Minuscule en vrac’ en ce troisième mercredi de mars 2023.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Dans le petit monde des distributions « immutables », il y a un nouvel entrant, le projet Xenia Linux qui prend pour base une Gentoo.
- Dans le monde des distributions basée sur Archlinux, je demande la Parch Linux. Elle est d’origine iranienne, Parch signifiant Persian Arch
- Dans le monde des distributions sérieuses, je demande la Fedora Linux 38 bêta.
- Dans la série des ports de grand classique, je demande « Lemmings » pour le Commodore Plus/4, prévu pour le 1er avril. Poisson ou pas ?
Côté culture ?
Hubris. a annoncé la sortie de leur quatrième album, « The One Above ».
Sur ce, bonne fin de semaine !
Salut Fred,
Xenia, bon quoi dire; encore une qui va rester le temps de le dire quelques mois avant de partir aux oubliettes vu le nombre de personne sur ce projet; bref encore une qui ne sert strictement à rien, même si cela est basé sur une gentoo!!!
Sérieux ,les iraniens ont fait leur distro aussi, heu quoi dire là dessus aussi, un pays totalitaire, qui n’hésite pas à tirer dans le tas(d’humains) pour ce faire respecter, qui est orienté depuis quelque temps vers la Russie et cherche a se nucléariser,heu non merci!!!!!
Ha FEDORA, je la connais de longues dates, oui, tu l’as dit,celle là c’est du sérieux, rien d’autre à dire!!
Bonne journée
Salut,
Mais qui te dit que cette distribution n’est pas le fruit balbutiant d’étudiantes, d’étudiants farouches opposantes/opposants à ce gouvernement criminel et bien évidemment totalitaire ?
Ce n’est pas la première distribution Linux Iranienne. Il y a eu Parsix, maintenant discontinuée.
C’était une bonne distribution que j’ai utilisé quelques temps.
De mémoire, elle était maintenue par des gens plutôt opposants au régime
politico-religieux en place.
https://distrowatch.com/table.php?distribution=parsix
Merci de de pas confondre le gouvernement et le peuple.
Si tu ne veux pas de logiciel développé par des Iraniens il falloir te passer de Harfbuzz, fontconfig et Cairo, entre autres, tous développés initialement par بهداد اسفهبد ou Behdad EsfahBod, http://behdad.org/, voir ce qui lui est arrivé ici: https://behdadesfahbod.medium.com/if-you-read-one-thing-from-me-please-be-this-2262ec7b8af2. Il y a aussi Tsu Jan, pseudo de Perdam Pourang: https://github.com/tsujan sans qui LXQt ne serait pas ce qu’il est, interview ici: https://tintaescura.com/interview-with-tsu-jan/.
Incidemment le régime d’Arabie Saoudite ne vaut pas mieux que celui d’Iran (qui au moins admet les filles à l’Université, où elles sont plus nombreuses que les garçons). Personnellement je ne suis favorable à aucune théocratie (terme compris comme un régime s’appuyant sur une religion pour asseoir son pouvoir), pas plus celle d’Iran que celle d’Arabie Saoudite, voire de Turquie, de Russie ou ce qu’est en train de devenir l’état d’Israël dont le Premier ministre est dépendant de se alliés ultra-orthodoxes.
Lemmings 😮 énorme comme jeu !
Re-bonjour,
Dans Fedora 38 il est prévu de mettre en place un « Unified Kernel Support Phase 1 » comme indiqué ici: https://fedoraproject.org/wiki/Changes/Unified_Kernel_Support_Phase_1
En gros, l’idée est qu’à terme le chargeur d’OS (www.efi) intégrant un EFI stub (noyau bootable), un initramfs et une ligne de commande soit signé par la distribution et qu’on (l’utilisateur de la distribution) ne puisse ni ne doive rien y changer. Comme pour Windows, en fait (vous aurait-il échappé que notre ami LP travaille maintenant pour IBM, propriétaire de Red Hat, qui utilise Fedora comme plate-forme de test?). « Phase 1 » et « à terme », parce qu’aujourd’hui il est encore nécessaire que l’utilisateur puisse associer à un nouveau noyau un initramfs généré localement, adapté à son système, et modifier la ligne de commande de base, même dans le cas de Secure Boot.
Incidemment, notre ami Oliver Steffen (www@redhat.com) vient d’envoyer à la liste grub-devel la quatrième version d’un jeu de rustines intitulé « Add basic Boot Loader Interface support » cf. https://lists.gnu.org/archive/html/grub-devel/2023-03/msg00058.html avec en première ligne « This is a step towards supporting unified kernel images (UKI) in Grub. » Ceci est au moins cohérent avec cela, même si Fedora promeut plutôt systemd-boot que grub 😉
LP ne trvaille plus pour RHEL / IBM, il est parti chez Microsoft il y a quelque temps déjà …
Merci de me rafraîchir la mémoire… Incidemment je note dans https://uapi-group.org/
« Contributing members include people from Ubuntu Core, Debian, GNOME OS, Fedora CoreOS, Endless OS, Arch Linux, SUSE, Flatcar, systemd, image-builder/osbuild, mkosi, tpm2-software, System Transparency, buildstream, BTRFS, rpm-ostree, Microsoft, Amazon, and Meta. »
Que du beau monde …
c’est par ici :
https://git.savannah.gnu.org/cgit/grub.git/log/
et déjà le TPM2.0 ….
https://git.savannah.gnu.org/cgit/grub.git/commit/?id=9e78ab2b0f277dfd31012ad9df1bb6ba492b4cae
cela signifie a terme que grub demandera le secure boot & TPM2 actif cad les clés de microsoft ou bien les clés de UKI de alliance ?
grub fera ce qu’on lui demande, comme aujourd’hui.
Un exemple: il peut si on le souhaite demander une passphrase pour accéder à un disque crypté avec LUKS, étant doté des modules adéquats, mais on n’est pas obligé d’utiliser cette fonctionnalité.
En d’autres termes, le support de UKI n’obligera pas à l’utiliser quand il sera fourni.