut faire office de bureau pour un utilisateur qui n’explore pas plus que cela et vous êtes tranquille, pas de réclamation ^^
Pour ton information : https://slint.fr/doc/News.html
Si tu as une clef USB qui traîne, tu peux l’installer dessus.
une bases Slackware avec des outils Salix Os interessent
J’ai ajouté quelques instantanés à la fin de l’annonce et de la page d’accueil:
https://slint.fr/doc/News.html
https://slint.fr/fr/home.html
Messages vus. J’ai d’abord essayé en VM (je préfère pour voir l’évol au fil du temps, même avec une clé persistante > je peux aussi faire autre chose à côté) avant de voir qu’il fallait 50G0 de place, je teste de nouveau en semaine. J’aime bien voir en effet comment la distro évolue au fil du temps. Pour le coup j’ai lu par contre la doc en iso (avant de lire pour les 50 GO). Entendu, la voix pour aider les mal voyants….
Ce sont donc pour des personnes tierces Didier et toujours pour septembre, je vais tester au fil du temps.
C’est très engageant au niveau de la doc et de ce que tu as mis sur le site ! (très propres les bureaux !) Dans le besoin spécifique, il y a un aspect « un ordi pour plusieurs personnes » (usagers d’un centre de mal voyants) va falloir que je creuse !
Salut,
https://www.tomsguide.fr/cette-calculatrice-a-10-dollars-fait-tourner-doom-eternal-et-les-jeux-nintendo-64-comment-ca-marche/
Non ce n’est pas pour toi ! Tu arrêtes, tu ranges ta carte bleue ! Et non ce n’est pas un cadeau pour noël, ton anniversaire, saint-Nicolas… Et non, ce n’est pas pour fêter l’anniversaire de Sainte-Rita ! Dis donc !!…
Déjà qu’on te voit plus, trop occuper à dézinguer du dragon pixélisé sur un vieux tromblon à disquettes… Manquerait plus que tu fasses joujou avec ça maintenant !
Je suis moins présent en ce moment car ma vie réelle est très occupée. Je pondrai un article le jour de l’Ascension si l’inspiration me vient.
J’avais prévenu que je ne posterai pas grand chose en mai, donc acte.
Pour info, à la suite d’un bogue de l’installateur dans une certaine configuration une nouvelle ISO es disponible comme indiqué dans les Nouvelles mises à jour: https://slint.fr/doc/News.html
Sinon le minimum de 50 Go c’est par sécurité(*) en fait juste après installation le système pèse 8,4 Go (8,5 avec xfce en plus) si btrfs est utilisé, 17 Go si ext4 ou xfs. Si tu as très peu d’espace, dès qu tu as l’invite de commande tu peux éditer /sbin/functions, par exemple avec nano, et ligne 46 remplacer « GCOUNT=50 » par « GCOUNT=20 » par exemple, puis sauvegarder et taper « start ». Mais surtout ne le dis à personne 😉
* Notamment si btrfs est utilisé et qu’on n’a plus assez d’espace non alloué (par exemple parce qu’on garde beaucoup de vieux instantanés), le système risque de se mettre en lecture seule pour prévenir une corruption du système de fichiers. Pratiquement il est souhaitable de garder environ 10Go non alloués, ce qu’on peut vérifier avec la commande « btrfs fi us -T / », mais je m’égare, désolé.
Merci pour toutes ces précisions @Didier. Je vais explorer cela et « nanoter » si besoin. Par rapport à la grosse structure associative pour malvoyants Slint peut être un plus très appréciable car, si des réglages existent sur Windows (basiques) l’intérêt de Slint est d’être Linux cad de permettres au public d’explorer l’informatique. Windows 11 est un gros smartphone à côté de la cathédrale Slint ! (la documentation pour la 15.0 est impressionnante) Bref, je te dirai au fil de l’eau 🙂